Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARCINELLE- Gil &Ben réunis ce soir sur la scène de la Ruche Théâtre !

    gil1.jpg

    Amour et humour peuvent-ils faire bon ménage ? Les comédiens/humoristes français Gil Alma et Benoit Joubert sont réunis pour le meilleur et pour le rire dans « Gil et Ben », ce samedi 30 octobre !

    A n'en pas douter, le public rira aux éclats, à la Ruche Théâtre, en compagnie du duo Gil & Ben ! Le premier est incarné par Gil Alma, dévoilé à la télé grâce à son personnage d'Alain Stuck Becker dans la série « Nos chers voisins » et plus récemment dans « César Wagner », un capitaine de police timide et hypocondriaque. Le second par Benoit Joubert, lieutenant dans « Le Lion » aux côtés de Dany Boon et Philippe Katerine. Romantique, Gil croit à l'amour, le vrai, le grand, celui qui dure éternellement : «  Mes grands-parents se sont rencontrés en CE2, et ils célèbrent leurs noces de chêne » cite-t-il en exemple. Alors quand celui-ci se prépare lui aussi au Grand Jour, il fait appel à Ben, son ami, qui possède la générosité du Sud-Ouest à l'état pur (avec l'accent en prime!). Le choix de ce compagnon sera-t-il le bon pour Gil ? Lors de leur voyage, les deux compères se mettront en chasse de personnages tous plus singuliers les uns que les autres : en Amérique latine pour dénicher des planificateurs de mariage (wedding planners) ou encore en Belgique pour trouver les animateurs qui mettront l'ambiance pour préparer une soirée mémorable. Et ce n'est pas tout. De retour en France, ils devront choisir l'église. On les verra même costumés en prêtres ! Le duo fera vivre les préparatifs du mariage au public. Petit rappel au passage : il est dit, dans le 7ème Commandement : «  Tu ne commettras pas d'adultère »... Les deux humoristes/comédiens sont réellement amis depuis leur rencontre, il y a 10 ans, sur un téléfilm pour France 3 : « I love Périgord ». Ici, dans « Gil & Ben », le duo s'amuse et renoue avec l'humour à sketches. Tous les ingrédients sont là pour un spectacle populaire au plus noble sens du terme !

    « Gil et Alma » le 30 octobre à 20h, à la Ruche Théâtre, 1, avenue M.Meurée à Marcinelle. Prix : 16 euros. info@laruchetheatre.be ou 0473/ 39 00 82

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- BisARTS du 29 octobre au 6 novembre : La part belle au cirque !

    bisArts.jpg

    Photo Crédit: Richard Haughton 

    akoreakro1.jpg

    Photo: Jean-Claude Hérin 

    Lié en grande partie à la thématique du cirque, le festival bisARTS prend ses quartiers, cette année, sur le site de l'ancien Hôpital Civil. Cette 22ème édition, qui se déroulera du 29 octobre au 6 novembre 2021, promet de beaux spectacles familiaux et décalés !

    Véritable OVNI dans le paysage culturel carolo, le festival bisARTS offre, une nouvelle fois, un éventail de propositions audacieuses et détonantes, qui mettent à l’honneur l’être humain, aussi bien dans ses forces et faiblesses, dans sa fantaisie ainsi que dans sa folie ! Reportée de 2020 à la fin octobre-début novembre 2021, pour cause de Covid, la 22ème édition « se transporte», cette fois, sur le site de l'ancien Hôpital Civil de Charleroi, dans une version « déconfinée ». « Les lumières,strass et paillettes, toiles et autres structures insolites, qui constituent l'ADN du Festival, seront toujours bien présents. Nous associons bien sûr aux réjouissances les Écuries et le PBA tout proches » signale Pierre Bolle, directeur du PBA. « En cette période de congés scolaires, les spectacles réjouiront un large public familial, avec comme dénominateurs communs : la qualité et la diversité » poursuit Pierre Van Eechaute, responsable de la Communication et des Relations avec le public. Le festival bisARTS combinera acrobaties, théâtre et danse, art clownesque, musique, jonglerie et percussions, performances solitaires et chanson. Et pour maintenir la tradition circassienne, les artistes évolueront dans un village de chapiteaux.

