Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI DANSE: Une saison 24-25 sous le signe de... l'hippocampe !

jorgeleon3.jpg

Une cinquantaine de spectacles compose l'affiche de la saison 24-25 de Charleroi danse et de la Raffinerie à Bruxelles. Avec 120 représentations !

« Parce qu'il brouille un peu les pistes en matière d'identité, l'hippocampe illustre bien cette première partie de saison. Plus que jamais, les spectacles proposés en éclaireront d'autres et multiplieront les regards et les points de vue » signalait, au cours d'une soirée de présentation aux Ecuries, Fabienne Aucant, directrice générale et artistique de Charleroi danse. Le premier semestre, les femmes et l'Histoire sont à l'honneur avec de nombreuses chorégraphes invitées emblématiques de la scène belge, à commencer par Anne Teresa De Keersmaeker, qui revient avec ses deux dernières créations.

D'Olga de Soto à Mercedes Dassy, de Louise Vanneste à Meg Stuart, d'Erika Zuneli à Lila Magnin, de Zoé Lakhnati à Nicole Mossoux, toutes les générations de femmes artistes se croiseront et se répondront à l'automne. Belles découvertes également avec « Winners ? » (20 et 21 septembre), où des performeurs(euses), à travers leurs histoires personnelles, s'affrontent sur la piste, « Danser, c'est après » (18 et 19 octobre) par les Ateliers Indigo, qui accompagnent une vingtaine d'artistes en situation de handicap, « Sac à murmures »(27 et 28 novembre), dans lequel des interprètes explorent les ressorts magiques de la ventriloquie,...

Danser sur le ring de Charleroi !

jorgeleon1.jpg

jorgeleon2.jpg

de gauche à droite: Jorgé Léon et Fanny Van Leliedendael, attrachée de communication 

Artiste associé à Charleroi danse, Jorge Léon présentera « Brûler » (8 et 9 novembre) qui trouve sa source d'inspiration dans la découverte, en 1974, de Lucy, une australopithèque de 3 millions d'années. Le cinéaste, metteur en scène de théâtre, d'opéra et de danse est venu parler de son projet : « Danser sur le ring » : «  L'objectif est de réaliser une performance chorégraphique sur ce tronçon fréquenté tous les jours par les Carolos.

Plusieurs événements jalonneront la saison. A la rentrée, Charleroi danse rejoint la première édition de Molenfest, initiative qui rassemble et met en lumière la dynamique sociale et culturelle à l'oeuvre à Molenbeek. A noter aussi les conférences dansées, les apéro-danses, les soirées dansées : « Yes, we dance », les ateliers Impulsions, les festivals « En vogue » (musiques tendance Tik Tok) et « Fancy Legs », qui rassemblera les amateurs de mouvements, sons et fêtes,... Navettes prévues pour la Raffinerie au prix de 5 euros. Pour toute info : 071/2056 40. charleroi-danse.be/fr/infos/contact

JEAN-CLAUDE HERIN 

Les commentaires sont fermés.