Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • CHARLEROI- Focus: " Ville Haute"!

     

    Ville Haute.jpgDu 29 août au 28 octobre, l’Espace Wallonie et le Cercle Royal Photographique de Charleroi vous proposent une exposition de photographies de la Ville Haute et diverses animations gratuites liées aux 350 de la Ville et aux Journées du Patrimoine.

     

    Au printemps, les membres du Cercle Royal Photographique de Charleroi ont arpenté les rues de la Ville Haute et en ont ramené de superbes clichés, qu’ils présentent dans cette exposition, accompagnée de textes réalisés par Espace Environnement. À travers l’objectif de leur appareil, ces photographes nous proposent un regard intéressant et parfois surprenant sur ce quartier et ses lieux emblématiques.

    Le 1er septembre, à l’initiative de l’UMons/Charleroi, une visite guidée de l’exposition et une conférence dans les locaux de l’UMONS sont organisées. Le Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, Vincent Becue, interviendra sur le thème « Je veux vivre à Charleroi ! Capacité d’adaptation et signes de résilience de la ville ». En effet, plus que jamais, Charleroi présente une histoire, une complexité et une inventivité propres qui, sans aucun doute, permettront des innovations d’adaptation urbaine et de nombreuses stratégies d’opportunités

    Les 3 et 4 septembre, de 14h à 18h, l'Espace Wallonie sera exceptionnellement ouvert, dans le cadre des festivités liées aux 350 ans de la Ville. Une occasion de (re)découvrir ce bâtiment, ancienne "Maison du Bailli", la plus ancienne bâtisse de Charleroi, en dehors des fortifications militaires.

    Les 10 et 11 septembre, les Journées du Patrimoine proposent cette année le thème "Religions et philosophies". L’Espace Wallonie, en collaboration avec la Maison du Tourisme, vous présente un riche programme, avec différentes balades gratuites, sur inscription :

    • « Charleroi et ses clochers » : réservée aux courageux, l'ascension du terril des Piges offre une vue panoramique de la ville.
    • « Charleroi, parcours multiconfessionnel » : l'une des richesses de la ville est sa multi-culturalité, son « vivre-ensemble ». Basilique, temple, mosquée, synagogue... à la découverte des lieux de culte, avec l'accompagnement du Groupe de Rencontres et d'Actions interreligieuses.
    • « Charleroi, culture et société » : promenade au cœur de la Ville Haute, découverte des rues et des époques, rencontre de différents personnages qui ont contribué à la création d'un passé, à la mise en place d'un présent et ont préparé un avenir...
    • Balades photographiques : pour les fans de photos, équipés de leur meilleur appareil : la basilique, le Palais des Beaux Arts,... à immortaliser sous des angles différents, avec un accompagnement par le Cercle Royal Photographique de Charleroi.

      Entrée libre à l’exposition.

    Inscription obligatoire pour la conférence et les promenades des 10 et 11 septembre

    En savoir plus : http://www.expositions-wallonie.be/Charleroi/

    ESPACE Wallonie DE CHARLEROI

    Rue de France, 3

    6000 CHARLEROI

    Tél : 071/20.60.80 – ew.charleroi@spw.wallonie.be

     

    Contact presse :  Catherine BOUVY, Coordination des expositions

    081/321.535 – 0475/752.188 – catherine.bouvy@spw.wallonie.be

    SERVICE PUBLIC DE Wallonie – Direction de la Communication externe

    villehaute3.jpg

  • MONTIGNY LE TILLEUL: Racing Show le 20 août

    racing.jpg

    Le Bomeree Motor Club et l'Etang du Tilleul vous invitent sur le parking pour presentation d'ancêtre, voiture de courses, de sport.

    Toutes voitures sont admises
     
    Où:
    L'Etang du Tilleul
    Rue de Bomeree 320
    6110 Montigny-le-Tilleul
    Téléphone:
    0484876115
    Tarif:
    Gratuit
  • CHARLEROI: "Bonté divine !" au Poche Théâtre du 18 au 21 août

    imam1.JPG

    Huis clos pour 4 dignitaires religieux

    Et si les grandes religions prônaient toutes la tolérance et le doute ? Le spectacle "Bonté divine!" aide à la réflexion sur l'interreligieux.  Une pièce forte, - terriblement en phase avec l' actualité!- , et parsemée de quelques brins d'humour.

