Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 237

  • CHATELET- Saveurs en ville et en musique

    saveurs2.jpg

    Le public écoutait des groupes musicaux et goûtait des produits locaux dans les chalets et les food trucks, à la la place du Déversoir.

    Si, à cause d'un temps pluvieux, la 2ème édition de « Saveurs en ville et en musique n'a pas fait le plein de visiteurs, vendredi et samedi, sur la place du Déversoir, l'objectif de ce Village, par contre, était atteint : faire goûter les produits locaux comme le beurre, le fromage et les autres produits laitiers de la ferme du Kairet, la bière blonde de B'Joy Béer ou encore la Cuvée du Potier, chère à la Confrérie des Potiers de Bouffioulx.

    saveurs1.jpg

    Patrice Vincent 

    « Pour garder notre identité propre, la tendance actuelle n'est plus de nous rendre dans diverses localités, mais bien de tout ramener à Bouffioulx, que ce soit le Chapitre de la Confrérie, le service traiteur, la boulangerie,... » précise Patrice Vincent, secrétaire de la Confrérie.

    La gastronomie internationale n'était pas oubliée avec les antipasti de Sapori d'Italia ou encore des mets arméniens.

    saveurs3.jpg

    Cuisine arménienne 

    De nombreuses associations étaient représentées comme la Confrérie du Houblon Wallon, les petits coeurs de Châtelineau, l'Associazione Sardo Quattro Mori ASBL, le Syndicat d'Initiative de Bouffioulx. Le potier Didier Lardinois effectuait quelques démonstrations. Les ateliers pour enfants n'étaient pas en reste et la musique non plus avec Salvatore Caltagirone pour des chansons populaires, un spectacle musical pour les enfants « Les yeux ouverts » par le duo « Ici Baba » , le groupe SixszveN « Electro wave rock », un concert « Cover des Années 80 » et un DJ set pour terminer les festivités.

    L'événement était mis en place par Sabine Ancia, échevine de la Culture et son équipe.

    J.C.HERIN

    saveurs5.jpg

  • FONTAINE L'EVEQUE - Journée "Greenfeel" à l'Espace Nicolas

    greenfeel4.jpg

    La Maison de Jeunes Case Départ de Forchies-La-Marche et le CPAS de Fontaine-l'-Evêque s'étaient associés pour un jogging et une journée éco-citoyenne, samedi.

    Au pied du château Bivort,  tout un village éco-citoyen « Greenfeel »s'était installé, avec, au programme : des concerts (Mother Cover, Melvin Ross, JNY, Krakheads,...), un coin chill, la présentation d'un projet d'échanges humanitaires (Doneby), le bar, des stands : friperie, grainothèque, apiculture, initiation au cirque, sérigraphie et reproduction de logos avec une encre écologique,...

    «  Cette journée a été vraiment préparée par et pour les jeunes, pour qui la préoccupation environnementale est un enjeu majeur  » soulignait Livia Verdelli, coordinatrice de la Maison de Jeunes Case-Départ.

    L'objectif principal du festival était de montrer comment il est possible de réduire, voire de supprimer complètement les déchets. Des exemples ? Certaines lettres annonçant le festival ont été faites en bois. Ou encore des jetons ont été fabriqués à partir d'un bio plastique à base d'amidon, ceux-ci se décomposant complètement s'ils se retrouvent sous terre, ou qu'ils sont exposés à l'air, à l'humidité, au soleil et aux bactéries. En parallèle se tenait un jogging solidaire ( les inscriptions étaient gratuites) avec des parcours de 5 et 10 km, mis sur pied par le CPAS de Fontaine-L'Evêque, auquel participait, entre autres, l'échevin de la Culture Michel Siciliano. Le bourgmestre Gianni Galluzzo était venu encourager les courageux sportifs !

    J.C.HERIN

    greenfeel1.jpg

    greenfeel2.jpg

    impression de Tshirt 

  • CHARLEROI- Démo de Cirk'enciel à Rive Gauche

    cirkenciel.jpg

    Caroline Pitot 

    La Cie Cirk'enCiel a performé au centre commercial Rive gauche, en vue de présenter son prochain spectacle.

    La démonstration de Cirk'en Ciel au Centre Rive Gauche était impressionnante ! Deux tissus aériens étaient montés sur les barres de la verrière jusqu'en face de Primark. «  Nous étions 6 artistes. Il y a eu énormément de monde. C'était un très bel événement » soulignait Caroline Pitot, directrice. Cette compagnie de spectacles semi professionnelle a été créée en 2016. Le prochain spectacle sons et lumières « Ando » aura lieu les 11 et 12 novembre. Il s'agira encore d'une création inédite signée Caroline Pitot, alliant danse, cirque, vidéo, tissus aériens, trapèzes, cerceaux aériens, tissus yogas, acrobaties,...

    A voir à l'espace 6001 à Marcinelle. Les places seront en vente au prix de 18 euros ( adultes) et 12 euros ( enfants) dès le 26/09 via 0477/64.38.37 ou cirkenciel.asbl@outlook.be

    J.C. HERIN

    cirk'enciel 2.jpg

    cirkenciel3.jpg

    cirkenciel4.jpg