Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • GOZEE- Scottish Days: - A chaque tartan son clan

    tartan5.jpg

    John porte le maillot Help Heroes 

    Ce week-end, sous un soleil magnifique, des milliers de visiteurs se sont rassemblés à la ferme de l'abbaye d'Aulne pour une nouvelle édition des Scottish Days.

    Les cornemuses résonnaient un peu partout à l'abbaye d'Aulne, samedi et dimanche. Et pour cause, cette année, 4 groupes de Pipe Bands (ensembles musicaux constitués de sonneurs de cornemuses et de batteurs, originaire d'Écosse) étaient réunis lors des Scottish Days : les Blue Stones, les Caber feidh (Mons), les Celtic Passion (Ecaussines) et les Belgian Blend.

    Certains visiteurs comme John, un habitant de Bruxelles, portait la panoplie du parfait Ecossais  : «  J'ai commandé le kilt et le sporran (sacoche qui pallie l'absence de poche) sur un site anglais Tartanista. Chaque tartan représente un clan. J'aime beaucoup les couleurs bleues et mauves, pas très fréquentes Je porte un maillot de rugby authentique Help Heroes, association qui finance la réinsertion des militaires blessés en Ecosse, Pays de Galle, et en Angleterre.

    tartan3.jpg

    Le béret Glengarry est fabriqué à partir de laine et comporte le pompon traditionnel (toorie), avec le ruban noir qui pend sur l'arrière. Quant aux lunettes, elles sont complètement fantaisistes. Je les ai achetées dans un magasin vintage ». Les concerts n'étaient pas en reste avec de bons groupes tels que M'Zef (folk celtique) celtique ou encore la Highland dance (danse ancestrale). L'ambiance celtique était intensifiée par la présence d'un village d'artisans et de couteliers et les « Petits poids », un espace conçu spécialement pour les plus jeunes. Une organisation de la société événementielle Art&Smile, en collaboration avec la Ville de Thuin.

    tartan6.jpg

    tartan2.jpg

    tartan4.jpg

  • CHARLEROI- Enorme succès pour Philippe Boxho, auteur de "La Mort en face"

    philippeboxho1.jpg

    De gauche à droite: Sophie Dumont, attachée de communication aux éditions Kennes, Véronique, lectrice, Dimitri Kennes, éditeur et Philippe Boxho 

    A la librairie Molière, le médecin légiste belge Philippe Boxho dédicaçait, en avant-première, son troisième ouvrage : «  La mort en face ». Un succès phénoménal !

    philippeboxho2.jpg

    philippeboxho5.jpg

    boxho1.jpg

    Au cours d'une seule nuit, c'est une énorme file qui se formait depuis la librairie Molière jusqu'au théâtre Marignan ! 796 ouvrages de « La mort en face » de Philippe Boxho ont été vendus : 299 lors d'une soirée privée et 497, après minuit, lors d'une soirée tous publics.

    Certains lecteurs, dont des Français, faisaient déjà le pied de grue sur la place Verte à partir de 19h. Les fans étaient au rendez-vous. « J'ai travaillé dans les soins palliatifs. J'ai donc été régulièrement confrontée à la mort. Le livre « démystifie » en quelque sorte le sujet  et délivre un message positif » faisait remarquer Véronique (48 ans), une lectrice de Nalinnes.

    philippeboxho4.jpg

    Rayan et Mahé 

    « Nous avons beaucoup entendu parler de Philippe Boxho à travers les capsules de GuiHome, sur les réseaux sociaux » poursuivent Rayan et Mahé (tous deux âgés de 15 ans), des copains de Gerpinnes. « Nous aimons bien la manière dont l'auteur raconte les histoires, de façon décalée. Son style, proche du langage parlé, est tout à fait accessible ».

    philippeboxho3.jpg

    Philippe 

    Philippe (54 ans) de Châtelet ajoutait : «  Je suis fan de BD et de séries policières. Mais bien souvent, mis à part « Balthazar », les médecins légistes n'en sont pas vraiment ».

    Très proche de ses lecteurs, Philippe Boxho confiait : «  Je suis toujours agréablement surpris de voir autant de monde, à tel point que je dois mettre un coup d'arrêt (temporaire) sur mes gardes à l'Institut Médico-Légal de Liège. Je suis prêt à sortir un quatrième ouvrage, à condition que les histoires soient vraies, même si je m'accorde parfois quelques libertés » déclarait l'auteur. 

    Rappelons que les deux précédents ouvrages de Philippe Boxho ont figuré dans les meilleures ventes en Belgique et en France, et que le troisième s'annonce vertigineux avec 300 000 exemplaires. « La mort en face » de Philippe Boxho aux éditions Kennes. 232 pages. Prix : 19,90 euros.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • AISEAU PRESLES: Stage mémoriel 1914 par la ferme des Castors

    guerre1.jpg

    Achille Verschoren au cimetière de la Belle Motte 

    A l'occasion du 110ème anniversaire de la Grande Guerre, la Ferme des Castors organise, toute cette semaine, un stage mémoriel 1914, à l'attention des enfants.

    Les 21 et 22 août 1914 ont été des journées particulièrement éprouvantes lors de la bataille dite de « Charleroi » ou de la Sambre. L'offensive allemande est passée par Aiseau Presles, Roselies, Tamines, Mettet, Le Roux,... et a fait rapidement de très nombreuses victimes.

    « Nous ne pouvions rester insensibles à ce qu'on peut appeler un véritable massacre » explique Achille Veschoren. Voilà pourquoi le jeune historien, fils d'un autre Achille, fondateur de la ferme des Castors, a décidé de monter une semaine de stages, dans le but d'expliquer les enjeux de la guerre 14-18. « Avant tout, il s'agit de remettre les éléments du conflit dans leur contexte. J'ai moi-même retrouvé de nombreuses archives notamment sur les unités françaises qui ont combattu dans la région et d'autres encore sur des obus allemands qui sont tombés dans la rvière» explique Achille. «  Les enfants ont déjà entendu parler de la Grande Guerre, mais ils n'en imaginent pas les impacts dévastateurs dans la région ».

    nombreuses visites prévues

    Outre des explications à partir de cartes, le visuel est privilégié surtout à l'attention des plus jeunes. C'est la raison pour laquelle une tranchée est reconstituée dans laquelle les enfants pourront se terrer et manger dans des gamelles, comme les poilus de l'époque. Des fumigènes les mettront aussi dans l'ambiance de la guerre.

    Des visites sont prévues comme au Cimetière de La Belle Motte, où sont dressées des croix blanches, en mémoire des soldats tombés au combat, ainsi que devant la stèle commémorative du curé de Roselies, le monument au soldat français Menonry à Aiseau-Presles et du lieutenant Cotelle à Le Roux,... «  Bien sûr, les activités, dont des jeux de piste, mettront aussi l'accès sur la dimension humanitaire, et sur des valeurs telles que la tolérance et la paix. Comment des hommes en sont-ils arrivés à commettre de tels actes ? Il ne faut plus que cela se reproduise ». Le stage se déroule du 19 au 23 août, à la Ferme des Castors, rue du Faubourg, 7, à Aiseau Presles.

    Venir avec son pique-nique. Infos et réservations : 071/76 03 22 .