Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI: Brocante des Quais et Fête de la Musique: de bonnes affaires et de la bonne musique !

broc1.jpg

Une belle collection de phasmes ! 

En raison du bon temps, la brocante des quais et la fête de la musique ont brassé beaucoup de monde à la Ville Basse ce week-end.

Une collection impressionnante de plantes carnivores (on en comptait 225 !) faisait l'objet de tous les regards, à la rue Puissant. Séparées en 2 catégories : les sarracenias, connus aussi sous le nom de pichets trompettes, qui attirent les insectes avec des couleurs vives et des parfums enivrants, et les dionées, ou « attrape-mouche », qui referment rapidement leur mâchoire sur les proies, les pièces sont la propriété de Jonathan Salvé qui exposait ses pièces pour la première fois à la Brocante des Quais. « Je suis passionné par ces plantes depuis une vingtaine d'années » explique cet habitant de Marcinelle. «  J'ai commencé par me rendre dans plusieurs magasins et aujourd'hui, je fais la culture chez moi. Il faut bien se documenter pour leur bien-être : par exemple, une exposition plein sud, de la tourbe, pas d'engrais,... ».

broc13.jpg

baisse du pouvoir d'achat

Pour beaucoup, la brocante était une bonne occasion pour dénicher de bonnes affaires . Certains visiteurs recherchaient des articles particuliers, comme Simon, un jeune de Loverval : « Je souhaite trouver une montre avec un mécanisme automatique, et donc sans piles. Je suis prêt à y mettre le prix » ou encore Simone de Châtelet, attirée par les articles africains, dont un masque assez unique de couronnement de chef Moba en Guinée Bissau. A noter que pour la première fois à Charleroi, un festival de la bière rassemblait une vingtaine de brasseurs de la région.

broc5.jpg

à droite, Simon 

broc6.jpg

Mais tous les exposants n'étaient pas à la fête. Brocanteur depuis 25 ans, Michel faisait un peu grise mine sur le quai Arthur Rimbaud. « Depuis quelques années, je constate une érosion du pouvoir d'achat. Je dois constamment faire baisser les prix de mes articles pour les vendre » signalait cet habitant de Waterloo.

broc4.jpg

Couplée à la Brocante des Quais, la fête de la Musique a attiré beaucoup de monde. Il faut dire que le soleil redonnait le moral, après plusieurs semaines de mauvais temps. Vendredi soir, l'Eden proposait une belle affiche de concerts, notamment, avec le groupe belge Ao, mélangeant fado, indie pop, musique électronique,... Aux « Filles d'A côté », le chanteur et guitariste carolo Ad Giaco partageait ses covers acoustiques en français et en anglais, dans tous les styles des années 70 à nos jours.

broc8.jpg

Aux filles d'à côté - Ad Giaco en concert 

broc7.jpg

à l'Eden 

Samedi, divers groupes se produisaient sous chapiteau à la Place Verte. La Ruche Théâtre recevait le groupe Zappeur Palace, un groupe belge aux sonorités pop rock et aux paroles en français. Les festivités avaient déjà commencé mercredi soir et se sont poursuivies dimanche, à divers lieux de la Ville.

JEAN-CLAUDE HERIN 

Les commentaires sont fermés.