Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THUIN: Les femmes s'exposent au Centre Culturel

femmes1.jpg

L'exposition « Parcours de combattantes » se tient jusqu'au 24 septembre, au Centre Culturel Haute-Sambre. Deux balades étaient proposées dimanche dans les ruelles thudiniennes, lors des Journées « Femmes et patrimoine ».

femmes2.jpg

Les femmes ont voix au chapitre à Thuin. C'était le cas lors du vernisssage, vendredi soir, au Centre Culturel de Haute Sambre. « Dans le cadre du 70ème anniversaire du Droit de vote des femmes en Belgique, nous proposons, à travers l'exposition « Parcours de combattantes », de retracer plus d'un siècle de luttes politiques des femmes. Notons que celles-ci n'ont obtenu le Droit de vote en Belgique qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et qu'il a fallu attendre les années 1990 pour obtenir une représentation plus équilibrée des femmes en politique » faisait remarquer, Sarah De Baets, animatrice socio-culturelle des Femmes Prévoyantes Socialistes de Charleroi. « Dès le départ, nous avons glissé explicitement la notion de matrimoine à Thuin et cette idée n'aurait pas vu le jour sans la collaboration du Centre Culturel Haute Sambre (Coline Valenduc et Adrien Laduron), du Centre d'expression et de Créativité (Anaïs Neyman), ainsi que des membres du Centre d'Histoire et d'Art de Thudinie. Ces journées sont l'occasion de mettre en lumière l'héritage féminin historique, architectural, urbain, artistique et politique ».

plusieurs visages de femmes

Le vernissage était suivi d'un concert par Marinette Bonnert, accordéoniste, dans les jardins du Centre Culturel. Ce week-end, les visiteurs pouvaient redécouvrir la cité médiévale au travers des femmes qui ont marqué son histoire. Une mise en lumière de la femme qui travaille (batelière), qui donne et qui soigne (religieuse), qui réalise, qui porte un nouveau regard sur la Ville (parcours d'oeuvres d'art), ou qui s'attache à la Thudinie comme Marguerite Yourcenar, de passage à Thuin dans l'hôtel Gendebien, actuel hôtel de ville.

femmes3.jpg

Les visites sont gratuites. L'expo « Parcours de combattantes »- 125 ans de luttes politiques des femmes en Belgique est à voir jusqu'au 24 septembre, au Centre Culturel Haute-Sambre, rue des Nobles, 32 à Thuin, en semaine de 9h à 16h, et sur rendez-vous au 071/59 71 00 ( aux heures de bureau).

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.