Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • EDEN- Les Jean-Claude, une cérémonie déjantée !

    jeanclaude1.jpg

    Tous les Jean-Claude ( sans porter le prénom!)

    Les catégories tenues secrètes pour cette nouvelle édition des Jean-Claude ainsi que les gagnants ont été révélés, vendredi soir. La soirée était drôle, cynique et surtout décalée. Humour au 36èmedegré !

    jeanclaude2.JPG

    Stacy Star aux côtés de François De Brigode et Luc Parmentier

    jeanclaude5.JPG

    "Oyi, on pou" ( Babette Jandrain ): l'équivalent en wallon de "Yes, we can"

    Plus baraki que ça, tu meurs ! L’artiss’ carolo Stacy Star a reçu le «Jean-Claude des Jean-Claude» ( un trophée en forme de Cara Pils comprimée), à l’Eden, vendredi soir, à l’issue des 4ème Jean-Claude, un concours complètement déjanté, où on ne se prend vraiment pas au sérieux, mitonné par Philippe Genion. Ce dernier, accompagné de l’Ecolo Luc Parmentier et du journaliste François De Brigode, ouvrait les festivités par une danse du bedon frénétique !             

    jeanclaude6.JPGjeanclaude3.JPG

    Le génialissime Fédéric Legrand dans la peau du grand couturier parisien

    jeanclaude4.JPG

    Thunderpower

    Une vingtaine de prix 100% carolo étaient remis. Composés par la très sérieuse Académie des Jean-Claude,  les titres des catégories, à eux seuls, donnaient le ton de la soirée.

    Citons ( et la liste n'est pas exhaustive! )

    - Le Jean-Claude du Meilleur Slogan Electoral à Babette Jandrain pour « Oyi, on pou !», inspiré du fameux «Yes, we can !» de Barack Obama,

    - Le Jean-Claude de la Prise de Charleroi par des Chinois ou meilleur signe que «Les Chinois sont arrivés !» à la reprise  de Caterpillar par Thunderpower, Fabricant de Smart Electriques,

    - Le Jean-Claude de la meilleure défense de la langue régionale et donc ayant le mieux réussi à conserver son accent carolo à Victor Gravy et à sa Bwèsse à Téyàte,

    065.JPG

    El Bwèsse à Téyàte

    - Le Jean-Claude de la Meilleure Opération immobilière n’ayant officiellement rien à voir avec la Mafia Russe ou les Triades Chinoises à Jacky Druaux et sa joyeuse bande de Cabaret 2000 pour la Renaissance du Marignan,

    086.JPG

    Cabaret 2000

    - Le Jean-Claude du meilleur « Chevau » à Stratos Fred pour sa tête de mule,… !

    Le prix du public dans la catégorie Frit’Kot est revenu à Robert La Frite.

    jeanclaude7.JPG

    Stratos Fred

    jeanclaude8.JPG

    Henri le Magnifique ( photos: J.C.Hérin )

    Le concours était entrecoupé par les prestations musicales de Henri le Magnifique, qui a reçu le Jean-Claude de la Meilleure Chanson en soutien aux Diables Rouges pour sa chanson et son clip tourné au café d’Hymiée.

    Sur écran avec les vidéos de Frédos ou sur scène, dans l’imitation du couturier Karl Lagerfeld, le jeune comédien et cinéaste Frédéric Legrand a montré aussi toute l’étendue de son talent ! J.C.H

    eden.jpg

    Le public a apprécié ! ( photo Eden: Christophe Vandercam )

  • LODELINSART- Shirley et Dino au Bal des Climbias

    climbia1.JPG

    Jérémy est un fidèle du Bal des Climbias. Samedi, celui-ci s’est déguisé en Dino (le cousin de Shirley). Le Lodelinsartois n’a rien laissé au hasard : il a acheté des chaussures au marché  Barbès, identiques à celles de l’humoriste français. Puis il s’est mis à la recherche de postiches capillaires et a cousu une robe pour sa compagne Marie-Ange, pour reformer le célèbre couple du music-hall.

    Une trentaine de personnes concouraient, seuls ou en couples, pour la 127ème édition du Bal Costumé à la Ruche Verrière. Donald Trump, Albator, Vénitiens, chevaliers,… sans oublier les Climbias, bien sûr, dans leur costume traditionnel de gentilshommes verriers ( pantalon de soie noir, gants blancs, nœud papillon,… ) participaient à la fête.

