EXPOSITION- Hommage à Wilchar
L'asbl courcelloise Progrès et Culture, en collaboration avec la commune de Beersel, la Posterie-Centre culturel et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, met sur pied une exposition de gravures en hommage à Willem Pauwels, dit Wilchar ( 1910- 2005).
Fils d'ouvrier, forte tête, anarchiste par générosité, révolté perpétuel de toutes les injustices, lithographe au talent violent et libertaire, artiste autodidacte, poseur de bombes, celui-ci est l'auteur de nombreuses affiches politiques, durant les années 30, pour le Parti Socialiste et Communiste. Antifasciste, il participe, durant l'Occupation, à de nombreuses actions de résistance et édite le journal "Art et Liberté".
En avril 1943, il a été arrêté par la Gestapo et déporté à Breendonk (camp d'internement allemand en Belgique). Ces mois-là ont définitivement fracturé sa vie. Les blessures physiques et morales qui lui furent infligées s'exprimeront plus tard dans une série de trente-cinq gouaches exposées au Mémorial de Breendonk. Ce qu'il a vu et ce qu'il a subi ( et dont témoignent ses dessins et son ouvre ) posent inlassablement le problème de la perte de l'humain.
Dans tout ce qu'il est et ce qu'il fait, Wilchar a toujours lutté pour le respect des hommes et le bonheur du monde. Son combat était aussi de rendre l'art populaire accessible à toutes et à tous. Non seulement on ne peut l'oublier, mais il vient ici avec toute la force de son émotion, de son indignation qui ne se calmeront jamais. JCH
L'expo "Un oeil critique"- Gravures de Wilchar est ouverte jusqu'au 20 janvier de 14h à 18h à la Posterie, rue Monnoyer, 46 à Courcelles. Entrée gratuite. 0471/458 314.