LODELINSART- "Tacoma garage" au BaD Festival
Corentin Skwara en stand up- photo Debby Termonia
Crédit: Debby Termonia
Le comédien belge Corentin Skwara présentait « Tacoma garage », en hommage au groupe américain des Sonics.
Pour la troisième année consécutive, le théâtre de L’ Ancre a planté son chapiteau au BaD Festival. Entamé dès la mi-juin avec le spectacle du rappeur carolo Mochélan : « Nés poumon noir », la session estivale s'est terminée, ce week-end, dans une chaude ambiance avec « Tacoma garage ». A mi-chemin entre le théâtre (stand up), le carnet de voyage et le ciné-concert, le spectacle retrace l'aventure musicale des Sonics, groupe originaire de Tacoma (d'où le titre du spectacle). Dans les années 60, les artistes ont entre 16 et 18 ans. Dans un garage, ils jouent du rock, composent et, sans s'en douter, enregistrent des morceaux qui seront légendaires, tels que « Strychnine », « Psycho » ou encore « The Witch ». Après une séparation en 1968, le groupe se reforme quarante ans plus tard.
Le public sous le chapiteau du BaD Festival, samedi soir
Une belle énergie, 40 ans plus tard
Emballé par la prestation dynamique des artistes, lors d'un concert, le comédien belge Corentin Skwara s'est lancé le défi de suivre le groupe lors de leur tournée européenne. « En 2015, j'ai pris la route pour filmer des « jeunes » gens de 70 ans en moyenne, tout droit sortis d'un cube de glace des années 60. J'ai parcouru 5000 kilomètres pour capturer l'essence de leur énergie dingue de septuagénaires ! Les traces de leur deuxième vie. Pour capter ce dernier souffle, ce dernier défi à la vie. Qu'ils ont eux-mêmes choisi de partager avec des milliers de gamins » signale Corentin Skwara. Le spectacle se présente sous la forme d'un road movie. La représentation du 15 était suivie par le concert gratuit de Giac Taylor, entouré de ses musiciens.
Le concert de Giac Taylor
« Tacoma garage » les 14 et 15 juillet à 19h30 au BaD Festival, rue Chausteur à Lodelinsart. Tarifs : de 15 à 10 euros. Infos et réservations : 071/31 40 79. info@ancre.be
JEAN-CLAUDE HERIN