Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 833

  • MARCINELLE- Hommage aux verriers wallons au Bois du Cazier

    verre1.jpg

    Colnet aux Hamendes, Gobbe à Lodelinsart, ou encore Condé, dans le quartier du Faubourg... Dans le Pays de Charleroi, le verre était un secteur florissant au 19ème siècle.

    Une exposition " La Verrerie, une ruche humaine ?" actuellement au Bois du Cazier, est consacrée à cette industrie qui, avec la sidérurgie, le textile et le charbon, a contribué à l'essor économique de la Wallonie. Présent lors du vernissage, un groupe "Faubourg de Charleroy 1830 " était habillé en costume d'époque.

    verre4.JPG

    Groupe Faubourg de Charleroi 1830

    L'exposition met en perspective les conditions de travail, les loisirs, les difficultés d'une vie d'ouvrier,... "L'histoire de l'industrie du Verre est le fait de l'homme dans toute son humanité " faisait remarquer l'échevin Serge Beghin.

    verre2.jpg

    Le visiteur est amené à expérimenter, dans des ateliers, le portage de bouteilles dans l'arche de recuit, le poids d'une canne avec paraison,... et à cheminer à travers des visages d'hommes, de femmes - et même des enfants!- qui ont travaillé  dans les verreries. " On voit, par exemple, sur des photos, des femmes transporter des canons de 12 à 15 kilos. C'était chose courante à l'époque ! " soulignait Stéphane Palaude, adjoint à Catherine Thomas, commissaire.          

    On y découvre aussi un portrait d'Oscar Falleur et un pipe à l'effigie de Xavier Schmidt,  syndicalistes verriers, qui ont donné leur nom à une rue de Marcinelle Villette.

    verre3.jpg

    Le portrait d'O.Falleur et la pipe à l'effigie de X.Schmidt

    " Cette exposition s'inscrit dans le cadre de l'attribution du "Label du patrimoine européen" faisait remarquer Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier. JCHérin

    L'expo est accessible jusqu'au 27 mai, au Musée  du Verre de Charleroi, site Bois du Cazier, du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13 h à 17h, et le samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h à 18h. Plusieurs animations, sont prévues, dont des concerts apéritifs le dimanche. Pour toute info: 071/86 22 65. www.charleroi-museum.be

    verre5.JPG

    IMG_5841.JPG

    Lors du vernissage

  • CHARLEROI- Soumonces en musique !

    soumon2.JPG

    Les Récalcitrants étaient de sortie !Ici, de gauche à droite Pauline Dehavay et son cousin Romain, ainsi que Julien Jomaux.

    Le Mardi Gras approche à grands pas... L'occasion pour les sociétés carnavalesques de Charleroi de faire leurs soumonces en musique, samedi,en Ville ! Martelant le sol de leurs sabots, les uns avaient gardé la tenue traditionnelle: sarrau bleu, pantalon blanc, casquette noire, foulard rouge, collier d'apertintailles,...

    soumon4.JPG

    soumon3.JPG

    Lucas ( 5 ans ) est gille dans la Jeunesse Commerçante.

    D'autres avaient revêtu des costumes de fantaisie: chapeliers, moines bouddhistes, Lucky Luke et les Dalton, Tintin et le capitaine Haddock,... Dans les divers établissements visités ou dans les rues, la bonne humeur se lisait sur tous les visages pour chasser Bonhomme Hiver! JCH

    soumon1.JPG

    soumon14.JPG

    soumon5.JPG

    soumon6.JPG

    soumon12.JPG

    Inspirés par l'univers d'Hergé