Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 241

  • CHATELET- Sur les traces de la 1ère Guerre mondiale

    circuit1.jpg

    Une visite guidée dans Châtelet revenait sur des lieux liés à la Grande Guerre. Retour sur une page sombre de l'Histoire.

    circuit2.jpg

    le bâtiment en brique rouge a été requsitionné par les Allemands 

    C'est en 2018, à l'occasion des 100 ans de l'Armistice, que Sabine Gille a lancé les visites guidées mensuelles dans la Ville, interrompues par la suite en 2020-21 par le Covid.

    Dimanche matin, la guide à l'Office du Tourisme de Châtelet donnait rendez-vous à des touristes d'un jour sur la place de la Victoire, sur les traces de la 1ère guerre mondiale.

    Outre les faits historiques, elle expliquait aussi la vie des habitants durant l'Occupation. « Châtelet a payé un lourd tribut lors de « la bataille de Charleroi ». Dans la localité, on a dénombré jusqu'à 240 morts, 244 blessés, et 224 disparus » expliquait-elle. « Les heures les plus sanglantes se sont déroulées dans la nuit du 21 au 22 août 1914. A 01 heure, les Allemands entraient dans Châtelet, incendiant et pillant tout sur leur passage. La cruauté des occupants était à son paroxysme, mais la résistance s'organisait jusqu'à affûter des bêches pour transpercer l'ennemi ».

    La guide emmenait ensuite les touristes vers la place du Déversoir. C'est là que les Allemands ont rassemblé toutes les armes de la Garde Civique, après les avoir confisquées. Les ponts ont été pris d'assaut.

    l'oncle de Monique dans les tranchées.

    Autre bâtiment emblématique : une maison en brique rouge sur la place du Marché, autrefois une hostellerie, à l'emplacement actuel de Colruyt, réquisitionnée en 1914 par l'Etat Major allemand. Parmi les visiteurs se trouvait Monique Mauien. Cette dame de 86 ans, native de Châtelet, a habité à l'Allée des Marronniers et à la rue des Potiers (anciennement rue Circulaire). Aujourd'hui, elle vit à Braine-le-Château, mais elle reviendra à Châtelet, l'an prochain. « C'est mon fils Didier, chez qui j'habiterai à la rue de Bouffioulx, qui m'a incitée à faire la visite. J'apprends beaucoup de choses au cours du circuit et de nombreuses anecdotes » explique Monique. « J'ai bien connu les ponts du Déversoir, de Cailloux et de Fer ( aujourd'hui disparus) sur la place du Déversoir, dont parle la guide. Je me souviens aussi qu'à l'époque, il y avait 4 cinémas de quartier. Une grande partie de ma famille habitait à Châtelet, dont mon oncle Louis Mary, envoyé dans les tranchées de l'Yser ».

    circuit4.jpg

    Monique et son fils 

    Les visites guidées ont lieu le 1er dimanche du mois, de mars à octobre. Le 2 octobre : circuit Seconde Guerre mondiale dans les rues de Châtelet. La visite peut être combinée avec une entrée gratuite à la Maison Magritte et au Musée de la Poterie. 2,5 euros par personne Pour tous contacts : 071/39.51.77 ou 071/38.19.91 tourisme@chatelet.be - www.chatelet-anime.jimdo.com

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • SOUVRET- Rentrée explosive au Six Périer Fun Day !

    sixpérier.jpg

    La 10ème édition du Six Périer Fun Day a été suivie par un nombreux public, samedi. Les associations sportives et culturelles de Courcelles y étaient bien représentées. 

    Samedi, plusieurs centaines de participants ont pu s'adonner à diverses activités culturelles et sportives proposées par Courcelles et par son entité. Ce début d'année scolaire n'a pas été choisi au hasard pour les inscriptions. Pas de moins de 50 stands s'étaient installés sur le site. A l'entrée, des enfants s'étaient spontanément assis sur des motos de police. Un peu plus loin, ils testaient des voitures-tonneaux ou encore passaient des crash test. « Nous sommes dans l'esprit du « community policing », qui se base sur une approche large de la sécurité et de la qualité de la vie » faisait remarquer Frédéric Bossaerts, commissaire de la zone des Trieux. Cette 10ème édition faisait la part belle aux nouveautés comme une nacelle qui emportait les visiteurs à plus de 40 mètres de haut ou encore le simulateur de Formule 1 « Ladbrokes ».

    Des démonstrations de judo, de karaté, zumba, boxe thaï, kick boxing, de capoiera, de théâtre, d'équitation, de danse, de forgeron, de maître-chien, de techno-prévention,... étaient proposées. Les organisateurs présentaient aussi des activités pratiquées dans d'autres communes, comme le base-ball à Binche et le rugby à Jumet. Les visiteurs pouvaient aussi voir des véhicules militaires US Army 40-45. Deux concerts : « The Planes » et Poker Face ( plays Lady Gaga) clôturaient une journée très festive. « Cet événement a été concocté par de nombreux Courcellois motivés et nous sommes ravis que cette rentrée ait pu se passer dans la bonne humeur et sous les soleil » signalaient Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles, et Joël Hasselin, échevin des Fêtes.

    J.C.HERIN

    sixpérier1.jpg

    sixpérier2.jpg

    sixpérier5.jpg

    sixpérier7.jpg

    sixpérier9.jpg

    sixpérier13.jpg

    sixpérier14.jpg

    Démonstrations de capoeira 

  • CHARLEROI- Saison 22/23 au Poche Théâtre

    pochesaison6.jpg

    Bernard Baudaux et Annick Poulain 

    Le Poche Théâtre présentait sa nouvelle saison : 50 spectacles et 140 représentations !

    pochesaison2.jpg

    Avec Alain Lackner 

    pochesaison3.jpg

    Lez Improbables

    pochesaison1.jpg

    Vincenzo Aronica 

    pochesaison4.jpg

    « Avec la programmation 2022-23 du Poche Théâtre, le public n'aura pas le temps de s'ennuyer! » lançait le directeur Bernard Baudaux, au bar. « L'accent sera mis, une fois encore, sur des spectacles variés alliant le rire, l'émotion et la réflexion, des concerts, de la magie, des soirées coquines, diverses animations,...

    Les troupes carolos sont mises à l'honneur, mais pas seulement, comme Lez Improbables de Bruxelles avec leur pièce «  Britanni... quoi ?! »

    Le Théâtre Poche propose une formule abonnements : 70 euros pour 7 spectacles. - « Art » du 29/9 au 2/10 par la Compagnie du ClairObscur. - « C'est pas la taille qui compte » du 7 au 16/10 par la Très Ordinaire Compagnie. - « Le prénom » par le Chiche Théâtre du 11 au 19/11. - « Gratin de Noël » par la Compagnie du Pied en Coulisse du 15 au 30/12. - « Amitiés sincères » par le Vaudeville du 23/2/23 au 5/3. - « Rafale » par la C Compagnie du 30/3 au 2/4. - « Cendrillon » par Comédia 77 du 12 au 20/5.

    Au cours de la soirée, Causo est venu présenter son 2ième EP : « 57 degrés ». Ce groupe de rock belge aux accents pop et folk et aux textes en français pleins de sens sera présent, le 12 septembre, à 18h15 sur la place de Villers Perwin (au Poulpop). Conditions pour les abonnements : 70 euros pour 6 spectacles : 0493/766 755. info@lepoche.be

    J.C.HERIN