Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 200

  • CHARLEROI- Expo au Vecteur : Juke Boxes de Renaud Perrin

    jukebox1.jpg

    Avec ses peintures, dessins, sérigraphies, pastels,... le plasticien français Renaud Perrin met en scène le jukebox en rapport avec l'architecture de Charleroi.

     

    jukebox2.jpg

    jukebox3.jpg

    Des années 30 à 70, le jukebox était le roi des bars, animant cafés, restaurants et dancing rooms. Cette « boite magique » passait automatiquement de la musique en y introduisant une pièce. L'époque de l'âge d'or du distributeur mythique est aujourd'hui révolue, mais le jukebox, chargé de nombreux symboles et références culturelles, est devenu légendaire.

    Par ses créations, le Marseillais Renaud Perrin, en résidence depuis 2 mois au Vecteur, lui donne même une seconde vie. « J'ai toujours aimé les objets un peu vintage, comme la machine à écrire ou les disques vinyles » confie-t-il. L'exposition est conçue comme une «promenade » au cours de laquelle le visiteur passe d'une huile à un dessin au pastel sec noir (avec une approche inspirée de la gravure), de reproductions de peintures sur bois à des films d'animation ou des sérigraphies. Le tout est très coloré.

    L'artiste jette des ponts entre la peinture et l'architecture. Les peintures de grande dimension reprennent chacune un élément architectural de Charleroi, en lien avec les sons et la musique. On peut reconnaître par exemple la salle de concert du Rockerill, dans les anciennes forges de la Providence, ou encore les usines sidérurgiques de Riva/Thy Marcinelle. Renaud Perrin pratique aussi l'art du détournement. Sous son pinceau, il transforme des tours de refroidissement en enceintes acoustiques ou encore des chevalements de charbonnages en magnétophones à bandes, référence à Terry Riley. La représentation de l'espace et de la lumière vise à créer une ambiance un peu étrange et nostalgique.

    L'exposition « Jukebox boites » est à voir au V2 les mercredis , vendredis et samedis de 14h à 18h jusqu'au 27 janvier 23, au Vecteur, 30, rue de Marcinelle à Charleroi. Renseignements : 071/278 678 ou info@vecteur.be

    J.C.HERIN

    jukebox4.jpg

  • CHARLEROI- Olivier Terwagne au Grenier de la librairie Molière

    terwagne1.jpg

    L'auteur/compositeur/interprète de Couillet, Olivier Terwagne, a été sélectionné comme auteur wallon dans l'opération : «  Lisez-vous le belge » ?

    « Je ne tourne pas la page, car elle ne brûle pas. Les bulles dans la marge aux frontières de tes doigts. Que cache-t-on au juste quand on se met à nu ? Sans demander des comptes aux petites histoires qu'on se raconte... » Voilà comment débute « Marque-l'âme ». Ce texte poétique d'Olivier Terwagne figure, aux côtés de 7 autres textes d'auteurs wallons, dans la brochure « Lisez-vous le belge? ». Chaque production est accompagnée d'une consigne et invite le lecteur à jouer avec les mots, à rêver, à cogiter...

    Samedi dernier, Olivier était en showcase au Grenier de la librairie Molière. Musicien multi-instrumentiste, il a interprété quelques-uns de ses succès : «  Cartes de vacances », « Mnémosyne », «Ma chimay, mon chat et moi »,... au piano, à la guitare, au banjo et à la harpe celtique.

    Originaire de Chimay, et habitant aujourd'hui Couillet, l'artiste vient de sortir un coffret de 4 CD (de 2015 à 2022) avec 9 bonus, représentant 2 heures 45' d'écoute. Egalement écrivain, helléniste, amoureux de littérature en général et historien (il enseigne l'Histoire à l'Institut Notre-Dame de Loverval), il a sorti l'ouvrage : « Momentanément présent ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

    terwagne3.jpg

    terwagne2.jpg

  • CHARLEROI- Poche Théâtre: "Ma résilience " par Vincenzo Aronica

    résilience.jpg

    Lors de ce seul-en-scène, le comédien carolo Vincenzo Aronica veut partager un message d’espoir face à la maladie et la douleur qui n’ont jamais ébranlé sa passion pour la scène.

    Le quotidien de Vincenzo Aronica a été touché par la maladie (deux cancers), des douleurs chroniques neuropathiques (bras/jambes), des céphalées de tension, de lourdes hospitalisations,... : «  A 20 ans, tout semble possible, à 40, on veut réaliser l’impossible. Pendant de nombreuses années, on s’imagine vivre dans le même corps, avant que celui-ci ne dévoile ses faiblesses » souligne Vincenzo. « Quand la douleur s’installe, elle peut vite devenir entêtante, incessante, obsédante. Faut-il vivre avec elle, la rejeter, l’accepter, la soigner ? Faut-il l’utiliser pour se dépasser, toujours espérer ? La maladie est-elle la fin du parcours ou le commencement ? ». Ces questions sont posées avec acuité dans « Ma résilience ». Un seul-en-scène, dont il est l'auteur, qui permet de partir à la découverte d'un parcours rempli d’espoir en notre capacité de résilience.

    • le corps autant que le verbe

    Depuis longtemps, Vincenzo Aronica développe un sens de la dérision tantôt tendre, tantôt cynique sur le monde. Passionné de scène, il poursuit son parcours scolaire d’éducateur spécialisé et obtient une licence en Arts du Spectacle. Débordant d’imagination et de réparties, le Carolo déploie tout son talent d’humoriste en tant que jouteur d’improvisation à la FBIA.

    L'artiste joue autant avec son corps que par le verbe : c'est ce qui l’amènera à revêtir le costume du célèbre automate dans le spectacle de pantomime des Frères Taquins au Cirque Roncali à Berlin. Vincenzo a foulé les planches de plusieurs scènes avec des troupes de théâtre revisitant certains grands classiques ou des pièces totalement décalées.

    Son parcours sur les planches est complété par d’autres projets artistiques, une émission de radio, des chansons humoristiques, des chroniques musicales.

    « Ma résilience » est voir le dimanche 4 décembre à 15h, au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Prix :15 euros, prévente : 12 euros. Réservations sur le compte BE 11 7320 4914 9648 au nom de Buzz Records SRL. info@lepoche.be Téléphone : 0493/766 755.

    JEAN-CLAUDE HERIN