Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FLEURUS- Ferme de Martinrou: "Avant tout, des spectacles qui font vibrer"

    martinrou1.jpg

    La Ferme de Martinrou a dévoilé son programme pour la saison 24-25. Spectacles pour adultes, ados et enfants,... il y en aura pour tout le monde !

    martinrou2.jpg

    «  A Martinrou, nous votons pour l'investissement dans l'imaginaire, pour le plaisir collectif et le bonheur intérieur brut. Nous votons pour la beauté, l'humour et l'intelligence émotionnelle. Nous votons pour l'émerveillement des petits et de leurs (grands)-parents,... Plus que toute autre, notre saison 24-25 est une invitation à partir ensemble à la découverte de fictions drôles, émouvantes et riches » lançait Patrice Mincke, directeur de la Ferme de Martinrou. Rendez-vous dans une cabine téléphonique, presque magique, dans « Allosaurus ». Une histoire d'amour doit être envoyée à un metteur en scène en trois jours dans « 84 minutes d'amour avant l'apocalypse ». « Antigone » nous interpelle sur la désobéissance civile, les conflits de générations, la place de la femme,... L'amour fou n'a jamais aussi bien porté son nom dans « En attendant Bojangles ». « Just Vox » est un spectacle cabaret sans aucun instrument : juste 4 chanteurs et 1 beat boxer. « Euphrate » entremêle la danse et les mots.

    martinrou3.jpg

    Le jeune public choyé

    Une marionnette, qui joue sans cesse le même spectacle, donne des directives aux marionnettistes : tel est le propos de « Pouvoir ». Après avoir désacralisé l'orthographe, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron s'attaquent à l'école dans « Kevin ». « Perfect Day » est un monologue sans tabou, à travers lequel Marie (Hélène Theunissen) se regarde vieillir, cartographie son corps qui se ride. « Roméo et Juliette » fait ressortir l'intrigue amoureuse de Shakespeare. Sous chapiteau, des acrobates voltigeurs, chevaux, musiciens,... sont aux prises avec la nature dans « A. Bois ». Le jeune public sera choyé avec les spectacles : « Slap's Tic », « Nuisibles », « Zut, flûte, minute, parachute », « La légende de Lord Ernest », « Alter », «  Un petit coin de l'univers », « Dans les bois », « Jean de la Lune »et 'La Méthode » du Dr Spongiak. La formule abonnement : pour 9 spectacles : 153 euros et pour 8 spectacles : 144 euros. Jeunes -26 ans : 117 euros. Pour toute info sur les spectacles ainsi que les stages, ateliers, marché des artisans,... : 071/81 63 32 – www.martinrou.be

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    martinrou4.jpg

    De bons chiffres pour la saison 23-24 

    « Avec 13 425 places vendues, dont 8133 à nos abonnés, nous enregistrons en 2023-2024 la meilleure saison depuis que je suis en poste à Martinrou, c'est à dire au moins 6 ans. Les scolaires ont très bien fonctionné également avec 1636 places et 17 écoles. La jauge moyenne de nos spectacles s'est élevée à 90 % » signale Patrice Mincke. «  Les raisons de ce succès ? L'engouement après Covid et la fidélisation du public à nos petites pépites. Chaque spectacle est soigneusement sélectionné pour qu'il fasse vibrer le public. Au-delà des représentations, les spectateurs se retrouvent dans un cadre convivial, où ils peuvent également se restaurer et passer ainsi une soirée agréable ». Si le théâtre est sorti d'une zone d'incertitude financière durant la crise sanitaire, il n'en reste pas moins que des frais de travaux doivent être engagés. Changement de toiture, ventilation, portes et châssis, chaudière,... seront les gros postes pour l'an prochain, sans impacter le bon déroulement des spectacles. Total de la facture : 1 200 000 euros. Les subventions proviennent en grande partie de l'Europe ainsi que de la Loterie Nationale.

    J.C.HERIN

    martinrou6.jpg

    Patrice Mincke, à droite sur la photo. 

  • CHARLEROI- "C'est CULotté" au Poche Théâtre

    culotté1.jpg

    La Compagnie théâtrale ClairObscur présentait une création de l'atelier théâtre du Centre Culturel de Chimay. Un spectacle aux accents érotiques !

    culotté2.jpg

    Le bar et la salle de spectacle du Poche Théâtre étaient bien remplis pour les deux représentations du spectacle : «  C'est CULotté ». Le public riait de bon coeur !

