Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • TRAZEGNIES- 1er Festival de Contes et de Menteries

    menteries1.jpg

    Les candidats, le jury et Jacky Druaux... la main dans le sac ! 

    Au cours du 1er Festival de Contes et menteries, des candidats ont embobiné le public avec leurs bobards et carabistouilles. Amusant !

    menteries3.jpg

    Les membres ( très concentrés!) du jury et le public 

    Samedi soir, au Château de Trazegnies (un cadre idéal pour cet événement, puisque le Moyen Age est une période riche en contes et de légendes), 6 conteurs étaient en compétition pour la plus belle menterie. Définissons bien le genre : il s'agit d'histoires incroyables inventées et racontées sous la forme d'un récit authentique. Mais attention, il ne s'agit ni d'un monologue (où le comédien joue un personnage), ni d'un conte traditionnel, ni d'un festival de blagues, de vannes, ni d'un texte récité littéralement. Mais la menterie peut contenir une part de tous ces éléments !

    « L'année passée, à Chiny pour Raconte&Nous, j'ai rencontré Yolaine, conteuse, organisatrice d'un Festival de contes et menteries au Québec. Nous avons tenté un pari : « Et si on essayait dans la région ? » note Jacky Druaux, comédien carolo et président de la Maison du Conte de Charleroi. « En parlant de ce projet avec Jean-Claude Derzelle, président de l'ASBL « Les Amis du Château de Trazegnies », l'étincelle créatrice a fait flamber notre imagination et c'est plein d'enthousiasme que nos deux ASBL ont mis sur pied cette première édition ».

    A l'issue de la soirée, les prix étaient remis : Jury : Jean-Claude Derzelle. Public : Geneviève Dehout. Prix d'encouragement : Francis Demierbe, Jean-Pierre Melchior, Léo Dolcimascolo et Christophe Maison.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    menteries2.jpg

    Christophe Maison... et ses tatouages ! 

  • MARCINELLE/LOVERVAL- La piscine quasi désertée depuis la mi-juillet

    piscine1.jpg

    Le mauvais temps n'incite pas les baigneurs à se rendre au Centre Aquatique de Charleroi-les-Bains. Les participants des stages nature, eux, sont au rendez-vous !

    En dehors des sportifs nageant en tout début de matinée ou en fin de journée, le grand public boude actuellement la piscine de Loverval. Lundi après-midi, à l'heure de la réouverture, il n'y avait tout simplement... personne ! Et cela, depuis une bonne quinzaine de jours. « Quel contraste entre le millier de personnes présentes par jour au début du mois de juillet et aujourd'hui !  Oui, le temps est maussade, mais les températures sont tout de même assez clémentes. Le Belge (et le Carolo donc!) a une mentalité un peu particulière : dès que le ciel est gris ou qu'il pleut un petit peu, il rechigne à aller à l'extérieur » note Jérôme, maître-nageur. «Nous sommes 4 sauveteurs sur le site, mais certains d'entre eux sont envoyés en renfort à la piscine Hélios ».

    Comme éléments incitants, signalons tout de même que la piscine à ciel ouvert est chauffée constamment à 26 degrés et que les visiteurs peuvent profiter à tout moment du toboggan ou encore du plongeoir. De plus, il n'est plus obligatoire de réserver sur Internet : on peut payer directement à l'entrée : 4 euros le matin et 7 euros l'après-midi. Heures : de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h30. Aménagé à côté de la piscine, le Bistro des Cygnes souffre aussi d'une baisse de fréquentation, surtout en terrasse. Heureusement, l'établissement dispose d'un espace couvert pour la restauration.

    En milieu d'après-midi, nous avons croisé tout de même un groupe de jeunes participant à un stage : «En pleine nature » mis sur pied par CHANA (Charleroi Nature). « L'objectif de la balade est de placer des des plaquettes sur le site du Centre de Délassement, à partir d'un plan. Des questions sont aussi posées sur la faune et la flore » signale Jonathan, créateur du jeu d'orientation. « Nous n'observons aucun désistement, malgré le temps, ce qui est plutôt encourageant ». Il reste encore quelques places pour des stages d'été. Pour toute info : 071/18 10 90.

    JEAN-CLAUDE HERIN