Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THUIN- Les joutes se pratiquent à la corde !

joutes3.jpg

Dans le cadre de l'événement Summer sur Sambre, des jouteurs nautiques s'affrontaient « joyeusement », samedi, sur la Sambre.

joutes1.jpg

A proximité de leur local « L'Escale » à la Ville Basse, deux équipes de jouteurs sont prêts à en découdre. Le pied droit sur le patin avant, le pied gauche sur le patin arrière. Une lance à la main. Le but : envoyer l'adversaire dans une eau bien rafraîchissante ! Le remplissage des barques (présentant une courbe particulière, en métal et pesant 500kg chacune) par les jouteurs se fait par tirage au sort, le jour même. La couleur bleue des bateaux désigne Thuin, la rouge l'adversaire et la blanche, la neutralité.

joutes5.jpg

Les catégories : poussins, cadets, adultes, seniors. Si Lobbes s'est plutôt spécialisée dans les joutes à la rame dite « strasbourgeoise », Thuin pratique, quant à elle, les joutes à la corde, dite « Orsoise » : deux barques sont propulsées à l’aide de trois ou quatre hommes tirant des cordes reliées aux deux berges de la Sambre avec un espacement d’au moins un mètre.

joutes2.jpg

Dimitri Lenglin 

«  Le but est clairement de s'amuser, ce qui n'empêche pas à la rencontre de revêtir un côté compétitif » signale Dimitri Lenglin, président du club Sauveteurs et jouteurs de Thuin. Le club compte une quarantaine de membres inscrits. Les activités de joutes nautiques sont pratiquées tous les dimanches de fin juin à début septembre. Des sorties « hors saison » sont aussi organisées. Tout essai est gratuit. Pour les plus de 18 ans, compter 25 euros ( inscriptions plus équipement), 15 euros de 10 à 18 ans, 10 euros pour les moins de 10 ans.

Le week-end des 17-18 septembre auront lieu les joutes de clôture avec le 18 des joutes déguisées qui se termineront pas une soirée des Français contre les Lobbains. Voir page Facebook.

JCHERIN

joutes6.jpg

Les commentaires sont fermés.