Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CINEMA- "Le Respect" au Château de Trazegnies, le 28 janvier

respect.JPG

respect6.jpg

Romuald Lété

Le 28 janvier, le long-métrage " Le Respect" de Romuald Lété ( 33 ans) sera projeté au Château de Trazegnies. Le film a été tourné en grande partie dans la région.

respect2.jpg

Affecté au gardiennage à City Nord, Romuald Lété est préoccupé au quotidien par les problèmes de sécurité. Ces derniers sont même au coeur de son dernier film: " Le Respect". Le sujet ? David ( joué par Yoann De Cock ), souhaite ouvrir une salle pour faire partager sa passion pour les sports de combat. Régulièrement, celui-ci se heurte aux regards des jeunes du quartier, qui ne comprennent pas pourquoi il ne s'intéresse pas à eux. Progressivement, toutefois, David sera amené à fréquenter la bande comme "négociateur" entre la police et eux, en ce qui concerne les stupéfiants, le port d'armes,...

respect1.jpg

Les jeunes lui expliquent qu'ils sont l'objet de contrôles de plus en plus fréquents. " Dans le film, je traite de la petite délinquance, mais sous un regard humaniste. " signale Romuald. " Un caïd, comme Jimmy, se montre intraitable et conserve un caractère arrogant et intraitable pendant tout le film, mais ce n'est pas le cas des autres. Il faut éviter de juger trop vite la petite délinquance. Pour combattre le mal, il faut s'attaquer aux racines, être à l'écoute, agir sur la prévention pour éviter la violence,...Pour certaines scènes, je me suis inspiré, à certains moments, du film: "La Haine" de Mathieu Kassovitz."

sur la Vigie de l'UT !

Romuald a filmé avec une caméra Sony AX 2000, perche, micro canon, Steadicam, rail, épaulière,..." J'ai tout réglé dans les moindres détails, car je voulais aboutir à un très bon résultat. Vu la durée du tournage ( 3 ans ), j'ai même dû refaire des prises pour des comédiens qui s'étaient désistés".    

Le long-métrage ( 95') a permis aussi à des jeunes de tenir leur premier rôle ! Les lieux de la région de Charleroi ont été privilégiés. Le parc de la Serna à Jumet, le secteur 42 à Lodelinsart, la Cité du Carnois, un garage à Gosselies, Ragnies, Marchienne-au-Pont,... " J'ai même joué les équilibristes en montant sur la Vigie de l'UT! " fait-il remarquer.

Le film a déjà été projeté au Stuart à La Louvière et au Cinépointcom ( 280 entrées pour une seule séance !). Une nouvelle projection aura lieu le 28 janvier à 19h30 au Château de Trazegnies, place Albert 1er. Une rencontre avec Romuald et toute l'équipe est prévue à la suite. ( Entrée: 6 euros).

Une prochaine idée ? "Je me vois  bien réaliser un film sur les sans-abris. " poursuit Romuald. " J'en côtoie un régulièrement à Charleroi. Les gens ont encore beaucoup d'a priori. Ce serait l'occasion de battre en brèche certains clichés à leur sujet". Infos et inscriptions: Info et réservation : 071/45.10.46 – www.chateaudetrazegnies.be – reservation@chateaudetrazegnies.be    J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.