Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 971

  • LIVRES- "De pages en plages" par Robert Reumont

    reumont1.jpg

    Une héroïne très sexy, du bon vin, une intrigue policière,... Tous ces ingrédients sont réunis dans " De pages en plages"... Un roman estival par Robert Reumont, auteur fleurusien.

    Romaniste - il a d'ailleurs enseigné le français en 5ème et 6ème année à l'Institut Saint Joseph à Châtelet- , Robert Reumont voue depuis de nombreuses années une passion pour l'écriture.

    Cet habitant de Fleurus, bien connu dans le milieu culturel local, en est déjà à son septième roman: " De pages en plages" ! Un titre qui combine à la fois le rôle important joué par les livres ainsi que par les stations estivales, dont celle de Saint-Philibert, en Bretagne, où l'auteur passe d'ailleurs régulièrement ses vacances.            

    Points communs entre tous ses ouvrages: la France ( quelques exemples de titres précédents: "Coup de rouge en Touraine", "Noël rouge en Alsace", "Le Ventoux pour témoin",...), la gastronomie en général et le vin en particulier ( il cite d'ailleurs 2 restaurants et 8 vignerons dans la région ), et le même trio d'enquêteurs: Placide Boistôt, Joseph Marnay et la délicieuse Wyvine, une prénom qui n'est pas sans rappeler des références oénologiques.

    Halte à l'intégrisme !

    " Mon héroïne a un côté véritablement sexy, et je le revendique comme tel " précise l'écrivain. " Wyvine dit oui à la vie, est complètement décomplexée et émancipée... Elle porte des mini-jupes et bronze seins nus sur la plage. Elle défie donc toute forme de sectarisme, d'intégrisme religieux...On est donc aux antipodes du burkini! "

    Les personnages sont à l'image de l'auteur: épicuriens ! Ils contribuent à voir le beau, à admirer et savourer la vie. L'intrigue policière est bien présente, est s'est même renforcée au fil des romans. Dans le dernier opus, il est question de la disparition d'une jeune enseignante, habitant le Morbihan, qui était partie à la plage... Mais chut... Il faut lire le roman pour en savoir plus ! Prolifique, l'auteur a déjà terminé son huitième roman dont l'action se déroule dans les Dentelles de Montmirail ( Vaucluse ).

    "De pages en plages" ( 334 pages ) est paru aux éditions Mélibée. 19,50 euros. Disponible sur commande ou en librairie.  J.C. HERIN

  • CHARLEROI- Olivier Grenson en dédicaces chez Slumberland

    010.JPG

    Olivier Grenson, le sympathique dessinateur de la BD Niklos Koda, dédicaçait le dernier album de la série ( snif !): " Le dernier masque", dans la boutique Slumberland/BD World/Tropica BD ( Rive Gauche- Place Buisset ). Un mélange de magie et de mystère... JCH

  • BAPTEME DE L'AIR- 10 ans de mayorat pour Philippe Busine

    solidair2.jpg

    Christophe Saeys, aérostier professionnel, lâche un petit ballon: " Le vent vient du Nord-Est" s'exclame-t-il. Après avoir donné rendez-vous devant l'église de Lausprelle, celui-ci indique un lieu plus favorable pour un voyage en montgolfière d'1 heure. Et pas n'importe laquelle: dans la Wolff, la plus grande de Belgique ( 10 000 m3 d'air!). Finalement, c'est sur le terrain de Madame del Marmol, veuve de José, propriétaire du château de Gougnies, que se fera le vol.

    Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes, entre dans la nacelle. Un baptême de l'air en montgolfière, c'est le cadeau que lui ont fait les membres de la section locale du CDH à Gerpinnes, à l'occasion des 10 ans de son mayorat. Passionné de photographie, il prendra des clichés de Gerpinnes et des localités environnantes, vues d'en haut, qu'il publiera dans le bulletin communal.

    solidair8.jpg

    Philippe Busine ne reste pas les bras croisés...

    " Comme le mayeur a un esprit généreux, nous avons pensé qu'il pouvait rendre aussi un enfant heureux " soulignent Maurice Monnoyer et Jacqueline Thirion, président et vice-présidente. C'est ainsi que l'opération " Make a wish", bien connue pour son soutien aux enfants hospitalisés durant de longues périodes, a été associée au vol. Souffrant d'une pathologie sévère, Célia ( 13 ans ) de Ellezelles a pu vivre aussi pour la première fois, cette expérience.

    "Ce sera sans doute le plus beau de sa fille" soulignait Stéphanie, sa maman, accompagnée de Marianne Ferrara, responsable de la section du Hainaut de Make a Wish. Une dizaine d'habitants de Gerpinnes, dont  quelques-uns tirés au sort au cours d'une tombola organisée lors d'un souper/anniversaire pour Philippe Busine, ont   fait eux aussi cette expédition baptisée " Solid'Air"'! 17 personnes en tout. Le retour s'est fait à la Place d'Hymiée pour un verre de l'amitié. J.C.HERIN

    solidair1.JPG

    017.JPG

    Thomas et son frère: les fistons de Philippe Busine !