Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 202

  • FARCIENNES- La Nuit du feu !

    feu1.jpg

    Samedi dernier, les abords du château se sont illuminés lors d'une balade et de deux spectacles pyrotechniques.

    feu2.jpg

    Le mauvais temps a obligé les organisateurs à revoir les lieux où se déroulaient les scénographies, et il fallait faire un peu attention à l'endroit où l'on mettait les pieds... Mais dans l'ensemble, tout s'est bien passé : la magie était au rendez-vous. Un bon millier de spectateurs, venus pour la plupart en familles, ont (re)découvert le parc des étangs ainsi que le château de Farciennes « autrement ». La vieille bâtisse brillait de mille feux. Trois départs étaient organisés, drainant à chaque fois des centaines de personnes. En combinant différentes techniques corporelles (arts martiaux, danse et acrobaties) et technologiques (LED, vidéomapping, techniques multimédia)- et même un parcours à cheval! - à une solide formation circassienne, une douzaine de jongleurs de feu de la Compagnie Pyronix de Braine-le-Comte ont époustouflé le public !

    « La Nuit du feu » répond au concept « Fragmenta » qui vise à promouvoir le patrimoine historique et architectural à travers l'organisation de scénographies vivantes et enflammées et donc à amener le public à se rendre à des sites historiques qu'il n'aurait pas fréquenté en temps normal. On doit l'organisation de la soirée à la société thudinienne Art&Smile, déjà connue pour la Nuit du Cirque, la parade de Noël, les Scottish Days.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    feu3.jpg

  • CHARLEROI - "Mémoires d'opérettes" à l'Impromptu Théâtre, les 18 et 19 mars

    opérettes.jpg

    Nini et Paulo : The spectacle du week-end à l'Impromptu. Une chanteuse de cabaret répète sa vie artistique dans sa loge après une représentation. Elle raconte sa carrière, sa vie de femme, ses amants...son mari. Entre coups de théâtre d'anecdotes croustillantes et une dizaine de chansons, ils retracent avec humour et tendresse la vie d'artiste, les succès accompagnés au piano par François Lefèvre. Réservation :https://my.weezevent.com/memoires-doperettes
  • MARBAIX-LA-TOUR: Gilles, Barons, marins,... au Grand Feu

    marbaix6.jpg

    Les Gilles: "Les Dégourdis" 

    Le Grand Feu a animé les coeurs de la population marbaisienne, samedi dernier. 

    marbaix4.jpg

    Les Barons de la Tourette 

    Quelle ambiance dans les rues de Marbaix-la-Tour (entité d'Ham-sur-Heure), à l'occasion du Grand Feu ! Les Marbaisien(nes)s étaient tout feu tout flamme. Accompagné d'un joueur de viole (orgue de barbarie à cylindre), les « Barons de la Tourette » défilaient joyeusement en costumes. « J'ai été gille pendant 30 ans et puis j'ai eu envie de fonder ce groupe de fantaisie assez distingué» signalait Thierry Philippron. « Je fais partie de plusieurs marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Cette année, avec mon cousin, j'ai décidé de rejoindre le groupe des Marins » signalait Cyril Lefèvre.

    marbaix1.jpg

    A droite: Cyril Lefèvre, enseignant et féru de foklore. 

    D'autres groupes étaient aussi de la fête, comme les Marblance (parents d'élèves), les Gin Tonic, et bien sûr la société des Gilles « Les Dégourdis ». Au programme des festivités : rondeau des Gilles sur la place, déambulation des chars durant l'après-midi et allumage du bûcher, avant le feu d'artifice.

    marbaix7.jpg

    marbaix8.jpg

    marbaix5.jpg

    « Nous étions vraiment contents de retrouver la fête, sans les contraintes du confinement » faisait remarquer Vanessa Verhofstadt, président de l'ASBL Grand Feu de Marbaix.

    marbaix3.jpg

    Vanessa Verhofstadt 

    JEAN-CLAUDE HERIN