MARCINELLE/LOVERVAL- La piscine quasi désertée depuis la mi-juillet
Le mauvais temps n'incite pas les baigneurs à se rendre au Centre Aquatique de Charleroi-les-Bains. Les participants des stages nature, eux, sont au rendez-vous !
En dehors des sportifs nageant en tout début de matinée ou en fin de journée, le grand public boude actuellement la piscine de Loverval. Lundi après-midi, à l'heure de la réouverture, il n'y avait tout simplement... personne ! Et cela, depuis une bonne quinzaine de jours. « Quel contraste entre le millier de personnes présentes par jour au début du mois de juillet et aujourd'hui ! Oui, le temps est maussade, mais les températures sont tout de même assez clémentes. Le Belge (et le Carolo donc!) a une mentalité un peu particulière : dès que le ciel est gris ou qu'il pleut un petit peu, il rechigne à aller à l'extérieur » note Jérôme, maître-nageur. «Nous sommes 4 sauveteurs sur le site, mais certains d'entre eux sont envoyés en renfort à la piscine Hélios ».
Comme éléments incitants, signalons tout de même que la piscine à ciel ouvert est chauffée constamment à 26 degrés et que les visiteurs peuvent profiter à tout moment du toboggan ou encore du plongeoir. De plus, il n'est plus obligatoire de réserver sur Internet : on peut payer directement à l'entrée : 4 euros le matin et 7 euros l'après-midi. Heures : de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h30. Aménagé à côté de la piscine, le Bistro des Cygnes souffre aussi d'une baisse de fréquentation, surtout en terrasse. Heureusement, l'établissement dispose d'un espace couvert pour la restauration.
En milieu d'après-midi, nous avons croisé tout de même un groupe de jeunes participant à un stage : «En pleine nature » mis sur pied par CHANA (Charleroi Nature). « L'objectif de la balade est de placer des des plaquettes sur le site du Centre de Délassement, à partir d'un plan. Des questions sont aussi posées sur la faune et la flore » signale Jonathan, créateur du jeu d'orientation. « Nous n'observons aucun désistement, malgré le temps, ce qui est plutôt encourageant ». Il reste encore quelques places pour des stages d'été. Pour toute info : 071/18 10 90.
JEAN-CLAUDE HERIN