Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 795
-
Lien permanent Catégories : Coup de coeur
-
CHARLEROI- Le Studio Lyrique du PBA a présenté "Manon"
C'est dans le hangar du PBA, aménagé pour remplacer le studio Danses ( à cause des travaux), qu'était joué, ce week-end, "Manon" de Jules Massenet, chef d'oeuvre tant par la puissance lyrique que par les passions amoureuses qui s'y nouent.
Cette création marquait l'aboutissement de la deuxième saison du Studio Lyrique porté par Pierre Bolle, directeur du Palais des Beaux-Arts, dont une des missions est de former et de sensibiliser au monde de l'opéra, de l'opérette et de la comédie musicale. Douze jeunes talents peuvent ainsi vivre une première expérience professionnelle.
La pièce raconte l'histoire de la toute jeune Manon qui s'apprête à entrer au couvent quand, subitement, elle s'écarte de son destin tout tracé pour s'enfuir avec le chevalier Des Grieux. Refusant de vivre dans la misère, celle-ci se jette dans les bras d'un homme riche, dont elle profite de la fortune. Mais son coeur appartient à Des Grieux qu'elle ne peut oublier...
Les auditions ont commencé en janvier, et les jeunes artistes ont travaillé avec Philippe Gérard, directeur musical, et avec Paul-Emile et Dorian Fourny, pour la mise en scène. Une dizaine de jours ont été nécessaires pour travailler le caractère des personnages. La direction artistique et le coaching vocal étaient assurés par Marcel Vanaud et Cécile Bolle. Signalons, dans la distribution, dimanche, la présence de Camille Georges ( dans le rôle de Poussette), originaire de Fontaine l'Evêque. Aujourd'hui, la jeune fille poursuit ses études pianistiques au Conservatoire de Mons et a rejoint la classe de Marcel Vanaud, au Conservatoire royal de Bruxelles.J.C.HERIN
lyrisme et passion amoureuse
Lien permanent Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements -
CHARLEROI- Le Carolo Bus Tour !
Le Carolo Bus Tour a baladé, dimanche, une petite cinquantaine de touristes. Objectif: faire découvrir Charleroi et ses alentours, sous différents aspects: résidentiel, industriel, agricole,... Une formule très appréciée qui remplit bien la journée !
Pour prendre le repas de midi, André Lierneux et son épouse Béatrice Garny ont choisi de s'arrêter au buffet de la gare, plaque tournante des animations orchestrées autour de Faim et Froid. " Charleroi a toujours eu une vocation sociale" expliquent les deux historiens de formation et passionnés par Charleroi. " L'ancienne gare de Gilly Sart-Allet, où nous nous trouvons, tout comme le site d'économie sociale Monceau Fontaines, que nous avons visité ce matin, s'inscrivent donc bien dans le programme".
Histoire de ne pas perdre trop de temps, la journée a commencé à 9 heures. Plusieurs visites se sont succédé: le canal au pied de Carsid à Dampremy, le Rockerill, la gare, le château de Cartier, la bibliothèque et le bateau-chapelle à Marchienne, les ateliers Hanrez et le château à Monceau, les ACEC et les éditions Dupuis à Marcinelle, les quartiers verriers et le château Mondron et A. Metzger à Jumet, la chèvrerie des Saules, derrière le parc de la Serna, une ferme élevage de bovins à Mont-sur-Marchienne,... Le tout s'est terminé par un power point présenté par un cadre de l'Igretec, au boulevard Mayence.
Un flamand amoureux de Charleroi
" C'est la première fois que je participe au Carolo Bus Tour et j'apprends plein de choses... Notamment que la "ferme brûlée" à Goutroux a été incendiée par les Allemands en août 1914 pour chasser les Français" pointe une participante.
Et parmi les touristes d'un jour, pas que des Wallons. Johan De Vos de la ville de Sint-Niklaas avait pris place parmi les touristes. Cet auteur et écrivain flamand a interviewé 53 Carolos, parmi lesquels le bourgmestre, un coiffeur, un ancien prisonnier, une "Madame pipi" à la gare du sud,... " J'ai compilé tous ces portraits dans un livre qui s'intitulera " Amours à Charleroi" précise Johan De Vos. " Le circuit que je fais aujourd'hui va aussi m'inspirer! " Entre trois et cinq Carolo Bus Tours sont organisés chaque année.
Johan De Vos
Le prochain est déjà complet ! Pour participer au suivant, le 21 octobre, il ne faut pas donc traîner ! Les réservations se font à la Maison du Tourisme de Charleroi: 071/86 14 14.J.C.HERIN
Lien permanent Catégories : Coup de coeur