Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • CHARLEROI: Brocante des Quais et Fête de la Musique: de bonnes affaires et de la bonne musique !

    broc1.jpg

    Une belle collection de phasmes ! 

    En raison du bon temps, la brocante des quais et la fête de la musique ont brassé beaucoup de monde à la Ville Basse ce week-end.

    Une collection impressionnante de plantes carnivores (on en comptait 225 !) faisait l'objet de tous les regards, à la rue Puissant. Séparées en 2 catégories : les sarracenias, connus aussi sous le nom de pichets trompettes, qui attirent les insectes avec des couleurs vives et des parfums enivrants, et les dionées, ou « attrape-mouche », qui referment rapidement leur mâchoire sur les proies, les pièces sont la propriété de Jonathan Salvé qui exposait ses pièces pour la première fois à la Brocante des Quais. « Je suis passionné par ces plantes depuis une vingtaine d'années » explique cet habitant de Marcinelle. «  J'ai commencé par me rendre dans plusieurs magasins et aujourd'hui, je fais la culture chez moi. Il faut bien se documenter pour leur bien-être : par exemple, une exposition plein sud, de la tourbe, pas d'engrais,... ».

    broc13.jpg

    baisse du pouvoir d'achat

    Pour beaucoup, la brocante était une bonne occasion pour dénicher de bonnes affaires . Certains visiteurs recherchaient des articles particuliers, comme Simon, un jeune de Loverval : « Je souhaite trouver une montre avec un mécanisme automatique, et donc sans piles. Je suis prêt à y mettre le prix » ou encore Simone de Châtelet, attirée par les articles africains, dont un masque assez unique de couronnement de chef Moba en Guinée Bissau. A noter que pour la première fois à Charleroi, un festival de la bière rassemblait une vingtaine de brasseurs de la région.

    broc5.jpg

    à droite, Simon 

    broc6.jpg

    Mais tous les exposants n'étaient pas à la fête. Brocanteur depuis 25 ans, Michel faisait un peu grise mine sur le quai Arthur Rimbaud. « Depuis quelques années, je constate une érosion du pouvoir d'achat. Je dois constamment faire baisser les prix de mes articles pour les vendre » signalait cet habitant de Waterloo.

    broc4.jpg

    Couplée à la Brocante des Quais, la fête de la Musique a attiré beaucoup de monde. Il faut dire que le soleil redonnait le moral, après plusieurs semaines de mauvais temps. Vendredi soir, l'Eden proposait une belle affiche de concerts, notamment, avec le groupe belge Ao, mélangeant fado, indie pop, musique électronique,... Aux « Filles d'A côté », le chanteur et guitariste carolo Ad Giaco partageait ses covers acoustiques en français et en anglais, dans tous les styles des années 70 à nos jours.

    broc8.jpg

    Aux filles d'à côté - Ad Giaco en concert 

    broc7.jpg

    à l'Eden 

    Samedi, divers groupes se produisaient sous chapiteau à la Place Verte. La Ruche Théâtre recevait le groupe Zappeur Palace, un groupe belge aux sonorités pop rock et aux paroles en français. Les festivités avaient déjà commencé mercredi soir et se sont poursuivies dimanche, à divers lieux de la Ville.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

  • CHARLEROI DANSE: Une saison 24-25 sous le signe de... l'hippocampe !

    jorgeleon3.jpg

    Une cinquantaine de spectacles compose l'affiche de la saison 24-25 de Charleroi danse et de la Raffinerie à Bruxelles. Avec 120 représentations !

    « Parce qu'il brouille un peu les pistes en matière d'identité, l'hippocampe illustre bien cette première partie de saison. Plus que jamais, les spectacles proposés en éclaireront d'autres et multiplieront les regards et les points de vue » signalait, au cours d'une soirée de présentation aux Ecuries, Fabienne Aucant, directrice générale et artistique de Charleroi danse. Le premier semestre, les femmes et l'Histoire sont à l'honneur avec de nombreuses chorégraphes invitées emblématiques de la scène belge, à commencer par Anne Teresa De Keersmaeker, qui revient avec ses deux dernières créations.

    D'Olga de Soto à Mercedes Dassy, de Louise Vanneste à Meg Stuart, d'Erika Zuneli à Lila Magnin, de Zoé Lakhnati à Nicole Mossoux, toutes les générations de femmes artistes se croiseront et se répondront à l'automne. Belles découvertes également avec « Winners ? » (20 et 21 septembre), où des performeurs(euses), à travers leurs histoires personnelles, s'affrontent sur la piste, « Danser, c'est après » (18 et 19 octobre) par les Ateliers Indigo, qui accompagnent une vingtaine d'artistes en situation de handicap, « Sac à murmures »(27 et 28 novembre), dans lequel des interprètes explorent les ressorts magiques de la ventriloquie,...

    Danser sur le ring de Charleroi !

    jorgeleon1.jpg

    jorgeleon2.jpg

    de gauche à droite: Jorgé Léon et Fanny Van Leliedendael, attrachée de communication 

    Artiste associé à Charleroi danse, Jorge Léon présentera « Brûler » (8 et 9 novembre) qui trouve sa source d'inspiration dans la découverte, en 1974, de Lucy, une australopithèque de 3 millions d'années. Le cinéaste, metteur en scène de théâtre, d'opéra et de danse est venu parler de son projet : « Danser sur le ring » : «  L'objectif est de réaliser une performance chorégraphique sur ce tronçon fréquenté tous les jours par les Carolos.

    Plusieurs événements jalonneront la saison. A la rentrée, Charleroi danse rejoint la première édition de Molenfest, initiative qui rassemble et met en lumière la dynamique sociale et culturelle à l'oeuvre à Molenbeek. A noter aussi les conférences dansées, les apéro-danses, les soirées dansées : « Yes, we dance », les ateliers Impulsions, les festivals « En vogue » (musiques tendance Tik Tok) et « Fancy Legs », qui rassemblera les amateurs de mouvements, sons et fêtes,... Navettes prévues pour la Raffinerie au prix de 5 euros. Pour toute info : 071/2056 40. charleroi-danse.be/fr/infos/contact

    JEAN-CLAUDE HERIN 

  • COURCELLES : La Fête du Chat avec l'influenceuse Léa Sarasa et Lili Rose

    lili2.jpg

    Ce week- »end, Léa Sarasa et Lili Rose, la chatte ragdoll, étaient à la barre de la 2ème « Fête du chat ».

    lili1.jpg

    A l'entrée de la Posterie, Léa Sarasa et son chat Lili Rose posaient pour des selfies avec les fans de la série sur le web : « Lili ça suffit ! » (6 millions de vue) ! « C'est déjà la deuxième fois que je me rends dans la région pour La Fête du Chat. La première fois, c'était au Dôme, où l'événement a été un véritable succès avec 5000 entrées » signale la célèbre influenceuse. «  Entre mon chat et moi s'est tissée une véritable complicité. J’ai souhaité partager mon amour des chats avec le plus grand nombre. Bien sûr, j'explique tout ce qu'il faut savoir sur comment bien s’occuper et comprendre son animal de compagnie. Le chat est un animal qui apporte paix et apaisement. Il a une faculté de comprendre son maître quand il ne va pas bien. Il existe autant de races de chats qu’il y a des personnes différentes ».

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    lili6.jpg

    lili4.jpg

    Un maine coon: le plus grand chat !