MARCINELLE- Commémorations des 60 ans du Cazier, du 6 au 11 août
Le 8 août 1956, un incendie provoquait la mort de 262 mineurs bloqués au fond de la mine. Elle restera à tout jamais la catastrophe minière la plus grave survenue en Belgique. Expositions, rencontres et documentaires... Diverses activités vont commémorer le 60e anniversaire de cette tragédie.
Réinvestis par des véhicules d’époque et des reconstituteurs en habits, le Bois du Cazier et son quartier seront replongés dans l’atmosphère de 1956 : camions de pompiers, ambulances, Land Rover de gendarmerie et automobiles… Une mise en scène, créée par des reproductions géantes de photographies, renverront les visiteurs vers le passé.
Parmi celles-ci, citons :
- Le programme de commémoration du week-end du 6 et 7 août :
Retour vers le passé
Réinvestis par des véhicules d’époque et des reconstituteurs en habits, le Bois du Cazier et son quartier seront replongés dans l’atmosphère de 1956.
Samedi à 19 h : L’Uomo Carbone par ‘‘Il teatro sociale di Pescara’’
Dimanche : messe en Eurovision à 10h30 par les Médias catholiques.
En soirée : marche silencieuse des Ex-Minatori
- Jusqu'au 11 septembre : installation de lampes de mine géantes
Artistes et graffeurs d’un jour ont pris leur pinceau ou leur bombe pour customiser des lampes de mine. Un ensemble de plus de 40 lampes colorées d’une hauteur de 1,50m sont exposées sur le carreau de la mine.
- Jusqu'au 11 décembre : exposition "Mineur d'aujourd'hui dans le monde
Photographies, films et autres documentaires abordent diverses thématiques comme la sécurité, les enjeux stratégiques, l’impact écologique ou encore les exploitations ‘‘exotiques’’ tant par leur localisation que par les techniques mises en œuvre...