Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 17

  • CHARLEROI- Un pavé de mémoire pour Marie-Louise Gobbe

    gobbe3.jpg

    C'est devant la maison, située au 9, boulevard Mayence, qu'un "Pavé de mémoire" a été posé à la mémoire de Marie-Louise Gobbe ( 1906-1989), une résistante carolo.  

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    gobbe2.jpg

    "Ma mère a toujours été très discrète. Elle parlait peu de son passé". C'est en ces termes que s'est exprimé, vendredi, François Gobbe (né en 1936), dernier fils encore en vie de Marie-Louise Gobbe, devant la maison qu'il a habitée jusqu'à l'âge de 20 ans. Son frère Frédéric (1930) et sa soeur Monique (1932) sont décédés. 

    Marie-Louise s’est illustrée par son courage face à l’occupation nazie. Femme d’un lieutenant capturé, elle s’engage très tôt dans la résistance, venant en aide aux enfants juifs en leur fournissant nourriture et protection. Après l’échec de la rafle du 22 septembre 1942 à Charleroi, elle cachera des enfants juifs, puis les exfiltrera vers la campagne. Elle soutiendra également les réseaux de résistance en leur fournissant des vivres. Menacée par la Gestapo, elle échappe de justesse à l’arrestation et à l’exécution lors de la tuerie du Rognac à Courcelles en août 1944. Contrainte à la fuite, elle ne retrouvera son foyer qu’après la libération de Charleroi. Un Pavé de Mémoire pour Marie-Louise Gobbe a été posé vendredi par la régionale de Charleroi du Centre d’Action Laïque, en collaboration avec  l’Association pour la Mémoire de la Shoah (AMS). Etaient présents à la cérémonie le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine, Julie Patte, échevine de la Culture, Meyer-Marcel Zalc, président de l’Association pour la Mémoire de la Shoah, Kevin Saladé, président du CAL. 

    Adrien Sacchi, chargé de missions au CAL Charleroi  a souligné: " Dans un contexte où les idéologies extrémistes et les discours de haine refont surface en Europe et ailleurs, l'histoire de Marie-Louise illustre la force de l’engagement et la nécessité de ne jamais détourner le regard face aux injustices et aux dérives autoritaires".

    "Les pavés de mémoire ne sont pas de simples plaques, mais des gardiens de notre histoire collective. Ils honorent ceux qui ont façonné notre ville et incarné la solidarité par leur bravoure et leur dévouement" poursuivait Maxime Felon, échevin du Patrimoine et des Associations Patriotiques. "En rendant hommage à ces héros, nous renforçons notre identité collective et sensibilisons les générations actuelles et futures aux leçons du passé"

    gobbe4.jpg

    François Gobbe, fils de Marie-Louise, devant le 9, boulevard Mayence 

  • BEIGNEE: Magnifiques pierres du monde entier

    minéraux1.jpg

    Le stand de Jason Huberland: photo JCH 

    Minéraux et fossiles ont attiré tous les regards, lors de la 1ère bourse internationale mise sur pied par Géode Land. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Un millier de visiteurs était attendu, le week-end dernier, à la salle "Le Hublot" à Beignée. Cette bourse, réunissant 21 exposants, venus de Belgique, France, Espagne, Maroc,... signait aussi le retour de cet événement dans la région, après plusieurs années d'absence.

    C'est en suivant son grand-père dans les bourses, dès l'âge de 4 ans, que Jason Huberland s'est pris de passion pour la minéralogie. Non seulement, cet habitant d'Ham-sur-Heure collectionne les pierres, mais il se rend également sur place pour les extraire. Il s'est spécialisé dans la cristallisation du bismuth, un minerai de fer. « Cela se fait par un procédé purement physique, sans aucun apport chimique. La forme du cristal obtenu est tout à fait aléatoire, ce qui donne une grande diversité aussi bien dans les formes que dans les différentes teintes de bleu ».

    Avec sa société « Géode Land », fondée en 2023, Jason met aussi en avant le bienfait des pierres pour leurs vertus apaisantes: jaspe rouge, améthyste, oeil de tigre, aventurine, quartz fumé, cristal de roche, malachite, citrine, lapis Lazulli,...

    Le public pouvait aussi voir la collection de Frédéric Lefèvre, un habitant de Mont-sur-Marchienne. composée de calcites extraites de la carrière de Landelies, une localité qui présente de très nombreuses formes de cristaux et de minéraux. Pour tous contacts avec Géode Land : 0478/279446. geode.land@gmail.com

    minéraux3.jpg

    minéraux4.jpg

    Calcite de Landelies: photo: J.C.Hérin 

  • LIVRE: Cabu ( Michel Robert): " Sobriquet de Rolendine "

    cabu1.jpg

    Dans « Cabu, sobriquet de Rolendine », l'auteur gerpinnois Michel Robert signe un roman autobiographique avec une part de fiction tant il déborde d'imagination.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Figure très connue à Gerpinnes, Michel Robert alias « Cabu » est un homme aux multiples casquettes : facteur, garçon de café, torréfacteur, tenancier du restaurant « Sambre et Meuse », marcheur à la Sainte-Rolende, réalisateur, auteur de pièces de théâtre en wallon, metteur en scène dans la troupe théâtrale : « L'Equipe »,...

    Cette fois, dans le cadre des Soirées du Livre, l'ex-échevin du Folklore est venu présenter, à l'administration communale, son dernier ouvrage : « Cabu, Sobriquet de Rolendine », en compagnie de Guy Antoine (El Môjo dès Walons), metteur en page, et de l'illustratrice Eva Badalamenti, une habitante d'Acoz.

    «  Dans ce roman, où je montre tout mon attachement au Tour Sainte Rolende (d'où le titre), je fais découvrir une époque révolue, la fin des années 50, jusque l'âge de mes 16 ans, en 1970. Les réseaux sociaux s'appellent les bandes, les jeux vidéo sont des défis grandeur nature dans les rues du village, au travers des bois et de la campagne environnante. Le livre est écrit en français, mais le wallon n'est jamais loin. A l'époque, les gens devisaient encore ce bon langage qui flaire bon le terroir » signale l'auteur.

    Une multitude de personnages fleurissent tout au long du roman : La plupart sont attachants, et portent des sobriquets, comme l'adjudant de gendarmerie dit : « Catadiope » (catadioptre), surnommé ainsi à cause de sa grosse tête rouge, l'instituteur dit « Mègot » car il pince un mégot entre les lèvres, le curé « Pomerol », en cause la tache de vin qui colore sa joue droite, le pharmacien : « Crochet », boxeur dans son jeune temps, le fermier «El châl'teu », le boiteux, car un coup de pied de vache l'a rendu handicapé à vie,... « Un récit tendre, savoureux, gai, voire hilarant, tandis que des lignes plus douloureuses s'élèvent tout au long du roman » notait Julien Herman, échevin de la Culture. « Cabu, Sobriquet de Rolendine », 256 pages. Editions l'Epinette