Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • MARCINELLE BOIS DU CAZIER- WE "Tout feu, tout flamme" les 25 et 26 septembre

    toutfeutoutflamme1.jpg

    « Quand le verre épouse le métal »

    Le dernier week-end de septembre sera chaud au Bois du Cazier ! Durant deux jours, les animateurs de l’association VerriBelGlass feront découvrir les nombreux processus de soufflage à la canne qui permettent de former le verre à 1200°. Éléphant, gaufre, poisson, verre à pied, coupe, personnage,... le verre peut tout faire !

    Toute la journée (de 10h à 18h samedi et dimanche): des démonstrations de verre soufflé, des sculptures à chaud, des workshops

    De leur côté, les forges tourneront à plein régime le samedi : les forgerons bénévoles y proposeront des démonstrations de leur savoir-faire ancestral. Ça va chauffer du côté des fours également avec la présence de l’Atelier Terre Mania qui procédera à des démonstrations de poterie en utilisant la technique du raku.

    Parallèlement, à l’entrée du site, notre nouvel ''atelier locomotives'' sera mis sur rail et dévoilé en avant-première au public. Les visiteurs pourront découvrir une autre maîtrise technique bien particulière puisqu’il s’agit de redonner vie à d’anciennes locomotives: un train à vapeur vive et une locomotive Cockerill à vapeur seront visibles sur le site. Un locotracteur diesel de mine (qui transportait les mineurs) roulera quant à lui sur son écartement spécifique.

    Tarif : Prix d’entrée classique au Bois du Cazier

    Initiations aux forges: 15 euros par participant (entrée comprise). Réservations: 071/29.89.30. ou reservation@leboisducazier.be

    CONCERT DE JAZZ SUR DES POÈMES DE WILFRED OWEN

    Le 26 septembre à 16h, le quartette de jazz AZOLIA (de Berlin) sera en concert au Bois du Cazier pour présenter son nouvel album "Not About Heroes". Cet opus est inspiré des poèmes écrits par Wilfred Owen, textes dont émane toute une panoplie de sentiments anti-guerre, jusqu’à un optimisme à tout prix pour en finir avec cette calamité. Le groupe Azolia est co-dirigé par la chanteuse Sophie Tassignon et la saxophoniste/clarinettiste Susanne Folk, auxquelles se joignent Lothar Ohlmeier, à la clarinette et au saxophone, ainsi que le bassiste Andreas Waelti. La sortie de Not About Heroes a eu lieu le 29 janvier, sous le label Jazzwerkstatt Records. Il s’agit du troisième album du groupe.

    AZOLIA, qui existe depuis 11 ans déjà, a non seulement fait des tournées en Allemagne et en Belgique avec ses deux albums précédents, mais a également attiré l'attention internationale lorsqu'il a été invité en 2014 et 2016 par le Consulat Général d’Allemagne à Chengdu et à Canton à visiter le sud de la Chine à deux reprises avec son line-up extraordinaire. Les quatre musiciens ont tous émergé principalement au sein de la scène jazz grâce à leurs collaborations dans divers projets et ensembles.

    Concert financé par l'association à but non lucratif Initiative Musik Projektgesellschaft mbH avec des fonds de projet du Commissaire du gouvernement fédéral à la culture et aux médias.

     

    toutfeutoutflamme2.jpg

  • THUIN: Les femmes s'exposent au Centre Culturel

    femmes1.jpg

    L'exposition « Parcours de combattantes » se tient jusqu'au 24 septembre, au Centre Culturel Haute-Sambre. Deux balades étaient proposées dimanche dans les ruelles thudiniennes, lors des Journées « Femmes et patrimoine ».

