Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • JUMET- Tour de la Madeleine: des médailles à l'effigie du nouveau Général

    madeleine1.jpg

    Luc Payen et Fabrice Vassart 

    46 sociétés, 2300 marcheurs, 560 musiciens et 107 cavaliers prendront part à la 644ème édition de la Madeleine. Les festivités se dérouleront du 19 au 25 juillet. 

    madeleine2.jpg

    Greg, patron de la brasserie du Vi Heigne 

    Construite il y a trois mois, c'est dans la toute nouvelle pergola de la brasserie du Vi Heigne, à la place Jules Francq, que l'édition 2024 de la Madeleine était présentée, mercredi matin. « Cette extension de 80 m2 compte un deuxième bar et double le nombre de couverts. Grâce à sa grande baie vitrée, elle permettra aussi d'avoir une belle vue sur le Tour » signalait Greg, gérant de l'établissement.

    En début de séance, Luc Payen, Président des Amis de la Madeleine, rendait hommage à son cousin, Jean-Claude, Général, décédé le 22 juin 2023. Des médailles frappées par les Ets Mickiels, à l'effigie de son successeur Fabrice Vassart, honoreront, cette année, les Madeleineux jubilaires pour leurs 20, 30, 40, 50 et 60 années de Tour. A la table étaient présents aussi Babette Jandrain, échevine carolo du Folklore, Pascal Tavier, bourgmestre de Pont-à-Celles (entité qui voit passer « La Terre Al'Danse »), Françoise Daspremont, membre du Comité d'honneur, ainsi que des membres des Jeunes Bourgeois/Comité des Fêtes et des Amis de la Madeleine.

    madeleine3.jpg

    Nouveau single pour « Tragédie »

    Le Tour de la Madeleine est fixé au dimanche 21. Comme le veut la tradition, le départ se fera à 5h au départ de la place Francq à Jumet. Les marcheurs s'élanceront pour un parcours de 22 km à travers les communes de Roux, Courcelles, Viesville, Thiméon, Gosselies et puis retour à Jumet à 12 h 30. L'ouverture du champ de foire (45 métiers forains) est fixée au vendredi 19 à 16 h. Le samedi 20: gala international de catch à 20h30. Lundi 22 : messe militaire à 10h et de 13h30 à 21h30 : remise des médailles. Sous le kiosque (avec un nouveau plancher et de nouvelles armatures en fer), les variétés ne seront pas en reste avec, - le mardi 23 (à partir de 20h) : trois sets de DJ's belges, - le mercredi 24 : le groupe liégeois « Eagles Road » à 21h et « Tragédie » (groupe de hip hop français dont le titre « Hey Oh » a cartonné durant les années 2000) avec un nouveau single « Bonita », à 22h30 et - le jeudi 25 à 20h30 : The Rock in stones, en collaboration avec Secteur 42. A 22h45 : retraite aux flambeaux et 23h50 : feu d'artifice. Notons que tous les concerts sont gratuits!

    Les Monténégrins à l'honneur

    Lors de cette édition de la Madeleine, la société des Monténégrins accèdera au statut de Société Royale. Le conflit, qui a sévi dans les Balkans en 1912 et 1913, a servi d'écho à la fondation de la première société en 1913. La société actuelle remonte à 1972. En 2019, elle s'étoffe d'une cavalerie et en 2022 d'une ligne de sapeurs. « L'uniforme évoque la tenue que portait la garde d'honneur du Roi du Monténégro Nicolas 1er entre 1910 et 1915, étant apparentée aux uniformes bulgares et grecs » rappelle Jean-Pierre Stoumont, président de la Commission du Folklore. A noter aussi que les nouveaux programmes (avec une belle rétrospective de 50 ans de la Madeleine par l'historien local Pierre Arcq) seront en vente lors du Tour, ainsi que des calendriers 2024-2025 au prix de 10 euros à la librairie de la Madeleine, rue de la Madeleine, et au café « Au kilo », à la place Albert 1er.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    madeleine4.jpg

