Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MELLET- Procession à la mémoire du frère Mutien-Marie

mutien1.jpg

Mellet rendait hommage au frère Mutien-Marie, canonisé par Jean-Paul II, le 10 décembre 1989. Le religieux est toujours bien présent dans la localité.

mutien5.jpg

Plusieurs fidèles s'étaient rassemblés devant la maison natale du frère Mutien-Marie, au 13 et 15 de la rue Stassart, pour y entamer une procession religieuse. C'était la 35ème année consécutive que les reliques du Saint étaient transportées par les scouts et membres du patro de Mellet jusqu'à l'église Saints Martin et Mutien-Marie (classée monument historique), où le prêtre a officié.

Le matin, une messe était célébrée par Guy Harpigny, évêque du diocèse de Tournai, puis un temps de prière a été partagé avec le curé Emery Kenda. Mutien-Marie est resté très populaire à Mellet, à voir les nombreuses photos aux fenêtres et dans une petite chapelle.

mutien4.jpg

« Un religieux dont la vie a été faite de prière, de simplicité, de travail et d'obéissance. Un engagement total vis-à-vis des personnes qui l'ont entouré. C'est le souvenir que garderont les proches qui ont connu le frère » signale Richard Dewez, président de la Fraternité Saint Mutien-Marie.

Parcours assez exemplaire que celui du Louis Joseph Wiaux (le véritable nom de Mutien-Marie), né le 20 mars 1841. A 15 ans, celui-ci sollicite son entrée au noviciat des Frères des Ecoles Chrétienne à Namur. Le 6 septembre 1859, il est envoyé au pensionnat Saint-Berthuin de Malonne, où il restera 57 ans. Il apprendra le dessin et la musique instrumentale aux débutants, puis ensuite au élèves normalistes. Les jeunes, témoins de son admirable piété, l'appellent « le Frère qui prie toujours ».

En toute humilité et avec une extrême gratitude, il dira : « Qu'on est heureux quand on est, comme moi, sur le bord de la tombe, d'avoir toujours eu une grande dévotion à la Très Sainte Vierge!". Ces paroles seront le dernier message de sa vie.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.