Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 834

  • MARCHIENNE: EXPO "AU PAYS NOIR, LES MERVEILLES " de Frédéric Legrand

    Hommage à Lewis Carroll,  bien sûr !

    fredoexpo.jpg

     

    " Après avoir exposé à l'Académie des beaux Arts de Charleroi, à la Maison du Tourisme de Charleroi et après la MADO aussi en Février 2017,  je présente pour février 2018 une expo un peu plus intime. 

     

    Il s'agit vraiment de la genèse des projets exposés, des croquis, dessins préparatoires, des écrits, et objets, décors, accessoires et costumes que j'ai pu faire moi même.

     

    D'habitude, dans les autres expos, je mets  toujours mes collaborateurs, leurs créations, le résultat de projet communs.  Exceptionnellement ici, pour que les gens me cernent mieux, c'est uniquement ce qui est fait par mes mains.  Ici, c'est pour vraiment montrer que ce que je fais à un réel côté artistique avec beaucoup d'artisanatOn me case trop en tant que technicien avec juste une caméra et un ordinateur et des effets spéciaux numériques. Alors que derrière cela, je fais sculpture, peinture, dessin, construction, coutures, maquillage, ....

     

    Bien sûr, il y a des clins d'oeil à mes collaborateurs sans qui plein de projet n'aurait pu voir le jour à qui je rends hommage au travers de l'expo.  C'est en collaboration et proposé par La bibliothèque Youcernar (Serge Budahazi) qui donc propose de découvrir les coulisses d'un vidéaste Carolo au château Bilquin de Cartier "

     

    Fred Legrand

     

    Voici les infos pratiques :

    Expo du 31 janvier au 28 février 2018

    Bibliothèque Marguerite Yourcenar  -  Tél.: 071/86.56.27

    Château Bilquin de Cartier, Place du Perron 38 - 6030  Marchienne-au-Pont

    Mercredi : 10h -12h et 15h30 -17h30

    Jeudi : 15h - 19h

    Vendredi : 15h - 17h

    Accès : Parking gratuit (Possibilités d'accès : métro M1/M2 arrêt Cartier, bus à 50 m et gare à 800 m)

  • CHARLEROI- Marc Parmentier à la Ruche Théâtre, ce samedi

    Spectacle Marc Parmentier 27 janvier 20h30 La Ruche Théâtre Marcinelle (Avenue Mesurée, 2).

    parmentier.jpg

    Ce samedi 27 janvier à 20h30 à La Ruche Théâtre, Marc Parmentier présente un spectacle de chansons wallonnes intitulé  "MOMINS".
     
    Des chansons originales, anciennes et récentes, dans une ambiance jazzy.
     
    Ce spectacle rythmé et chaleureux  s’inscrit dans le cadre de la sortie de l’album en wallon "MOMINS" .
     
    Le plaisir d’écouter de belles mélodies, un environnement musical qui laisse chanter la langue wallonne.
    Les traductions des textes sont mises à la disposition des spectateurs qui le souhaitent.
       
    Sur scène Marc sera entouré de 3 musiciens de talent.
    Hervé Noirot au piano
    Benoît Vanderstraeten à la basse
    Michel Moliterno à la batterie.
     
  • SOCIETE: Héberger un migrant... Pourquoi pas vous ?

    migrants1.JPG

    Depuis quelques mois, des citoyens belges hébergent des migrants. Certains accueillants du Sud Hainaut sont venus témoigner de cette expérience humaine enrichissante, au Centre Culturel de Thuin.

    migrants1.JPG

    Expulsés, rapatriés, refoulés,... les migrants vivent dans une grande détresse. Leur situation dans le Parc Maximilien à Bruxelles a éveillé des élans de solidarité. La Ligue des Droits de l'Homme rappelle qu'en Belgique, chaque citoyen peut héberger, transporter et aider des sans-papiers. Tout un réseau s'est ainsi constitué. A l'invitation de Vie Esem Sud Hainaut, association d'éducation permanente active à Beaumont et dans la Botte du Hainaut,et en collaboration avec le Centre Culturel de Thuin, une soirée était organisée, samedi soir, sur l'accueil des migrants. Aspects légaux, sanitaires, logistiques, démarches administratives,... tous ces sujets étaient abordés par Mehdi Kassou, porte-parole de la plateforme citoyenne pour l'accueil des réfugiés, et par des accueillants eux-mêmes.

    un climat de confiance

    Parmi ceux-ci, François Mattart. Depuis le mois de novembre, cet habitant de Ragnies héberge des migrants syriens, égyptiens, iraniens, irakiens,... Celui-ci leur propose de se reposer une nuit et de partager un repas dans une pièce aménagée.  Il sert aussi de relais, en cherchant les migrants avant leur arrivée à Bruxelles, notamment à Namur, sur la E 411. " Plusieurs de mes proches abordent la question de la sécurité, surtout envers des personnes que l'on ne connait pas. Il se fait qu'entre les migrants et moi s'établit rapidement un climat de confiance. Il suffit de bien définir les règles".

    migrants4.jpg

    François Mattart

    Olivier et Harmony de Lobbes hébergent des migrants le week-end. " Notre engagement est aussi une réaction à une politique ultralibérale qui va à l'encontre du respect et de la dignité humaine. "

    IMG_5794.JPG

    Olivier et Harmony

    Le Centre Culturel de Thuin concentrera ses activités du premier semestre 2018 autour d'un focus " racisme et migration" avec ciné-rencontres, conférences, tables rondes, expositions et ateliers. Pour tout contact: E-mail : info@centrecultureldethuin.be. Réservations : 071/59.71.00 J.C.HERIN

    Lien permanent Catégories : Société