LIVRE- Thomas Léodet: étude inédite de la Soupe aux Choux, par ce cinéphile passionné de Louis de Funès !
photo: G.L.
Dans un ouvrage très documenté, Thomas Léodet d'Anderlues, collectionneur de l'oeuvre de Louis de Funès, révèle de nouveaux secrets sur la Soupe aux Choux, à l'occasion des 40 ans du film. Les extraterrestres y tiennent une place importante...
Critique de cinéma et journaliste, Thomas Léodet est un véritable incollable sur Louis de Funès. Depuis plus de 25 ans, cet habitant d’Anderlues accumule affiches, photos, lettres, objets inédits,... appartenant au comique français. Et sa collection est assez impressionnante !
Thomas souhaite aussi réhabiliter Fufu, trop souvent catalogué comme comédien de films à succès. « Le nom de Louis de Funès apparaît comme coréalisateur sur l'affiche de L'Avare de Jean Girault, mais pas dans La Soupe aux choux du même réalisateur. Il s’est pourtant investi dans toutes les étapes de ce film ! » s’exclame Thomas Léodet. « La Soupe aux Choux, plus dans la veine d'un film comico-dramatique, a permis à de Funès de jouer dans un registre de contre-emploi. C'est d’ailleurs le seul film où il quitte son personnage irascible pour incarner un modeste retraité plus sensible et plus tendre ».Un gag raconté par Louis de Funès lors de la sortie du film « Le gendarme et les Extraterrestres » du même Jean Girault, très proche d'un autre de « La Soupe aux Choux » qui n’a pas encore été écrit, a titillé Thomas.
inspirés par l'ufologue Jean-Claude Bourret
Comment expliquer cette similitude ? Ses recherches ont amené le journaliste carolo à une étonnante découverte : René Fallet, l'auteur de la Soupe aux choux, a écrit son roman au moment même de la sortie du Gendarme et des Extraterrestres. Et ce dernier était un lecteur du journaliste et ufologue français Jean-Claude Bourret, lequel raconte dans l’un de ses ouvrages l'histoire d'un agriculteur qui aurait aperçu une soucoupe volante, et puis aurait été endormi par des extraterrestres...
Véritable passionné, Thomas Léodet a multiplié les allers et retours en France, s'est rendu dans le village de Champeaux, en Seine-et-Marne, où ont été tournées plusieurs scènes du film et où se déroulera un événement anniversaire le 11 septembre prochain. Il a aussi rencontré Agathe Fallet, la veuve de René, ainsi que Christine Dejoux, la Francine qui signe la préface. Il a par ailleurs noué des contacts avec de nombreux professionnels de l’ombre comme le caméraman, la scripte ou encore la maquilleuse de Louis de Funès qui lui ont permis de retrouver de précieuses informations inédites. « J'ai trouvé que tous ces éléments permettaient de parler de cette œuvre testament de Louis de Funès sous un nouvel angle », confie Thomas. « En effet, bon nombre d'ouvrages ont été publiés sur le numéro 1 du rire français, mais jamais une étude exhaustive n'avait été menée sur la Soupe aux choux ».
photo: J.C.Hérin
Une soirée et une expo « Soupe aux choux » organisées par le RSI de Gerpinnes se tiendront le 15 octobre, aux cuisines Dovy, route de Philippeville, 249 à Gerpinnes. Vernissage à 18h. L’auteur présentera également son livre au centre Culturel de Fontaine-l'Evêque le 23 octobre. Les ouvrages sont à commander sur soupeauxchoux1981@hotmail.com - « La soupe aux choux -Le dernier envol » aux éditions Le Livre en Papier- 302 pages- 23 euros- Disponibles à la librairie Molière à Charleroi et Huwart à Mont-sur-Marchienne.
JEAN-CLAUDE HERIN