    Cette édition a rassemblé environ 600 personnes. «Cette année, nous avons voulu changer la formule » explique Philippe Smet, un Climbia. «Le concours s’est déroulé plus tôt, afin d’établir une continuité entre le bal des enfants et le Bal costumé. » JCH

    climbia2.JPG

    Donald Trump s'est invité aux festivités

    climbia4.JPG

    climbia7.JPG

    climbia8.JPG

    climbia5.JPG

    climbia6.JPG

    Le Climbia reconnaissable à son fez rouge

  • BEAUMONT- Centre tibétain: bientôt 32 chalets dans un Village!

    chantier2.JPG

    De l'huile de coude au Centre tibétain

    Dans un cadre boisé à Leugnies (près de Beaumont), le Centre tibétain : «Les Jardins de Méditation de Samyé» accueillera bientôt les retraitants dans un Village. Un week-end «bénévolat» était mis sur pied, en vue de chantiers qui se dérouleront durant l’été.

    chantier3.JPG

    Munis de pelles, de bêches, de râteaux,… une dizaine de bénévoles n’ont pas hésité à retrousser leurs manches, le temps d’un week-end, pour effectuer divers travaux dans les Jardins de Méditation de Samyé: pose d’une rigole de drainage pour rendre un sentier moins boueux, tonte/débroussaillage,  graviers à répandre sur le chemin, dépollution du site… Les raisons de ce chantier : rendre le milieu plus hospitalier (le site a été longtemps occupé par un camping, dont les occupants n’avaient pas toujours des préoccupations environnementales).

    Originaire de Nantes,  Alexandre Géraut, habitant aujourd’hui Bruxelles, donne de son temps pour coordonner le projet. Il s’agit d’aménager, durant deux chantiers, cet été, 4 hameaux composés de 8 chalets en éco et auto-construction, ainsi qu’une infrastructure polyvalente.

    Ce Village permettra des rencontres. Différentes retraites seront organisées pour des séances de méditation de bouddhisme tibétain ou pour se ressourcer, quelles que soient ses convictions philosophiques ou spirituelles. Sonam, moine en résidence depuis décembre 2015, assure déjà l’accueil des retraitants.

    Béni par le lama Rinpoché

    chantier4.JPG

    La permaculture avec Grégory

    Le site comprend aussi un jardin pédagogique géré par Grégory, responsable de la permaculture, un principe qui vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux et productif. Formé à la ferme Arc-En-Ciel, Grégory obtient déjà de bons résultats : le paillage des sols permet de laisser des micro-organismes se développer. Créatif, il a transformé de vieilles planches en bacs à culture. Il cultive, entre autres, des salades, des plantes médicinales, le chou kale,…      

    Béni en janvier 2016 par le lama bouddhiste Kalou Rinpoché, le Centre de Leugnies, dirigé par Lama Richen Palmo, en charge des enseignements et de la spiritualité, fait partie du réseau mondial des centres Samyé reliés au monastère de Kagyu, Samye Ling, premier centre du bouddhisme tibétain fondé en 1967 en Ecosse. Pour tout contact : 071/32 15 65. Pour effectuer des dons, nécessaires à la construction des chalets : BE80 5230 8076 2477 BIC : TRIOBEBB. Communication : Cabane 2019.

    Tout ce chemin spirituel donne sens à la vie

    chantier1.jpg

    Michael Goffaux (30 ans) est attiré par le bouddhisme depuis plusieurs années. «J’y vois surtout un moyen de faire un travail sur moi-même et de développer des qualités comme l'amour et la compassion pour notre bien à tous. Nous vivons dans un monde trop matérialiste, un monde où le véritable bonheur semble difficile à trouver. Tout ce chemin spirituel donne du sens à la vie » souligne le jeune Marcinellois. Depuis quelque temps, c’est en bus et en vélo (il a d’ailleurs le bras cassé depuis qu’une voiture l’a renversé) qu’il se rend aux Jardins de méditation de Samyé. «Ne pas prendre la voiture est une façon pour moi de réduire l’empreinte écologique. Végétalien et travaillant pour Greenpeace Belgium, je suis très sensible à l’environnement. Le bouddhisme va de pair avec un mode de vie sain, qui respecte la nature dans sa globalité». Michaël connaît un peu tout le monde au Centre. «Au-delà de la spiritualité qui nous unit tous, j’ai tissé des liens très forts avec la Communauté. Nous avons beaucoup de plaisir à nous retrouver tous ensemble, pour pratiquer la méditation ou partager des tâches du quotidien, notamment dans les chantiers». J.C.HERIN