Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 791

  • CHARLEROI- Crowdfunding pour le Marignan

    crowdmarignan5.jpg

    à droite Jean Hanne, propriétaire du Marignan

    crowdmarignan1.jpg

    Le Marignan reçoit de nouveaux locataires: Cabaret 2000 et s'offre un nouveau logo ! Avant sa réouverture, en septembre prochain, cette salle mythique au boulevard Tirou lance une campagne de financement participatif.

    "Silence en coulisses", un vaudeville signé Michaël Frayn, ouvrira la prochaine saison de Cabaret 2000, en septembre 2018. Six spectacles, représentant 70 à 80 séances, sont déjà programmés, auxquels il faut encore ajouter des spectacles extérieurs. Mais tout n'est pas encore prêt... Acteurs, collaborateurs et sympathisants du Marignan sont ( presque ) tous venus en vêtements de    travail jaune fluo pour bien signaler que le Marignan est encore en chantier.    

    Si, pendant cinq années d'inoccupation, la grande salle de 240 places a peu souffert, c'est grâce aux bons soins de Jean Hanne qui a chauffé les bâtiments. Le propriétaire des lieux a même annoncé qu'il mettrait une salle supplémentaire à la disposition des comédiens pour les répétitions! Cela dit, il reste tout de même entre 80 000 et 100 000 euros à débourser pour des travaux qui portent principalement sur l'éclairage, le son, la peinture, les pendrillons, les dévidoirs ( à remplacer),...

    3 couleurs pour le nouveau logo

    Comptant sur son fidèle public, la troupe de Cabaret 2000, qui est le nouveau gestionnaire, ouvre une page de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank. Mercredi matin, 740 euros avaient déjà été récoltés. " Dans un premier temps, l'objectif est d'atteindre 10 000 euros" signale Jacky Druaux, un des membres pionniers de la troupe. "Le matériel éclairage est estimé à 7000 euros, le rafraîchissement à 2000 euros, et les frais de collecte de fonds: 1000 euros. Mais cette somme ne présente qu'une part des investissements totaux.  Si nous recevons plus, nous pourrons en faire bon usage ". Pour 5 euros, la troupe offre un lever de rideau et le nom dans le panneau donateur,... et pour 2500 euros et +, 7 récompenses!

    Nouveau logo également pour le Marignan. Le logo représente un M, l'initiale de Marignan mais évoquant également un élément de décor, une double arcade. Le blanc suggère la couleur d'un écran de cinéma, le rose fuchsia du rideau, une couleur du logo de Cabaret 2000, et le jaune orange, la lumière qui apparaît sur scène. J.C.HERIN

    crowdmarignan6.png

    crowdmarignan2.JPG

  • CHARLEROI- Le Quai 10, au Carrefour des générations

    051.JPG

    à gauche Michel-Henri Aerden

    Contrairement aux méthodes de self-défense habituelles, Michel-Henri Aerden, huitième dan de karaté, a mis au point une méthode de défense pour les seniors : le Ki Défense. Sont ici utilisés le regard, le cerveau reptilien ( les réflexes premiers), la décontraction, les respirations, le positionnement du corps mais aussi comment maîtriser son cerveau émotionnel grâce à la cohérence cardiaque,... Plus de 700 seniors ont déjà été formés dans la région de Charleroi ( Pour tous renseignements: 0476/555 029). Cette activité était proposée à Quai 10, samedi, à l'occasion du Carrefour des générations.

