PORTRAITS- Les frères Bronchart, grands par la taille et par le coeur !
Les frères Bronchart à la Madeleine. Alexandre( tout en noir), leur ami, est à droite de Romain. 40 cm les séparent.
Pas courant d’être jumeaux et de mesurer respectivement 2,08 m et 2,06m ! Sportifs en 2ème Division chez les Spirous, Romain et Thibaut Bronchart rendaient visite à leurs amis jumétois, lors des festivités de la Madeleine. Ils apprécient aussi les sorties à Rive Gauche.
Avec leur silhouette très élancée, il est impossible de ne pas les voir. Et surtout de ne pas être conquis par leur sourire ainsi que par leur bonne humeur. Mardi soir, à la Madeleine, Romain et Thibaut Bronchart (20 ans) retrouvaient deux de leurs amis: Nathan Jansen, qui marche dans la Marine anglaise, et Alexandre Plasman, un élève de la Garenne. Le père de ce dernier, Robert, (ancien back gauche du Sporting), s’exclamait : « Les jumeaux sont tellement proches d’Alexandre qu’on ne fait plus attention à une différence de 40 cm !». Romain s’oriente vers des études de prothésiste dentaire.
Après une filière sports/étude à la Garenne, Thibaut, quant à lui, prendra une année sabbatique pour se consacrer pleinement au basket. La semaine, ils la passent dans un logement à Charleroi, mis à leur disposition par les Spirous.
Les frangins adorent se balader en ville, et notamment à Rive Gauche. Ils ont leurs petites habitudes, dont prendre une consommation au « Black Coffee ». Les frères n’hésitent pas à prendre la pose auprès du personnel. Ils sont un peu les stars !
Au Black Coffee ( Rive Gauche )
trop grands pour être mannequins !
Romain et Thibaut ont toujours été très grands, et leur croissance n’est pas encore tout à fait arrêtée… Cette grande taille, ils la doivent à leur père : 2m, mais aussi à leurs grands-mères qui mesurent toutes deux 1,80 mètres !
« Avoisiner les 2,10m présente des avantages, notamment pour chercher des objets en hauteur, être vu dans la foule, … Par contre, pour se chausser (pointure 49,5cm !), pour conduire ou passer les portes, il n’en va pas de même ! ».
Mais pas question pour Romain d’avoir une copine très grande : « 1,65 m est une taille très chouette pour une fille ! » signale-t-il.
Enfants, les frères cultivaient peu leur différence: « Il nous est arrivé de changer de classe, sans que les profs ne s’en aperçoivent !» racontent-ils avec amusement.
Les jumeaux s’entendent à merveille. Leur look et leur caractère bien marqués : assez expansif et au style décontracté (par exemple, jean à trous) pour Thibaut, plus réservé et à la tenue plus classique pour Romain, les renforcent dans leur complémentarité.
Sveltes et au joli minois, les frères auraient pu faire du mannequinat. « Malheureusement, au-delà de 1,95 m, c’est très difficile dans ce milieu! » regrettent-ils. A présent, après une année bien remplie en matches, en étude, et en rencontres, Romain et Thibaut vont passer quelques jours de détente en famille à Middelkerke. JEAN-CLAUDE HERIN