    Après une conférence interreligieuse commune, quatre dignitaires religieux  se trouvent bloqués, dans une sacristie, d’où ils pourraient ne pas sortir avant quelques jours ... Un prêtre séminariste ( Antoine Vandenberghe ) , un rabbin ( Vincent Kerkhofs ), un imam ( Luigi Di Giovanni ) et un bonze  ( Jacky Druaux ) se trouvent ainsi " prisonniers" d’un inéluctable face-à-face ! Rapidement, cette retraite contrainte se révèle être un coup monté bien planifié... Ebranlé dans ses convictions à la suite du suicide de son père et de la mort d’une fillette, le clerc se livre: issu pourtant d'une famille très catholique, il remet désormais sa foi en question ! « La souffrance, les drames ne sont pas la faute de Dieu, mais des hommes" dit-il. " Raisonner avec son intelligence ne sert à rien. La sienne nous dépasse, de loin. Il faut croire qu’Il n’éprouve que ceux qui l’aiment… ». Voici là une des réflexions essentielles qui nourrit " Bonté divine!" de Louis-Michel Colla et Frédéric Lenoir.  

    " S'engage un débat aussi animé que savoureux où les fondements des grandes religions ainsi que les ressemblances et différences entre elles sont mis en perspective " fait remarquer le comédien Jacky Druaux." Une sorte de vaudeville théologique, en quelque sorte! "

    imam4.JPG

    Le rabbin se mettrait-il en colère ?

    un visage humain

    " Avant tout, la pièce montre que les religieux sont des hommes comme les autres, avec leurs doutes, leurs qualités, mais aussi leurs défauts et leurs faiblesses" précise Jean-Paul Clerbois, metteur en scène. " Malgré leurs voies différentes ( le bonze, par exemple, ne reconnait pas l'existence d'un Dieu unique et cherche plus un "chemin intérieur"), chacun est ouvert au dialogue, et oeuvre pour la paix commune entre tous les croyants ".

    Le spectacle n'élude pas pour autant les problèmes qui secouent le monde actuel: la pédophilie, la guerre, les génocides, les extrémismes,... Des particularités propres à certaines religions sont aussi discutées, par exemple: les interdits alimentaires, le statut de la femme, les rites, ... Pour rendre le spectacle plus accessible, certaines répliques à caractère trop théologique ont été supprimées ( N.D.L.R. Frédéric Lenoir est rédacteur en chef du Monde des religions ).  

    Si les thèmes abordés sont très forts , l'humour y est aussi présent. " La comédie est un vecteur idéal pour alléger un peu la densité du propos" poursuit Jean-Paul Clerbois. Beau tour de force de la part de ces quatre comédiens de Cabaret 2000 d'avoir pu se démarquer d'un registre plus léger pour susciter la réflexion et le débat. "Bonté divine!" est à voir dans le cadre  du festival Eté divert', les 18, 19 et 20/8 à 20h30 et le 21/8 à 15h au Poche Théâtre, 70, rue du Fort. 16 euros. Pass: 12 euros. Infos et réservations: 0479/289 827. JCH

    Les extrémismes religieux pointés

    Au vu des attentats perpétrés récemment par l'Etat Islamique , parler d'un rapprochement entre les religions, pour un plus grande compréhension et un respect mutuel, acquiert une résonance supplémentaire et prend encore plus de sens... Ecrit en 2009, le spectacle ne traite donc pas de l'actualité chaude. Aucune allusion donc à Paris, Bruxelles, Nice, Charleroi,... Cela dit, la pièce évoque tout de même les problèmes liés à la radicalisation, par la bouche de Karim, l'imam: " Tous les intégristes sont assis sur des certitudes  qui les arrangent. Le vrai croyant est celui qui se pose des questions".  

    Comme "Djihad" d'Ismaël Saidi, dont le message pédagogique et humaniste sur la tolérance était aussi clairement évident, "Bonté divine! " peut se déplacer dans d'autres lieux publics, des écoles,... Le spectacle peut être suivi d'un échange avec les comédiens. Pour tous contacts: 0472/59 14 09.

    imam3.JPG

    Karim, l'imam

    imam2.JPG

    4 comédiens de la troupe Cabaret 2000 pour une pièce qui suscitera des débats