Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • JEAN-LUC FONCK AU ROCKERILL: UN FESTIVAL DE CARABISTOUILLES !

    jlfonck1.jpg

    Jean-Luc Fonck n’en est plus à une carabistouille près ! Le public du Rockerill le sait bien. Son concert/spectacle, samedi, était à l’image du chanteur : joyeux et décalé.

    «Si un jour, on m’avait dit que Trump serait président des Etats-Unis, j’aurais  eu toutes les chances de devenir Miss Belgique» lançait Jean-Luc Fonck aux spectateurs du Rockerill. Accompagné de 4 musiciens, le membre permanent de Sttellla s’est une fois bien donné au public, samedi soir. Mais pourquoi ne pas avoir organisé le spectacle dans la grande salle d’exposition ? La salle de concert était bien trop petite pour accueillir 500 personnes. On se serait grimpé dessus. Sans parler de la chaleur… Une fois de plus, le chanteur arlonnais débordait de créativité et de fantaisie, aussi bien dans les costumes (ses musiciens étaient en pyjama et lui en plus avait revêtu un peignoir rouge) que dans les paroles de ses chansons : «Mon club échangiste», «Aglaé»,  «Bonjour les filles, bonjour, Charly»,… Certaines chansons avaient été composées dans les studios de VivaCité, avec la complicité des animateurs      de la station. Dommage que l’acoustique laissait un peu à désirer (certaines paroles étaient inintelligibles).

    jlfonck7.JPG

    David Cretta en after party

    Après la sortie de son album «Carabistouilles», Jean-Luc Fonck commençait sa tournée «Carabistour» au Rockerill, une salle qu’il affectionne tout particulièrement pour y être allé plusieurs fois.

    «On voit qu’il s’y sent vraiment bien !» pointait Jean-Marie Magniet ( 48 ans) de Montigny-le-Tilleul. «Je suis allé l’écouter, pour la première fois, à Sivry, il y a 28 ans. A l’époque, il chantait avec sa femme. Jean-Luc a gardé ce côté tout à fait décalé qui fait sa signature. Il peut rester longtemps sur scène à chanter, à jouer au clavier, à papoter avec le public, à lancer des vannes,… Il faut presque lui demander de s’arrêter ».

    jlfonck4.JPG

    Le DJ carolo David Cretta bien entouré !

    Ce n’était pas la seule surprise de la soirée. Pour la deuxième fois au Rockerill, David Cretta assurait l’after-party du concert de Jean-Luc Fonck. Accompagné de son fan club de Montigny-le-Tilleul, le DJ carolo est un habitué des lieux. Il partage avec Jean-Luc (et les Gauff, qu’il apprécie aussi beaucoup), le goût de l’humour et de la dérision. A noter : David Cretta sera à la M.U. le 30 avril. JCH 

  • COUILLET- Tout savoir sur les mesures et les grandeurs

    mesure.jpg

    Parfois considérées comme de véritables casse-tête(s), les grandeurs sont abordées de façon ludique à travers diverses expériences, au Centre de Culture scientifique. Les notions de poids, masse, son, joule, watt,… deviendront limpides !

    mesure3.jpg

    la chambre d'Armes

    Dans les films : «Le Seigneur des Anneaux» ou encore «Charlie et la chocolaterie», les acteurs incarnant les Hobbits et les Oompa Loompas apparaissent bien plus petits qu’ils ne le sont en réalité ! Par quel moyen ?                        

    En recourant à la «chambre d’Armes». Ce phénomène d’illusion optique est expliqué au Centre de Culture scientifique, dans une expo intitulée : «Mesurons-nous : grandeurs, unités &Cie ». Dans un premier temps, le public est invité à observer une chambre d’Armes par un trou, ainsi que les personnages situés de part et d’autre de chaque fenêtre. Puis, dans un second temps, à ouvrir le couvercle de la chambre et à regarder à nouveau les figurines. «La chambre d’Armes se fonde sur un concept qui associe deux illusions d’optique : à partir d’un point spécial et observée d’un seul œil, la pièce apparaît cubique, alors qu’elle est trapézoïdale » explique Julie, animatrice au CCS. «Les objets ou les personnes semblent grandir ou rétrécir en passant d’un angle à l’autre de la chambre. Cet effet est utilisé au cinéma pour représenter des personnages de tailles différentes ». L’humain n’est donc pas un bon instrument de mesure de taille. Ses yeux le trompent !