    Une journée dédiée aux enfants

    Toujours axée sur les découvertes et les surprises, l'affiche propose « Dans ton coeur » , pépite acrobatique de la compagnie Akoreakro/Pierre Guillois, « Pakman » (à l'intérieur d'un conteneur de camion!)  par la célèbre compagnie de théâtre musical Post Uit Hessdalen, « Là », une fresque vivante et sensorielle , « Ouïe : le sens du son « (Ludor Citrik/Le Pollu), une décapante création clownesque, ou encore « Le Cirque précaire », dans lequel des objets et un manipulateur retrouvent ensemble les lois fondamentales qui régissent la terre : gravité, air en mouvement, la couleur,... Une journée entière est dédiée aux plus jeunes, le 3 novembre, avec ateliers de cirque et de cuisine,  grimage, concerts…

    akoreakro6.jpg

    "Dans ton coeur"- photo JC Hérin 

    Le festival présente aussi une série de spectacles anticonformistes avec le « Phèdre ! » de François Gremaud, « Only You », jukebox géant porté sur scène par le musicien aux multiples facettes Xavier Machault, et la magistrale leçon d’économie « £¥€$ » (Lies). Billetterie en ligne www.pba.be . 071/31 44 20.- 071/31 12 12. info@pba.be
     
    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: "Le Prétexte", une ASBL dynamique à Montignies-sur-Sambre

    prétexte1.jpg

    L'équipe du Prétexte

    La jeune ASBL « Le Prétexte » fourmille d'initiatives culturelles. La dernière en date ? L'exposition de la plasticienne Françoise Dauchot : « Format carré ». A voir au Cercle Saint-Charles jusqu'au 6 janvier 22.

    prétexte3.jpg

    prétexte4.jpg

    Les toiles de Françoise Dauchot

    Un prétexte pour sortir ? Une ASBL attend le public: Le Prétexte, fondée par un groupe de 4 amis. En 2019, ces derniers décidaient de racheter le Cercle Saint-Charles, complètement déserté.

    «  Dans le temps, tout le monde venait dans ce lieu culturel et convivial, pour assister à des réjouissances populaires ou des spectacles théâtraux, notamment de la 7ème Compagnie. Situé sur un site minier, il était bien bien connu des Montagnards » rappelle Stéphanie Joris, coordinatrice de l'ASBL.  « A notre tour, nous voulons redonner vie au Cercle Saint-Charles, avec pour objectifs de mettre en avant les productions locales et les artistes carolos ». Divers événements s'y sont déroulés comme des vide-dressing, des concours de belote, des marchés de fruits et légumes, des projections de films (par exemple, sur l'immigration italienne) suivis de débats,...

    Après Raymond Drygalski et Derry Turla, le Prétexte accueille Françoise Dauchot. Peintre et sérigraphe, cette artiste évolue dans le domaine pictural depuis toujours, sans se défaire de l'esprit graphique dû à sa formation. Sa technique est mixte : peinture acrylique, empreintes, pochoirs, raclages et collages.

    Les recherches de Françoise Dauchot se sont orientées vers de petits travaux abstraits. Cette quête minimaliste l'entraîne à explorer le format carré, à travers une série sur les nuages, à voir dans la salle d'expositions.

    Le Prétexte et le Cercle Saint-Charles ont lancé également leurs dégustations sonores. Tous les mois, les membres invitent le public à déguster un produit de bouche de qualité, associé à un concert d'un groupe de musique local et un coup de coeur. Voici le programme : 27 octobre : 18h-20h : dégustation de produits de la Brasserie de la Hunelle, avec la Byzance, bière belgo-artisanale au jus de muscat. 20H30 : concert de Trois chaises bleues : « Trois voix, un violoncelle, une guitare, un yukulélé, un xylophone et d'autres percussions. Le 24 novembre : 18h- 20h : dégustation de produits de Carolo Spirit. 20h : concert de JIM. Projet pop soul. En français et en anglais.

    Durant le mois de novembre, Le Prétexte propose quatre activités autour de la thématique de la migration et de l'intégration, avec un point de vue de femmes ! Différents intervenants de qualité sont invités. 

    La première et la dernière soirées seront animées par Elisabeth Defreyne. Anthropologue et auteure d'un livre (en cours de publication) sur les migrations entre l'archipel du Cap-Vert et l'Europe, elle soutient actuellement des projets en lien avec la grande précarité au sein de la Croix-Rouge de Belgique. Elle affectionne tout particulièrement l'approche documentaire et soutient l'initiative du Prétexte, promoteur de lien social et d'échanges.

    Les visites pour les expos se font sur rendez-vous au 0494/98 26 43 sur rendez-vous tous les mercredis à partir de 17h ou lors des activités de l'ASBL : « Le Prétexte », au Cercle Saint-Charles, rue de l'Eglise, 72 à Montignies-sur-Sambre.

    JEAN-CLAUDE HERIN