Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CHARLEROI- Quai 10: inauguration d'un espace gaming !

    moreau5.JPG

    Inauguré vendredi soir, "Gaming Out" est une collaboration entre For 'J et le Quai 10. Il s'agit du premier espace culturel dédié aux jeux vidéos en Belgique. Au-delà des expositions de jeux indépendants ( Monument Valley, Orchids to dusk, Overcooked,...), et des ateliers créatifs autour du numérique, Gaming out axe aussi son travail sur un important volet pédagogique consacré à l'éducation au premier média des moins de 25 ans, ainsi qu'à l'éducation par le media interactif et ludique.

    Une quinzaine de jeux, proposés sur un espace de 250 mètres carrés, effectueront une rotation, une fois par mois. "Nous avons voulu créer un espace populaire dans lequel les Carolos, quel que soit leur niveau de jeu, se sentent bien" insistent Julien Annart, coordinateur de l'espace jeu vidéo et Olivier Bogarts, co-animateur." Le concept est aussi de jeter des ponts entre les disciplines. Ainsi, un vieux jeu de 1920 a pu inspirer des créateurs vidéos."

    moreau2.JPG

    Matthieu Bakolas, Julien Annart et Olivier Bogarts

  • CHARLEROI- Week-end festif pour l'inauguration de Quai 10 !

    moreau3.JPG

    moreau4.JPG

    Ambiance Rétro Néo

    Week-end festif pour l'inauguration du Pôle de l'Image Quai 10, avec la présence des comédiens et réalisateurs Yolande Moreau, Jaco Van Dormael, Joachim Lafosse,...

    moreau1.JPG

    Yolande Moreau ( 2ème à gauche)- Michel Bakolas, directeur ( à droite )

    A sa manière humble et radicale, Yolande Moreau a filmé, en janvier 2016, les migrants dans la jungle de Calais, pour la collection Réfugiés d’Arte. Le film " Nulle part en France" retraçant leur périple, ainsi que "Henri", rencontre entre deux êtres en marge, étaient diffusés, vendredi soir, lors de l'inauguration de Quai 10. La réalisatrice et comédienne belge était présente à une "Séance spéciale Femmes". Lors de celle-ci, Sarah De Baets, membre et militante au sein des Femmes prévoyantes socialistes de Charleroi, accompagnée de Nicole Grolet d'Amnesty International, a invité le public à allumer la torche de leur GSM , pour défendre le droit des femmes aux Etats-Unis et dans le monde, et cela, le jour même de l'investiture du président Donald Trump !

    déjà 7000 entrées

    La première soirée a attiré beaucoup de monde, avec notamment l'avant première de " Silence" de Martin Scorsese et de United Kingdom de "Ama Asante", ainsi que la soirée Rétro Néo, nous replongeant dans les grandes heures du cinéma. Samedi, Dirty Monitor et son mapping video investissaient la cour intérieure ! Ce dimanche, le public a pu participer à des animations jeune public, ainsi qu'à des séances cinéma : "Wallace et Gromit", "Mr Bout de Bois", "Un sac de billes"..., Le réalisateur Jaco Van Dormael présentera Rachel, Rachel" de P.Newman, ainsi qu'un de ses films "surprise"!                    

    Quai 10 a ouvert le 30 novembre 2016. "En 7 semaines, nous avons enregistré entre 6500 et 7000 entrées" se félicite Matthieu Bakolas, directeur adjoint de Quai 10. " C'est bien, mais nous pouvons encore faire mieux. La brasserie, à présent opérationnelle, ainsi que l'ouverture prochaine de Rive Gauche, contribueront à renforcer la fréquentation! " JCH

  • ANCRE- Focus Autobiographique: "Me, Myself and I" du 25 janvier au 11 février

    focus1.jpg

    La Vedette du Quartier. Crédit: Yves Kerstius

    "Me, myself and I" présente 7 récits autobiographiques intimes, drôles et surprenants , au cours desquels les artistes se livrent sans détour(s), font part de leurs questionnements et de leurs doutes, racontent des moments d'amour et de folie,... Des histoires également truffées d'anecdotes, comme autant de reflets de notre humanité.

    Parmi ces 7 propositions, 4 créations, dont « La Vedette du quartier » de Riton Liebman, en début de festival. Il s'agit ici du premier volet mis en scène par Jean-Michel Van Den Eeyden d'une "Thérapie Comique", en trois actes. Après le succès de Liebman Renégat, cet été, au Festival d'Avignon Off, Riton, l'Enfant Star, nous racontera avec humour et émotion son arrivée à Paris, sa rencontre avec le monde du showbiz et ses désillusions. Mais le rêve initial a du mal à atteindre la réalité.            

    Trois autres créations ensuite: « Lydia Richardson » de Anne Thuot », « Saison 1 - épisodes 1 & 2 » de Florence Minder et « Patrick Forever » de Diane Fourdrignier) et un work in progress (« Après nous les mouches » de Stéphane Bissot qui sera ensuite présenté au Varia).

    Autres propositions artistiques: « Surexposée » de Marguerite Topiol et « Et vivre était sublime »  de Nicolas Rey et Mathieu Saïkaly.

    Les spectateurs pourront assister à des soirées composites où deux spectacles seront présentés le même soir: 1) Soirée combo #1 « Après nous les mouches » + « »Lydia Richardson », 2) soirée combo #2: « Surexposée » + « Patrick Forever ».

    focus.jpg

    Et vivre était sublime... tendre et touchant. Crédit: Emmanuel Noblet

    "My, Myself and I" se tient du 25 janvier au 11 février, à 20h30 ( les mercredis à 19h), à l'Ancre, 122, rue de Montigny. Tarifs: de 14 à 7 euros. 3 soirées pour 27 euros. Totalité des spectacles: 45 euros. Infos et réservations: 071/31 40 79 ou info@ancre.be - www.ancre.be