Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BOIS DU CAZIER- Présentation de la BD " Pays Noir"

paysnoir5.jpg

Dans la BD : «  Pays Noir », l'auteur et scénariste carolo Sergio Salma personnifie le Bois du Cazier. Et si le charbonnage était un rescapé de la tragédie ?

paysnoir6.jpg

de gauche à droite : Jean-Louis Delaet, Dimitri Kennes, Jean-Claude Van Cauwenberghe et Sergio Salma.

Qui, mieux que Sergio Salma, pouvait réaliser une BD entièrement consacrée au Pays Noir et au Bois du Cazier ? Né à Charleroi en 1960 de parents italiens, le jeune Sergio a grandi près du Roton à Farciennes et à la Cité du Charbonnage à Fontaine l'Evêque. « Je jouais sur les terrils. Mes amis étaient Belges, Italiens, Polonais,... » souligne-t-il.

paysnoir1.jpg

L'univers de la mine ne le quittera jamais, à tel point que, étudiant en arts plastiques, il éprouve le besoin de venir voir ce que sont devenus les charbonnages après leur fermeture. « Par hasard, j'ai visité le Bois du Cazier, dans les années 80. Tout n'était que ruines » constate Sergio. Au cours des commémorations du 30ème anniversaire, il rencontre Angelo Galvan, un sauveteur, qui l'a invité chez lui. Dans les années 90, il publie une histoire de 12 pages qui raconte l'accident de 1956 vu par un enfant qui attend son père. Dans les années 2000, il réalise des planches et écrit des scénarios. En 2012, l'année où le site est inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité, il publie un roman graphique en noir et blanc : Marcinelle 1956 ». Il y a 1 an, constatant qu'il était loin d'avoir épuisé le sujet, Sergio Salma a voulu aller plus loin en réalisant une bande dessinée exhaustive de 46 planches.

paysnoir4.jpg

outil pédagogique et de transmission

paysnoir4.jpg

« Cette fois, le Bois du Cazier est devenu le personnage central, voire le narrateur. Depuis la concession obtenue par Eulalie Desmanet de Virelles, il y a 200 ans, j'aborde dans l'album l'évolution des techniques d'extraction et la catastrophe de 1956, mais aussi l'histoire de la Belgique, de l'Europe, des luttes sociales, des Italiens qui y jouent un rôle primordial, ainsi que les efforts pour faire renaître le site au début des années 2000 jusqu'à l'exhumation de 17 victimes en 2022 afin de les identifier. Tout était réuni » signale l'auteur.

Les couleurs d'Amélia Navarro donnent vie à l'ensemble. Tout au long de son travail, Sergio a fait superviser la BD par Jean-Louis Delaet, directeur du Cazier.

« L'édition de cette bande dessinée entre dans cette démarche essentielle de connaissance et de diffusion de l'histoire du Pays Noir et de ses travailleurs. Cette BD est aussi un excellent outil pédagogique et de transmission » a précisé ce dernier. L'album est édité chez Kennes Editions (Loverval), au prix de 16,95 euros. « Inscrire cette BD dans mon catalogue participe d'une volonté de renforcer l'ancrage local » a précisé Dimitri Kennes. A noter qu'un dossier documentaire de 8 pages complète l'ouvrage.

JEAN-CLAUDE HERIN

paysnoir.jpg

paysnoir2.jpg

Les commentaires sont fermés.