Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 979

  • NAPOLEONIENNES 2017 !

    ligny8.JPG

    Jean-Gérald Larcin ( 49 ans ) ne passe pas inaperçu lors des Napoléoniennes de Ligny. Il y incarne Napoléon pour la deuxième fois dans la localité, mais depuis 5 ans dans toute l'Europe. " J'ai déjà bien participé à 200 événements depuis que je suis dans la peau de l'Empereur ! Et dans 15 jours, c'est Waterloo! " signale-t-il.

    ligny2.JPG

    ligny..jpg

    Napoléon en pleine discussion...

    Entre reconstitutions de la bataille et métiers d'autrefois, le public peut déambuler dans le bivouac et venir à la rencontre d'une vingtaine d'artisans. La concentration est de taille: 600 reconstitueurs, 30 cavaliers, 8 canons,... ! Parmi les temps forts de la journée de samedi: une démonstration d'artillerie, une course de tête de la cavalerie, et surtout en début de soirée, une reconstitution de la bataille.

    Et ce dimanche, le site ouvre vers 9h30, avec l'inauguration officielle à 10h et la cérémonie du souvenir au monument, à 14h. En continu: simulacre au poste d'ambulance 1815, repas d'époque, vie du soldat et démonstrations diverses au bivouac, musiques impériales, réquisition de nourriture chez l'habitant,...

    ligny7.JPG

    Scène de bivouac

    ligny4.JPG

    ligny3.JPG

    La médecine au 19ème siècle...

    Les passionnés sont invités à recevoir un panier du grognard sur 10 km autour du champ de bataille, et à suivre ainsi les traces de Napoléon ! Entrée: 7 euros par personne. Gratuit pour les moins de 14 ans. JCH

  • CHARLEROI-Quai 10: Avant-première: " Le Ministre des poubelles" le 8 juin

     

    Ce 08 juin à 20h00, projection du film " Le ministre des poubelles" en présence du réalisateur Quentin Noirfalisse et de l'artiste Emmanuel Botalatala.

    Certains le prennent pour un fou, d'autres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste n'est pas officiel. C'Est son nom d'artiste.

    Dans un Congo qui se dirige vers des élections aussi capitales qu'incertaines, le Ministre a une ' destinée '. Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour.
    A 64 ans, il est à un tournant. Sans un franc congolais en poche mais bien aidé par sa femme Marguerite et ses apprentis, il se plonge dans la dernière tranche de sa vie. Et rêve d'un coup d'éclat à la face de Kin-la-frénétique : créer un centre culturel pour y sauver son œuvre et former les Ministre des poubelles de demain.

    Guidé par son envie de laisser une trace, le Ministre des Poubelles ouvre sur le rôle qu'un artiste et sa vision peuvent jouer dans un pays qui se cherche.


     
    Date: 
    8/6/2017
    Type de manifestation: 
    Prix: 
    7.00
    Adresse: 
    10, Quai Arthur Rimbaud
    Inscription: 
     
    Localité: 
    Téléphone: 
    071317147