    femmes2.jpg

    Les femmes ont voix au chapitre à Thuin. C'était le cas lors du vernisssage, vendredi soir, au Centre Culturel de Haute Sambre. « Dans le cadre du 70ème anniversaire du Droit de vote des femmes en Belgique, nous proposons, à travers l'exposition « Parcours de combattantes », de retracer plus d'un siècle de luttes politiques des femmes. Notons que celles-ci n'ont obtenu le Droit de vote en Belgique qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et qu'il a fallu attendre les années 1990 pour obtenir une représentation plus équilibrée des femmes en politique » faisait remarquer, Sarah De Baets, animatrice socio-culturelle des Femmes Prévoyantes Socialistes de Charleroi. « Dès le départ, nous avons glissé explicitement la notion de matrimoine à Thuin et cette idée n'aurait pas vu le jour sans la collaboration du Centre Culturel Haute Sambre (Coline Valenduc et Adrien Laduron), du Centre d'expression et de Créativité (Anaïs Neyman), ainsi que des membres du Centre d'Histoire et d'Art de Thudinie. Ces journées sont l'occasion de mettre en lumière l'héritage féminin historique, architectural, urbain, artistique et politique ».

    plusieurs visages de femmes

    Le vernissage était suivi d'un concert par Marinette Bonnert, accordéoniste, dans les jardins du Centre Culturel. Ce week-end, les visiteurs pouvaient redécouvrir la cité médiévale au travers des femmes qui ont marqué son histoire. Une mise en lumière de la femme qui travaille (batelière), qui donne et qui soigne (religieuse), qui réalise, qui porte un nouveau regard sur la Ville (parcours d'oeuvres d'art), ou qui s'attache à la Thudinie comme Marguerite Yourcenar, de passage à Thuin dans l'hôtel Gendebien, actuel hôtel de ville.

    femmes3.jpg

    Les visites sont gratuites. L'expo « Parcours de combattantes »- 125 ans de luttes politiques des femmes en Belgique est à voir jusqu'au 24 septembre, au Centre Culturel Haute-Sambre, rue des Nobles, 32 à Thuin, en semaine de 9h à 16h, et sur rendez-vous au 071/59 71 00 ( aux heures de bureau).

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MARCINELLE- Week-end d'ouverture de L'Ancre au Centre de Délassement

    ancrewe1.jpg

    Un blind test entrainant 

    L'Ancre relance sa saison 21-22 avec 25 spectacles programmés. Un week-end festif d'inauguration se déroulait au Centre de Délassement de Marcinelle.

    ancrewe2.jpg

    Mochelan parmi le public

    Samedi soir, la salle d'accueil du Centre de Délassement résonnait de musique et de rires. A partir de quelques notes jouées au piano, il s'agissait de reconnaître une chanson ou une musique de film. Ce blind test était suivi du concert de Steffig Raff et du DJ Globul. Dimanche, une journée de détente, placée sous le signe du voyage et de l'exotisme, était mise sur pied avec un atelier de danse mexicaine pour enfants, une chasse aux trésors, des mariachis et une danseuse mexicaine, les vibes italo-kitsch de Barako Bahamas,... Pour Jean-Michel Van den Eeyden, directeur de l'Ancre, et toute son équipe, il s'agissait de présenter la nouvelle saison, sous la forme d'un speed dating : les spectateurs, assis, recevaient la visite d'une personne venue parler d'un spectacle, en un temps donné.

    ancrewe3.jpg

    les spectacles présentés sous forme de speed dating 

     Mochelan dans deux spectacles!

    Particularité pour la nouvelle saison : les 25 spectacles seront répartis entre l'Ancre (rue de Montigny), Charleroi danse, et le Centre de Délassement. La salle de ce dernier a été entièrement rééquipée. « Cette implantation au Sud de Charleroi peut nous apporter un nouveau public. La belle nature environnante peut aussi nous permettre d'organiser des événements à l'extérieur » fait remarquer Noémi Haelterman, chargée de communication. A l'affiche de la nouvelle saison, des reports comme « Skrik », « En finir avec Eddy Bellegueule », «Robin et Marion », « Points de rupture »,... une reprise avec «  Grand Feu » avec l'artiste Mochelan qui présentera également une esquisse de son nouveau projet : « Tenir les murs », de nouveaux spectacles comme « La dernière nuit du monde », « Qui a tué mon père », « Hamlet »,...

    ancrewe4.jpg

    A noter aussi le festival pour la jeunesse « Kicks ! » ( programme disponible en décembre). Abonnement à partir de 40 euros. Les réservations peuvent se faire en ligne sur www.ancre.be, par téléphone au 071/31 4079, par mail sur info@ancre.be, à la billetterie mardi et mercredi au Centre de Délassement ( jusque fin octobre) et vendredi à l'Ancre de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

    J.C.HERIN