MEDIA- Un podcast sur la Seconde Guerre par Romuald La Morte: les petites histoires pour comprendre la Grande.
La Seconde Guerre mondiale vécue par 2 enfants.
L'historien et journaliste Romuald La Morté vient de sortir le 3ème épisode d'un Podcast basé sur les mémoires de guerre de ses grands-parents carolos.
Romuald et ses grands-parents
Ex-journaliste à La Nouvelle Gazette (édition Charleroi) puis à LN 24 (service politique), Romuald La Morté officie aujourd'hui à la RTBF. Féru d'Histoire, il est l'auteur d'un premier podcast : « Je n'étais qu'un gosse en 40-45 ». Se déclinant en 4 épisodes : « La Fuite », « L'Occupation », « Peur et Méfiance » et « La Libération » (dont la sortie est annoncée en septembre 23), cette mini-série historique immerge l'auditeur au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
L'originalité du contenu audio est qu'il est construit non pas à partir de faits connus internationalement, mais à partir des souvenirs de ses grands-parents maternels : Marinette (88 ans) et Pierrot (92 ans), habitant Jamioulx. La première est originaire de Jumet, le second de Monceau.
« Mes aïeux ont bien connu cette période trouble. Comme deux millions de Belges, Marinette et Pierrot sont partis en exil (en France), puis sont revenus en Belgique. Jusqu'en 1942, l'Occupation était assez supportable, puis elle s'est enlisée brutalement». Romuald a passé deux journées auprès de ses grands-parents à recueillir leurs impressions et anecdotes. Les peurs d'enfants de ces derniers se sont réveillées depuis l'invasion de l'Ukraine, en février 2022.
A vocation pédagogique
« Ce podcast intimiste entend reconnecter les petites histoires familiales aux grands récits collectifs. Il s'adresse aux passionnés des aventures racontées dans le grenier, aux curieux et curieuses, aux donneurs de leçons, aux nostalgiques, aux insomniaques,... En fait, à toutes celles et ceux qui désirent se souvenir pour mieux écrire la suite » signale Romuald.
A la fin de chaque épisode, une interview avec un historien(ne) apporte un éclairage supplémentaire. Romuald invite toute personne intéressée à sortir les albums photos, à s'installer dans les divans avec les aïnés et à les laisser expliquer comment ils ont vécu certains événements à travers leurs yeux de gamins. « Il paraît qu'on ne retient jamais rien, que les leçons d'histoire restent dans les placards ou repassent les plats. C'est pourquoi je propose qu'on se pose pour écouter les voix du passé, de notre passé. Pour le sauvegarder. Pour éviter de le répéter ». L'intérêt du pocast est aussi d'expliquer aux plus jeunes les enjeux du conflit et ses retombées sur la population.
Après ce premier podcast, Romuald s'intéressera aux années 60 en Belgique. « Je n'étais qu'un gosse en 40-45 »est en ligne sur Internet et sur les principales plateformes audio : Amazon Music, Apple Podcasts, Deezer,...
JEAN-CLAUDE HERIN