Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 620

  • MONCEAU-SUR-SAMBRE : Un grand pas pour le Vignoble du Martinet

    vignoble1.JPG

    vignoble2.JPG

    La viticulture a le vent en poupe en Belgique. 400 pieds de vignes ont été plantés au Martinet, ce samedi. Première vendange en 2022 !

     

    Samedi matin, le temps surfait entre pluie et beau temps pour une trentaine de bénévoles venus d’un peu partout en Belgique (Roux, Nivelles, Namur, Houdeng-Goegnies,…), à l’appel de Henri Larsille, président de l’ASBL Vins et Gourmandises de Wallonie et de Michel Fivez, vice-président et coordinateur de la journée.

    Des participants de tous âges : de 18 ans (Maxime) jusqu’à la septantaine étaient à pied d’œuvre. Objectif : après l’installation du palissage et de la mise en mise en place de 88 piquets de têtes et de rangs, il s’agissait de remplir les trous de 400 pieds de vigne : 150 de Muscaris, 150 de Souvignier gris et 100 de Johanniter, sur Le Vignoble du Martinet. Le terrain s’étend sur une surface de 14 ares,  à proximité de la route de Trazegnies, dans la localité de Monceau-sur-Sambre. Le sol est sableux et argilo-limoneux, propice à la culture du raisin blanc.

    vignoble didactique.

    «Si tout va bien, on espère 1 ou 3 kg de raisin par pied. Chaque cépage sera vinifié séparément. Mais il faudra attendre 2022 pour les premières récoltes» précise Michel Fivez.

    Particularité : le type de cépage est bio. Les pieds résisteront au mildiou ou à l’oïdium, sans aucun traitement chimique. Ce sera aussi le premier vignoble pédagogique et didactique de Charleroi. Le projet remonte à 2016, suite à une rencontre avec le bourgmestre Paul Magnette. En décembre 2016, une analyse de sol a été réalisée par la Faculté de Gembloux. Ont suivi un processus de la mise en place pendant 2 ans, le parrainage des pieds de vigne, la recherche de sponsoring et la préparation de la parcelle.

    Une convention d'occupation précaire a été signée en 2018 entre la Ville de Charleroi, par l’intermédiaire de Martine Piret d’Urbanisme et Aménagement du Territoire, et l’ASBL. En aucun cas, le vin blanc d’assemblage produit ne pourra être commercialisé. Il fera l’objet de dégustations lors d’événements. Prochaines dates : 11 mai pour la construction d’un Hôtel à insectes avec l'aide de Charleroi Nature (http://www.chana.be/chana/) et le 16 Juin : inauguration du Vignoble.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    vignoble3.JPG

    Les bénévoles étaient présents

  • CLAP D'OR LE 11 MAI A QUAI 10

    I n v i t a t i o n

     

    Chers Amis

    Chers Collègues

    Chers Membres du Jury,

    L’AJMO, La Maison de jeunes La Broc, L’Eveil, L’AMJ Namur et le Quai 10 ont l’honneur de vous inviter à la 9èmeédition du prestigieux « Festival du Clap d'Or » qui remporte chaque année de plus en plus de succès. C'est l’occasion de profiter du talent et des productions de plus de 40 adolescents qui vivent une expérience cinématographique dans une ambiance prestigieuse et décalée. Seul, en famille ou avec vos jeunes, participez à cet événement agrémenté de surprises et d’animations. N'hésitez pas à l'ébruiter car il en vaut sincèrement la peine...Nous vous y attendons nombreux.

    13h15 : Accueil du jury

    13h30 : Accueil du public

    14H00 : Début de la projection des différents courts métrages

    16H00 : Délibération et remise des prix

    17H00 : Drink dînatoire

    Avec la participation dans le jury:Benjamin D’AOUST (de la série « La Trêve »), Frédéric LEGRAND (réalisateur carolo), Anthony CUJAS (présentateur sur NRJ et Charleking), Charlotte VANDRIESSCHE (responsable jeunesse Quai 10), Stanislas STARZINSKI (directeur de la médiathèque de Charleroi).