    Sexe et humour font souvent bon ménage...

    Pendant plusieurs semaines, la comédienne et metteure en scène Annick Poulain a réuni une dizaine de comédiens amateurs du Centre Culturel de Chimay. « J'ai donné à chacun le choix du texte à interpréter, dans lequel il se sentait le plus à l'aise. Nous avons travaillé le mouvement, la voix, les mimiques, la gestuelle, l'interprétation, le naturel,...» soulignait la coordinatrice de la Compagnie ClairObscur. Un des comédiens signalait : «  Je suis déjà cliniclown, mais c'était ma première expérience de théâtre. J'ai trouvé cela très enrichissant ».

    Que ce soit dans des titres de sketches ou de chansons, le répertoire coquin, puisant la plupart du temps dans l'univers du café-théâtre,  était très varié : Florence Foresti, Laura Laune, Caroline Vigneaux, Michèle Bernier, Linda Lemay,...

    Au-delà de l'humour dans des situations parfois rocambolesques, certains sketches faisaient réfléchir sur des thèmes de société tels que la condition de la femme, le viol, le dépistage du cancer du sein, la notion de « parent biologique »,...

    Fort du succès rencontré par la première édition, la Compagnie prépare déjà un « C'est CULotté 2 ». Bousculer les codes, varier les genres, donner à des pièces de théâtre connues une nouvelle fraîcheur, pointer le côté sombre dans une comédie ou le côté léger d'un spectacle dramatique,... Voilà quelques objectifs poursuivis par la Compagnie ClairObscur. Pour tous contacts : téléphone : 0494/4034 33. www.clairobscurtheatre.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    culotté3.jpg

    culotté4.jpg

  • BANDE DESSINEE- Philippe Glogowski, auteur de la BD sur Du Guesclin

    DuGuesclin4.jpg

                                  Une BD sur Du Guesclin, connétable du roi Charles V

    De la Bretagne à Saint-Denis, l'auteur de BD carolo Philippe Glogowski raconte l'histoire de Bertrand Du Guesclin, un des plus grands combattants français de la guerre de 100 ans.

    DU GUESCLIN 3.jpg

    « C'est sans aucun doute une de mes BD les plus abouties » souligne Philippe Glogowski.

    DU GUESCLIN_24_coul B+ copie2.jpg

    L'album retrace le parcours Bertrand du Guesclin, au début du 14ème siècle, en Bretagne. Batailleur, voleur, insolent et rebelle, le jeune aîné de 10 enfants fait le désespoir de ses parents par ses incartades permanentes. Pourtant, l'âge d'homme atteint, sa force physique et son aptitude innée au combat vont vite en faire un militaire de renom, alors que commence la guerre de Cent Ans.

    DU GUESCLIN_42_coul B+ copie.jpg

    Dans la lutte continue que la France mène à l'envahisseur anglais, il fait preuve d'une vaillance et d'une loyauté sans faille à la couronne, jusqu'à devenir connétable du roi Charles V en 1370. « L'envie de faire un album BD sur Du Guesclin était présente depuis mal de temps. J'en suis très content. J'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner ce personnage. Bertrand Du Guesclin est un chef de guerre exemplaire, inventif, droit et courageux, qui a marqué l'histoire de France comme l'une des plus grandes figures militaires du Moyen Âge » signale Philippe Glogowski. « La Guerre de Cent Ans est une période très intéressante,  comme plein d'autres. En fait, il y peu de périodes historiques qui ne m'intéressent pas ».

    L'auteur attaque en ce moment le tome 5 des aventures du Colonel Mareuil. Dans le tome précédent, un trafiquant d'armes ukrainien, un groupe armé terroriste et une activiste décoloniale joignaient leurs forces pour attenter à la souveraineté d'un état ami de la France. Mareuil, à la tête de sa nouvelle unité interarmes, devait rétablir une situation qui semblait désespérée. « Du Guesclin, Connétable de France » aux éditions du Triomphe, dans la collection : « Le Vent de l'Histoire ». Prix : 16,90 euros.

    JEAN-CLAUDE HERIN