CHARLEROI- Exposition: "Fire Excavation" au Centre d'Action Laïque.

Anatole Mélot. Photo: J.C.Hérin
L'oeuvre d'Anatole Mélot révèle des paysages façonnés par l'industrie carolo. A voir au Centre d'Action Laïque jusqu'au 20 février.


Le public lors du vernissage. photo: J.C.Hérin
JEAN-CLAUDE HERIN
Dans la salle des Essarts sont projetés, en continu, deux films d'Anatole Mélot (durée : 25 minutes). Le premier, intitulé : « Coal Mining », donne à voir des gaz et des fumerolles s'échapper d'un terril en autocombustion. Dans le second, intitulé « Groundmass », c'est l'acier en fusion à 1600° à Industeel (Marchienne-au-Pont) qui est montré sur grand écran.

Pour mener son travail, l'artiste s'est muni d'un casque et d'une combinaison. « Je sentais des gouttes de sueur couler sur mon dos. J'ai aussi lancé un drone qui s'est crashé à deux reprises» souligne-t-il.
Anatole Mélot est un jeune artiste formé à l'Ecole Nationale supérieure des arts visuels de la Cambre, où il a obtenu un master en photographie. Le vernissage coïncidait avec les bons voeux du Centre d'Action Laïque.
« Cette exposition parle de feu, de matière brûlée, de paysages excavés, de traces laissées par le travail, par le temps, par les choix politiques et économiques » soulignait Kevin Saladé, président de la Maison de la Laïcité de Charleroi.« Notre Ville a été façonnée par le feu. Ce feu a laissé des cicatrices. Des friches. Des vies abîmées. Mais il a aussi forgé une conscience sociale, une capacité à ne pas accepter l'inacceptable, à ne pas considérer l'injustice comme une fatalité. » L'exposition: « Fire excavation » est à voir en semaine jusqu'au 20 février 26 au CAL, rue de France, 31 à Charleroi. Entrée libre. cal-charleroi.be. Infos: 071/53 91 72.

Anatole Mélot et Kevin Saladé- photo J.C.Hérin