CHARLEROI- Du 4 au 8 février: Poche Théâtre: "L'origine du monde"

5 acteurs font monter l'intensité comique dans cette pièce autour de la vie, des rapports mère-fils et de la nudité.
JEAN-CLAUDE HERIN
Les spectateurs en quête d'une intrigue persistante, de situations hilarantes, de quiproquos improbables et d'une fin totalement inattendue seront comblés avec " L'Origine du monde".
Un soir, Jean-Louis Bordier, un quadragénaire menant une vie ordinaire (qu'incarne Fabrice Jack), constate que son cœur ne bat plus. Un phénomène d’autant plus étonnant qu’il continue de marcher, de parler, et qu’il se sent parfaitement bien. Est-il mort ou vivant ? En sursis, il enquête, s’inquiète. Ni son ami vétérinaire Michel (Arnaud Lixon), ni sa femme Valérie (Audrey Vaccin) n’arrivent à trouver une réponse sensée à ses questions. Seul un marabout semble en mesure d’aider Jean-Louis. Mais pour cela, il aura besoin de remonter à la source de ses problèmes : sa mère (Tina Marzolino), ou plus exactement le sexe de sa mère... que Jean-Louis devra prendre en photo !
" J'ai assez bien respecté le texte et la trame de l'auteur Sébastien Thiéry qui parle d'un fils qu'une mère n'a pas aimé, en ajoutant de la légereté à la gravité du propos" signale Guy Robert, metteur en scène. "Je me suis juste permis de concevoir un marabout un peu différent, que j'incarne d'ailleurs, tout à fait loufoque et manipulateur. Quant au titre de la pièce, il fait référence au célèbre tableau de Courbet, mais on n'insiste pas trop dessus dans la pièce". A voir au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi, du 4 au 8 février. 0497/44.32.96 fabrice@wgprod.be. Prévente : 15€. Sur place : 17€