Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Ce samedi, biennale des cultures

     Ce 1er octobre, ASPHALTE #2, Biennale des cultures dans l’espace public, vous propose de colorer les primats de l’automne!


    Dès 12.00, rejoignez la place de la Digue pour pique-niquer aux pieds d’un nouvel arrivant… leGéant de la Digue, à la fois sculpture et mobilier urbain, créé par Loup Sarion et Daniel Boccato

    Jusque 16.00, profitez des démos et essayez-vous à plusieurs disciplines urbaines!

    Timing:
    Dès 12.00  
    - ambiance musicale assurée par les Blondy Brownie 
    - pique-nique
    - animations pour enfants 
    - opération divan par l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine 

    Dès 13.00 démonstrations et initiations avec
    - Temps Danses Urbaines (hip-hop)
    - Freerun It (parkour)
    - West Station Skatepark (roller, skate, BMX)
    - Roll&Ride (roller)
    - François Desgain (BMX)
    - Philippe Scofield (street workout)
    - ELNINO76 (graff)
    - Slamdog et slammeurs de l’Atelier / M (slam)

    Dès 16.00
    - parade urbaine vers le Quai10 où la fête se poursuit avec les DJ's du Rockerill!

  • CHARLEROI- Internet débarque au guichet !

    La Ville a soumis ce lundi au Conseil communal la proposition d’acquisition de modules électroniques, eBirth, eGuichet permettant de faciliter un certain nombre de démarches administratives en les réalisant via Internet.  

    Guichet%20unique.jpg

    eBirth, comme son nom l’indique, permet de déclarer de manière automatique et totalement sécurisée, les naissances qui surviennent sur le territoire de la Ville de Charleroi. Conçu pour l’échange de données, dans le respect de la vie privée et du secret médical, la plateforme facilite transfert d’informations entre les acteurs concernés par la naissance, en première ligne les parents mais aussi les hôpitaux, administrations communales, administrations fédérales etc. De la sorte, l’application évite, aux maternités ou aux parents, de devoir se presser auprès des administrations communales pour les démarches liée à la déclaration de naissance.
    Charleroi dénombre, chaque année, 5.000 naissances en moyenne réparties dans trois maternités. Pour toutes les personnes concernées, Ebirth permet un gain de temps, d’énergie et de papier considérable.
    L’application a été développée par Fedict (service public fédéral de la Technologie de l'Information et de la Communication) en 2009. Pour les communes qui traitent de gros volumes de données, l'application eBirth est directement intégrée au logiciel utilisé par l’Etat Civil.
     
    Module eGuichet
     
    Outre la réorganisation des guichets citoyens dont les effets sont de plus en plus visibles, l’acquisition du guichet va permettre d’encore diminuer les files dans les couloirs de l’administration. Accessible depuis le site internet de la Ville de Charleroi. (www.charleroi.be), cette plate-forme en ligne permet de se procurer divers documents administratifs, payants ou non, épargnant, au citoyen, le déplacement et la perte de temps.  
    Parmi les fonctionnalités du site, nous pouvons citer :
     
    La commande et / ou la délivrance de documents administratifs de population et de l'état civil à partir d'un site internet sécurisé ;
    L’authentification du demandeur par carte d’identité électronique ;
    La validation de la demande par un agent communal ;
    La possibilité d’envoyer les documents par voie postale, voie numérique, ou de les préparer dans un guichet de retrait ;
    La possibilité pour le citoyen d’imprimer chez lui plusieurs documents administratifs provenant du Registre National ;
    La possibilité de demander un certificat de décès et des justificatifs de mariages et décès pour une tierce personne
    La possibilité de rassembler les commandes dans un système de panier ;
    Le calcul automatique des frais de livraison et de paiement électronique ;
    La possibilité d'utiliser une synchronisation avec une solution de paiement électronique en ligne (type : Ogone) et le paiement par virement bancaire
    Le choix du paramétrage des frais d’envoi du document en fonction de différents critères (destination, envoi simple ou recommandé, etc.) ;
     
    La plate-forme doit pouvoir être accessible 24h/24 et 7 jours / 7. Source: Ville de Charleroi.
     
  • TRAZEGNIES- Son et lumière au château

    illuminations1.JPG

    Axel Hirsoux et le guitariste Jérôme

    A l'invitation des « Amis du Château de Trazegnies », association présidée par Jean-Claude Derzelle, plus d'un millier de personnes assistaient, samedi soir, au grand spectacle d’Eric Bettens et de la troupe Artémis. La riche histoire du château de Trazegnies - quasi millénaire!- était contée en sons, lumières, danses et effets pyrotechniques, avec la façade du château récemment restauré comme toile de fond. Coût des travaux: 970 000 euros. ( Seuls 42% du montant ont été subventionnés ).

    Le chanteur courcellois Axel Hirsoux, accompagné de Jérôme, son guitariste, assurait la 1ere partie du spectacle, en interprétant quelques chansons de son nouvel album. Ce show exceptionnel était placé sous le haut patronage de S.A.R Princesse Léa de Belgique et du Marquis Olivier de Trazegnies, qui seront présents.

    illuminations2.JPG

    illuminations5.JPG

    illuminations7.JPG

    illuminations3.JPG

    illuminations.JPG

    Le marquis Olivier de Trazegnies et la princesse Léa de Belgique