    D'autres activités s'y déroulaient comme des démonstrations de zumba, du chant, du fitness, des ateliers participatifs, une initiation au golf, de la cuisine, des jeux de ballons pour malvoyants, un stand patro, l'entretien vélo, peintures, photos,...Dans l'espace gaming, les seniors ont pu s'essayer à différentes animations ludiques et numériques sur des tablettes et consoles    de jeu. L'intergénérationnel était vraiment au coeur de la journée, mise sur pied par le Service des Ainés de la Ville de Charleroi. JCH

    générations2.JPG

    générations3.JPG

    générations4.JPG

    Le 12 mai, grand rassemblement patro au Six Périer ( Souvret )

  • CREATION: Théâtre Poche: " Schindler" la voix de la liste " par Jérôme Roose

    schindler1.jpg

    Oskar Schindler, industriel allemand, a sauvé la vie de 1200 Juifs, durant la Shoah. Jérôme Roose adapte pour la première fois "La liste de Schindler" dans un seul-en-scène. Ici, une victime peut devenir un vainqueur.

    - Jérôme Roose, vous êtes de descendance belgo-allemande. La Liste de Schindler ne pouvait donc vous laisser indifférent...

    J.R.:  En effet. Je suis Allemand de par mes aïeux paternels. Mon arrière-grand-père Kurt Rothe était soldat de la Wehrmacht. Ayant fait partie des Jeunesses hitlériennes, il a reçu une éducation très rigide. Une partie de ma famille vit toujours en Allemagne et en Autriche. Par contre, mes aïeux maternels sont belges et ont fait partie de la Résistance.

    J'ai vécu beaucoup de tiraillements entre les deux camps. La question qui fâche: comment un pays aussi civilisé que l'Allemagne a-t-elle pu commettre de telles atrocités ? Le sentiment anti-Boche était très présent au sortir de la guerre.

    - Acteur, vous n'incarnez pas Schindler...

    J.R. Non, le spectateur le comprend très vite. La scène se passe dans une salle d'exposition. Dans la peau d'un visiteur ou d'un spectre, je réagis face à différents objets évoquant la vie d'Oskar Schindler. On y voit notamment des uniformes de prisonniers, le drapeau nazi, des dagues SS, des jouets d'enfants, des photos de vrais survivants,...

    Je porte un costume neutre, et parle à l'instant présent. Je peux représenter aussi bien un officier SS comme Amon Göth, surnommé "Le boucher d'Hitler" ( je parle alors en allemand sous-titré), que la victime ou encore l'humanité. Un seul individu peut être les trois.

    - Un tel spectacle demande la récolte de témoignages...

    J.R. Oui, bien sûr. Tout comme la pièce sur le Titanic, que j'ai écrite et mise en scène précédemment, j'ai amassé beaucoup de documentation et recueilli de nombreux témoignages. Pour la "Voix de la Liste", que j'ai rebaptisé ainsi pour ne pas avoir de problèmes de droits d'auteur, ce travail m'a demandé deux ans. J'ai pris de nombreux contacts avec des instituts belges. J'ai beaucoup lu les écrits de Leopold "Poldek" Pfefferberg, aussi connu sous le nom de Léopold Page, survivant américano -polonais de la Shoah. Il a été un grand ami d'Oskar Schindler.

    - Oskar Schindler est-il un héros pour vous ?

    J.R. Sans aucun doute. Dans son film, Spielberg l'a bien montré. La conduite d'Oskar Schindler a été vraiment exemplaire. Cet homme est un véritable humaniste. Si une nouvelle guerre éclatait, qui se comporterait de la sorte ? Nous voyons comment un homme ordinaire peut transcender les circonstances et devenir extraordinaire. Les survivants de l'holocauste partagent leur histoire avec le public.

    Mon spectacle n'est pas du théâtre documentaire, mais du théâtre s'inscrivant dans le cadre d'un devoir de mémoire. Une piqûre de rappel, en quelque sorte, pour ne plus revivre les affres de la déportation et de la seconde guerre mondiale.

    "Schindler, la Voix de la liste" est à voir au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi, les 10 et 12/5 à 19h30 et le 11/5 à 20h30. Prix: 15 euros- 12 euros en prévente. A partir de 12 ans. Infos et réservations: 0499/34 39 06. http://www.lepoche.be

    ROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN