CHARLEROI- Le PBA s'est mobilisé pour l'Ukraine
Dimanche, le PBA a prouvé que solidarité et culture pouvaient aller de pair, en mettant sur pied une collecte de matériel, un spectacle pour enfants d'Aldebert et un concert de musique classique, au profit de l'Ukraine.
Le concert d'Aldebert
Depuis le 24 février, l'Ukraine subit des bombardements incessants venant des troupes armées russes. La guerre a déjà fauché des milliers de vies et entraîné la fuite de près de 5 millions de personnes, et pas encore le moindre signe de désescalade visible... Sensible à la cause ukrainienne, le PBA a décidé de se mobiliser en organisant une journée complète. « Nous soutenons à la fois l'enfance, les artistes et la population » signale Pierre Van Eechaute, responsable de la communication et des relations. Une collecte a permis de récolter des médicaments, des articles de premiers secours, des denrées alimentaires non périssables, des produits d’hygiène, des couvertures et sacs de couchage,...
L'après-midi, le concert de Guillaume Aldebert a rassemblé 1400 personnes dans la grande salle, dans une ambiance de feu. L'artiste présentait son quatrième album : « Enfantillages » avec plusieurs thèmes et genres musicaux. 1 euro par billet vendu était reversé à l'UNICEF pour le programme « Enfance en Ukraine ». Aldebert et toute son équipe donnaient également une partie du merchandising pour l'UNICEF.
Enfin, en soirée, un grand concert de musique classique de pianos, de cordes et de voix était donné. Le ticket pouvait être acheté plus cher pour soutenir l'initiative « Music Chain for Ukraine », qui a pour mission de venir en aide aux musiciennes et musiciens ukrainiens réfugiés en Belgique et de les aider à pouvoir continuer à pratiquer leur métier et leur instrument en Belgique.
JEAN-CLAUDE HERIN