Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • MARCINELLE- Commémorations des 60 ans du Cazier, du 6 au 11 août

    cazier.jpg

    Le 8 août 1956, un incendie provoquait la mort de 262 mineurs bloqués au fond de la mine. Elle restera à tout jamais la catastrophe minière la plus grave survenue en Belgique. Expositions, rencontres et documentaires... Diverses activités vont commémorer le 60e anniversaire de cette tragédie.

    Réinvestis par des véhicules d’époque et des reconstituteurs en habits, le Bois du Cazier et son quartier seront replongés dans l’atmosphère de 1956 : camions de pompiers, ambulances, Land Rover de gendarmerie et automobiles… Une mise en scène, créée par des reproductions géantes de photographies, renverront les visiteurs vers le passé.

    Parmi celles-ci, citons :

    • Le programme de commémoration du week-end du 6 et 7 août :

    Retour vers le passé
    Réinvestis par des véhicules d’époque et des reconstituteurs en habits, le Bois du Cazier et son quartier seront replongés dans l’atmosphère de 1956.

    Samedi à 19 h : L’Uomo Carbone  par ‘‘Il teatro sociale di Pescara’’
    Dimanche  : messe en Eurovision à 10h30 par les Médias catholiques.
    En soirée : marche  silencieuse  des Ex-Minatori

    • Jusqu'au 11 septembre : installation de lampes de mine géantes

    Artistes et graffeurs d’un jour ont pris leur pinceau ou leur bombe pour customiser des lampes de mine. Un ensemble de plus de 40 lampes colorées d’une hauteur de 1,50m sont exposées sur le carreau de la mine.

    • Jusqu'au 11 décembre : exposition "Mineur d'aujourd'hui dans le monde

    Photographies, films et autres documentaires abordent diverses thématiques comme la sécurité, les enjeux stratégiques, l’impact  écologique  ou  encore  les  exploitations  ‘‘exotiques’’ tant par leur localisation que par les techniques mises en œuvre...

    Programme complet des commémorations

    Lien permanent Catégories : Société
  • MARCINELLE- "Potter Mania": regard décalé sur Harry Potter, les 6 et 7 août

    potter.jpg

    Le célèbre sorcier de Poudlard n'a pas fini de parler de lui!

    D'abord à l'occasion de la sortie future de sa huitième et ultime aventure "Harry Potter et l'enfant  maudit ". Tout près de chez nous également, à travers le spectacle "Potter Mania" , inspiré de la parodie musicale américaine, totalement réécrit et mis en scène par François Marotta. " C'est aussi ça, le festival Eté Divert' ! Proposer de la magie et du rêve, le tout en plein été ! " souligne Laura Sanna, coordinatrice de la plateforme Divertiscènes. ( Il reste encore une bonne dizaine de spectacles à voir jusque début septembre!).

    Les quatre premières années du jeune Harry Potter sont ici retracées. Ce qui est neuf dans ce spectacle coloré ? Le regard totalement décalé que porte une vingtaine d'artistes amateurs montois de la troupe des Maraudeurs sur l'Univers du héros créé par la romancière J.K. Rowling. On n'est pas très loin des grands shows de Broadway et de ses codes !

    Il n'est pas nécessaire d'être accro de la saga. Le public néophyte ( s'il en reste encore!) peut suivre, sans aucune difficulté, le trio d'amis charismatiques, et (re)découvrir les péripéties du jeune sorcier. C’est avec beaucoup de professionnalisme que les jeunes comédiens alternent performances scéniques, comédie, chansons ( parfois délirantes!) et danse pour donner vie à ce spectacle inédit ! JCH

    A voir le samedi 06/08 à 19H30 et le dimanche 7/08 à 15H00 à la Ruche Théâtre, 1, Avenue Meurée à Marcinelle. Prix sur place : 12€ . Prévente : 10€. Pass : 8 euros. Infos et réservations: 0479/289 827- www.divertiscènes.be

  • CHARLEROI- Réception à l'occasion de la retraite du colonel des pompiers

    chavée1.jpg

    Entouré d' officiers et de sous-officiers des Pompiers de Charleroi, Michel Chavée ( 65 ans ) a été fêté, à la salle Pyramide de Gilly, pour son départ  à la retraite.  

    Ingénieur électricien de formation, l'intéressé a travaillé au département Prévention du Service Incendie de Charleroi. Natif de Charleroi, il a occupé successivement les postes de sous-lieutenant, de capitaine, de commandant, de major et de colonel.

    Philippe Wallaert, capitaine pompier à Charleroi et un de ses amis, se souvient: " Je ne peux oublier la Joyeuse Entrée de notre collègue au poste de garde du service incendie de Charleroi. Officier militaire, paré de son plus bel uniforme et de son stick, Michel, une fois intronisé, a tout de suite fait preuve de clairvoyance. Il a montré une droiture et un franc-parler qui lui ont valu 40 belles années au service des pompiers". 

    François Henry, qui a travaillé avec lui au sein du département, poursuivait: " Michel a porté les couleurs du service incendie aussi bien à Charleroi qu'au niveau belge. Même si son grade était élevé, il s'est toujours montré proche  de ses collègues". Michel Chavée sera remplacé par le major Dimitri Rénier. Depuis le 1er janvier 2016, le secteur s'étend sur 22 communes. JCH

    chavée2.jpg

    Les collègues de Michel Chavée étaient présents.

    Lien permanent Catégories : Société