    Avec l’intervention surprenante des « FASCINATEURS »

  • JOURNEE TIC TAC MOMES, CE DIMANCHE 5 MAI

    JOURNEE « TIC-TAC Mômes »De 11 à 18 h : rendez-vous au stand d'accueil - Place de Crawhez n° 40 à Dampremy pour y découvrir les nombreuses animations gratuites qui vous seront proposées. 

    De quoi s’agit-il ? D’un dimanche familial d’animations et de sensibilisation autour des thématiques suivantes :

    alimentation saine et équilibrée;

    • pratique d’une activité physique seul, en groupe ou en famille, dès le plus jeune âge;
    • bien-être moral et physique;
    • sommeil et sensibilisation aux média

     Que pourra-t-on y faire ?

    Sur base d’un circuit qui va vous mener dans trois villages thématiques, vous pourrez, gratuitement, participer à des animations, visiter des expositions et obtenir des informations.

    Village « Activités Physiques » situé sur la place de Crawhez n°40 :

            chasse au trésor ;

    • château gonflable ;
    • gym douce ;
    • initiation sportive ;
    • cours de Zumba ;
    • 3 promenades découvertes de la gym urbaine ;
    • parcours d’escalade « Yamakasi » (enfants + de 8 ans) ;

     Village « Alimentation » situé à l’arrière de l’Espace citoyen :Jeu du marché ;

    • stand sur les aromates ;
    • GAC : présentation du Groupement d’achats collectifs (paniers de fruits et légumes bios) ;
    • Dégustations en tous genres : jus de fruits (pressés au moyen d’un vélo), tartinades végétales ; barres de céréales et énergy balls fabrication maison, et autres…
    • Village « Bien-être » situé dans le parc du « Crahwa » :
    • Coin lecture
    • Jeux de société
    • Coloriage ;
    • Mandala Géant
    • Grimage
    • Et de manière décentralisée, à 17h., un spectacle pour enfants (3 à 12 ans) Intitulé « Le pays des objets perdus » à la rue Paul Barré (local du Comité d’Initiative de Dampremy).

    Sur la Place de Crawhez, buvette et barbecue vous permettront de vous nourrir et de vous désaltérer !

     Qui sont les organisateurs et les partenaires de l’événement

     Cette journée est le fruit du travail de la plateforme « Santé-communautaire » qui se réunit depuis plusieurs années, une fois par mois, à l’Espace citoyen de Dampremy. Ses membres sont :des Espaces Citoyens du CPAS de Charleroi (Dampremy, Docherie), l’Observatoire de la Santé en Hainaut, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (Dampremy, Marchienne-Au-Pont, Matadi, Monceau-sur Sambre, la Docherie), TIBI , le Centre Psycho Médico-Social Provincial Charleroi II, le Centre Local de Promotion de la Santé, la Mutualité chrétienne, Solidaris, Charleroi Ville Santé.Aux membres de cette plateforme organisatrice, s’ajoutent d’autres professionnels partenaires mais aussi toute une série de groupes d’habitants qui viennent partager leurs connaissances et savoir faire : la Ville de Charleroi (service des sports), l’IPKN, le service d’insertion sociale de Dampremy, le groupe jardin de Dampremy le Groupement d’achats collectifs de Dampremy, le groupe AD-IN de Marchienne Docherie, les bénévoles de l’Ecole des Devoirs de l’Espace Citoyen de Dampremy, le Cédic, l’école CECS de Couillet-Marcinelle, le Service de Santé Mentale du CPAS de Charleroi et le Comité d’Initiative Damrémois (partenaire traditionnel de l’Espace citoyen de Dampremy sur toutes les organisations locales). 

    Pour plus d’informations : Espace Citoyen de Dampremy : Valérie Vankelekom 071/53.26.20