GOZEE- Scottish Days: - A chaque tartan son clan
John porte le maillot Help Heroes
Ce week-end, sous un soleil magnifique, des milliers de visiteurs se sont rassemblés à la ferme de l'abbaye d'Aulne pour une nouvelle édition des Scottish Days.
Les cornemuses résonnaient un peu partout à l'abbaye d'Aulne, samedi et dimanche. Et pour cause, cette année, 4 groupes de Pipe Bands (ensembles musicaux constitués de sonneurs de cornemuses et de batteurs, originaire d'Écosse) étaient réunis lors des Scottish Days : les Blue Stones, les Caber feidh (Mons), les Celtic Passion (Ecaussines) et les Belgian Blend.
Certains visiteurs comme John, un habitant de Bruxelles, portait la panoplie du parfait Ecossais : « J'ai commandé le kilt et le sporran (sacoche qui pallie l'absence de poche) sur un site anglais Tartanista. Chaque tartan représente un clan. J'aime beaucoup les couleurs bleues et mauves, pas très fréquentes Je porte un maillot de rugby authentique Help Heroes, association qui finance la réinsertion des militaires blessés en Ecosse, Pays de Galle, et en Angleterre.
Le béret Glengarry est fabriqué à partir de laine et comporte le pompon traditionnel (toorie), avec le ruban noir qui pend sur l'arrière. Quant aux lunettes, elles sont complètement fantaisistes. Je les ai achetées dans un magasin vintage ». Les concerts n'étaient pas en reste avec de bons groupes tels que M'Zef (folk celtique) celtique ou encore la Highland dance (danse ancestrale). L'ambiance celtique était intensifiée par la présence d'un village d'artisans et de couteliers et les « Petits poids », un espace conçu spécialement pour les plus jeunes. Une organisation de la société événementielle Art&Smile, en collaboration avec la Ville de Thuin.