    Le nouveau calendrier présenté par Jean-Philippe Preumont

  • BOUFfIOULX- Le géant Geb s'est éveillé aux Hommes de la Terre

    poterie.jpg

    A travers diverses animations, la 53ème édition de la Fête de la Poterie a perpétué la tradition du grès. Un patrimoine que la Cité buffalonienne entend préserver.

    poterie2.jpg

    Le géant GEB 

    Dieu de la Terre dans la mythologie antique égyptienne, Geb désigne également le géant fabriqué, il y a trois ans, par le Syndicat d'Initiative de Bouffioulx. Construit sur une armature faite de bambou, le personnage d'une hauteur de 4 mètres a des bras amovibles et une tête en papier mâché recouverte d'argile. « Geb est sorti d'un trou d'argile. Au départ très méfiant vis-à-vis des humains, il a commencé à se sociabiliser. Voilà pourquoi il porte maintenant une chemise et a une chevelure colorée » précise Sarès Lambot, présidente du Syndicat d'Initiative de Bouffioulx.

    poterie1.jpg

    Sur la place de France, les troupes Atribu et Art Fantesies ont présenté une chorégraphie au cours de laquelle le « bon roi », incarné par le chorégraphe Frédéric De Windt, s'oppose à Geb et aux Hommes de la Terre. Cette année, quatre jeunes Carolos de Dstylez D.S.-Dance Company sont venus faire quelques acrobaties.

    poterie4.jpg

    poterie7.jpg

    A la fin du spectacle, les artistes ont couvert les visages des spectateurs de barbotine, pâte délayée utilisée pour des décors de céramique ou le coulage. Les journées comprenaient également le tour des potiers (Biron et Dubois) dans les rues du village, le village artisanal nocturne à la place de France, une initiation et cuisson raku, la visite de la réserve Sébastopol, la messe des potiers avec la participation de la chorale « La Chanteline », le show des pom pom girls SI'Belles, le jogging et la remise des prix des Bouffiols, le cortège et le brûlage des bosses de la société des Gilles de Châtelet, ainsi que des animations, durant tout le week-end, à la fête foraine. Cette année, l'Espagne était mise à l'honneur à travers les créations du maître potier Cabo, ainsi que dans le restaurant éphémère du Bar du Pot Cassé.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    poterie12.jpg

    poterie5.jpg

  • SOUVRET- La fête de la bière a fait mousser le public !

    bière2.jpg

    La 10ème édition de la Fête de la Bière a battu son plein ! Entre 3000 à 4000 personnes se sont rendues à la brasserie Renaux à Souvret.

    « On vient ici pour s'amuser, se retrouver entre copains, dans une bonne ambiance. Mais pas question pour nous de nous enivrer » signalaient Nicolas et Ludovic.

    Lors du Beer Tour, le public pouvait voter pour une bière servie dans des galopins de 15 cl. Il s'agissait de la Troubouly Blonde (la petite dernière de la Brasserie Renaux), la Triple d'Anvers, la Quoicoubeh, la Brugse Zot, la Kriek Black Pepper, l'Embuscade, la Trappe WitteTrappist, la Cuvée des Trolls, la Chimay 150, la Kwaremont, la Lupulus Hopera, la Chérie Tropical, la Fagnes Waw Jungle et la Kasteel Rubus Framboise. Diverses animations avaient lieu comme une soirée d'ambiance des années 90s/2000s des grimages, un spectacle de magie, le tour de chant de Fred Rinaldi, chanteur et musicien de Souvret, le concert de Crocodile Dundish : groupe de folk et bluegrass,...

    « Notre nom rappelle l'histoire du bâtiment, mais on ne produit plus à Souvret. Nous faisons produire à Silenrieux. Nous travaillons avec des professionnels et des particuliers. Nous avons un petit magasin qui propose bières, softs, drinks, alcools,... et nous livrons les mardis aux particuliers à domicile dans la région de Charleroi " précise François Damay de la brasserie Renaux.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    bière1.jpg

    bière3.jpg

    Santé !