Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 617

  • CHARLEROI- Dimanche des Sciences

    sciences1.JPG

    Découvrir les sciences autrement, comprendre tout en s’amusant, réaliser soi-même des expériences : tels étaient les objectifs poursuivis, dimanche, au parc Reine Astrid, au cours du Dimanche des sciences. Une fête conviviale mise sur pied par le Centre de Culture Scientifique de l’ULB, spécialement conçue pour toute la famille, des plus petits aux plus grands. Les amateurs avertis tout comme les néophytes étaient les bienvenus. JCH

    sciences2.JPG

    sciences3.JPG

    sciences4.JPG

    De jeunes escrimeurs

  • CHARLEROI- Salle comble pour "Carmen" au PBA

    carmen1.JPG

    Le chef d’œuvre de Georges Bizet était joué ce week-end au PBA par de jeunes artistes belges et étrangers.

    carmen2.JPG

    A l’origine du drame, une gitane : Carmen. Née en 1847 sous la plume de Prosper Mérimée, celle-ci ressuscite une trentaine d’années plus tard dans la partition d’un opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet. L’écrivain et le compositeur participent à la création d’un mythe, littéraire et populaire, celui d’une bohémienne andalouse farouche et séductrice, provocante et libre, d’une femme fatale qui choque la bourgeoisie du XIXe siècle.

    Sous la direction artistique et coaching vocal de Marcel Vanaud et Cécile Bolle, dans une mise en scène de Dorian Fourny, et sous la direction musicale de Philippe Gérard, la pièce était jouée, ce week-end, dans le hangar du PBA par le jeune Studio Lyrique. Répondant à son objectif de production, mais aussi de formation et de sensibilisation au monde de l’opéra, de l’opérette et de la comédie musicale, ce studio, destiné aux jeunes chanteurs professionnels ou en fin de cursus dans les écoles supérieures de musique en Belgique comme à l’étranger, a été créé à partir de janvier 2017au PBA. Cette expérience permet à de jeunes talents de vivre une première vraie expérience professionnelle, encadrés par des artistes de renom, dans une approche scénique et dramaturgique orientée vers la représentation publique. J.C.HERIN

  • DAMPREMY- Un nouveau club: les Black Mustang !

    mustang1.JPG

    Les «Black Mustang», à l’image du Pays Noir, entendent développer les sorties de la voiture mythique américaine. L’animatrice de RTL Emilie Dupuis est la marraine du nouveau club carolo.          

    Fait unique pour la marque Ford, les Mustang arborent leur propre logotype  de calandre - un mustang au galop - à la place de celui du constructeur. En août 2018, le modèle atteignait les 10 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Construite par Ford depuis 1964, et directement commercialisée  en Belgique depuis 2015, la Ford Mustang a donné l’envie à quelques Carolos de former «Les Black Mustang» ( l’allusion au Pays Noir est claire !), lesquels se composent de Patrick Piel, président, Dominique Goncalves, secrétaire, Laura Santilli, trésorière, Fabien Dargent, membre, et Sophie Philippe, graphiste. «Au départ, nous sommes surtout une bande d’amis, réunis par une passion commune pour cette voiture qui a un look jeune et dynamique» signalait Patrick Piel. Sur sa voiture de type V8 5.0 (l’autre modèle est une 2.3 turbo), ce dernier n’a pas hésité à installer une «oil catch» (attrape-huile) et une barre de stabilisation pour une meilleure tenue de route, a ajouté un   1 kit d’admission d’air froid à haute performance, a remplacé l’échangeur Air-Air par un modèle plus gros pour que le turbo réponde plus rapidement aux accélérations,…

    co-pilote à bord d’une Mustang

    Vendredi soir, les membres des Black Mustang présentaient leur nouveau club chez le concessionnaire Ford-Colson. Etaient présents aussi à l’inauguration Eric Anciaux, directeur de la concession (la seule dans le grand Charleroi à posséder une licence pour les Ford Mustang), Thomas Colson du groupe Colson, et Emilie Dupuis, la marraine du club.

    «Depuis le concours de Miss Belgique, il y a 14 ans, je suis attachée à la marque» soulignait la pétillante animatrice de RTL. «Je participe aussi au rallye Télévie. Le concept consiste à acheter sa place aux enchères pour être le co-pilote, à bord d’une Ford Mustang, d’une star le temps d’une journée». Le club a déjà programmé quelques sorties, dont le 2 juin, à Tournai, une visite de la citadelle de Namur, au mois d’août, des balades familiales,… «Nous voulons éviter les rassemblements tuning» faisait remarquer l’un des membres. JEAN-CLAUDE HERIN

    mustang3.jpg

    Parmi la délégation, Emilie Dupuis, animatrice de RTL