Quand le quartier de la Cité Germinal et l'école de cirque paradent ensemble
Ce mardi 5 mars, l’école de cirque de Charleroi a, cette année encore, participé à la Grande Parade du Carnaval de Charleroi coordonnée par l’Eden. Cette parade, fruit de plusieurs mois de travail, a mis en scène 10 élèves de l’école de cirque, 12 jeunes de la Cité Germinal encadrés par l’AMO Point Jaune, 5 animateurs des deux structures et plusieurs parents de participants. Monocyclistes, jongleurs, échassiers : les artistes amateurs ont revêtu masques et costumes créés par leurs soins pour animer les rues du Centre-Ville de Charleroi pendant presque 2h.
Du cirque dans le quartier
Circomédie, l’école de cirque de Charleroi, et la section de Gilly de l’AMO Point Jaune ont travaillé plusieurs mois main dans la main pour former un groupe de jeunes issus du quartier aux échasses.
Tous les mardi soirs depuis octobre, ainsi que pendant 2 semaines de stage, les jeunes de l’école de cirque et du quartier ont pu échanger, créer et apprendre côte à côte lors d’ateliers. Ces riches échanges ont permis de créer du lien social entre des jeunes qui ne se connaissaient pas et qui ont pu – ensemble – élaborer le projet : technique, décors, costumes, char. Echappant à la pluie, c’est dans la bonne humeur que l’ensemble de la troupe a déambulé dans les rues de Charleroi, offrant une visibilité à leur quartier excentré du Centre-Ville. Heureux mais un peu fatigués ils gardent de cette journée des souvenirs plein la tête.
Circomédie ASBL – info@ecoledecirquedecharleroi.be / 071/387759
Marie Vandamme
Coordinatrice