    le mètre, norme légale sous Napoléon

    Evaluer l’infiniment grand (du décamètre au gigamètre) et l’infiniment petit (du nanomètre au mètre), comparer la puissance et la consommation de diverses ampoules, calculer la masse d’une mole d’air, mesurer la pression continue dans un pneu, poser les mains sur des plaques et se demander quelle est la plus chaude en fonction des matériaux utilisés, mesurer la force de traction,…Une kyrielle d’expériences permettront de comprendre des tas de phénomènes. Et de surcroît, pour chaque expérience, un panneau donne des explications. «Cette expo nous fait prendre aussi conscience que notre corps n’est pas un bon instrument de mesure. Les coudées, pieds, pas, pouces,… donnaient des indications très approximatives » poursuit Julie. 

    « Il faudra attendre le 8 mai 1790, pour que l'Assemblée nationale française vote la création d'un système de mesure sur une base décimale. Le principe était que ce système délivre une information stable, simple et équivalente. Par décret, l'unité de base fut le mètre qui, ainsi calculé, allait devenir la norme légale et obligatoire pour la France, bientôt jointe par les pays envahis par Napoléon ».

    mesure2.JPG

    Expériences sur la chaleur

    L’expo peut être suivie d’ateliers. A voir jusqu’au 6 septembre 2019 au Centre de Culture Scientifique, rue de Villers, 227 à Couillet. Ouvert du lundi au vendredi : de 9h30 à 17h30 (sans interruption) et le premier dimanche du mois de 10h à 18h. Infos et réservations : 071/212 400. www.ccs-ulb.be JCH

  • COUPS DE COEUR POUR LE WEEK-END

    natacha.jpg

    Natacha au Palais du Bas

    COUPS DE CŒUR WEEK-END DU 8 AU 10 MARS

    Durant tout le mois de mars, la femme sera mise en valeur à travers des expositions et autres manifestations (voir programmation : Femmes de mars). Un weekend marqué également par des festivités carnavalesques pour chasser la grisaille !

    Exposition

    La nouvelle association carolo Kakiba Association met à l’honneur une artiste peintre locale : Sophie Klewiec, qui exposera sa dernière série de toiles jusqu’au 15 mars, dans les locaux de l’agence de communication V68 au n°17 du Boulevard Tirou à Charleroi. Le vernissage se tiendra le 8 mars dès 19h00, dans le cadre de la Journée des Droits des femmes. Pour tout contact : Armel Munsongo : 0487/446.176. kabika.association@gmail.com

    Bande dessinée

    Longtemps, les personnages féminins sont apparus comme secondaires dans la bande dessinée, dans un univers dominé par les hommes. Aujourd’hui, la BD met en scène les femmes dans toute la diversité de leur vie. Oubliées, les femmes potiches et caricaturées ! De figurante à héroïne, une expo dépoussière le sexe féminin dans le 9ème Art, au Palais du Bas, 27, rue de Marcinelle, le 9 mars entre 11 h et 18h. A voir jusque fin juin. Pour toute info : Ornella Cencig- 0495/910 135.

    Folklore

    Véritable institution à Lodelinsart, le Bal costumé des Climbias se déroulera le 9 mars à la Ruche Verrière, place Edmond Gilles à Lodelinsart. Cette année, il s’agit de la 127ème édition. 15h : Animations pour les enfants. Attention ! Changement d’horaire pour la suite (pour permettre à tout le monde d’en profiter) : 18h : début du concours costumé. 21h-23h : proclamation des résultats. Prix : 3 € pour les enfants. 5 € pour les adultes. Pour toute info : 0479/84 23 14.

    Animation

    Un cortège carnavalesque, constitué de chars tous plus originaux (voire délirants) les uns que les autres, s’ébranlera le 9 mars à 13h30, de la rue Armand Bury, lors du Grand feu de Gozée. Vers 18h, départ du 2ème cortège vers le bûcher qui sera allumé aux alentours de 19h et rondeau final. 23h : remise des prix au réfectoire de l'école (place de Gozée).

    Concert

    L’établissement des Filles d’à côté, 3, Avenue de l’Europe, accueillera «Back to the groove Qu4rtet.  Des standards de jazz mais aussi des covers actuels revisités, appropriés dans un style jazzy, soul, swing ou encore jazz fun», à écouter le 9 mars à 21h. Gratuit.