Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • ROUX- Les jeunes candidats italiens en lice!

    ragazzo.JPG

    Quelques candidat(e)s autour de Maria

    Le 29 mars,  les candidat(e)s d'origine italienne du Hainaut concourront , au Centre Temps Choisi,  pour  le titre de "Ragazzo in..." et "Miss Italia Charleroi".   Un  shooting photo les préparait déjà  à cette grande aventure !

    Le rendez-vous était donné,  samedi après-midi,  au magasin "Italy Meubles" à Roux.  22  participants  ( 14 filles et 8 garçons ), âgés de 16 à 26 ans,  s'y présentaient, en vue du concours "Ragazzo in..." et "Miss Italia Charleroi"  édition 2015 .  Toutes et tous  étaient invités à se faire photographier!  "Il s'agit là de notre première grande activité,  qui sera suivie par d'autres,  avant la soirée de l'élection.  Après le concours,  les jeunes recevront les photos en souvenirs,  sur un CD .  C'est un beau cadeau !  "  notait Maria Di Donato, organisatrice et présidente de l'asbl "Viale".  Pour le shooting photos,  tous les candidat(e)s s'étaient mis(es) sur leur 31 ! " Je leur ai donné quelques conseils:  sourire,  s'habiller  de couleur vive,  pour les filles, laisser les cheveux   naturels,... " poursuit Maria.   Graziella, esthéticienne, maquillait  chaque  candidat avant le shooting.  Les poses étaient proposées  par Valérie Lorenzo, photographe.   

    ragazzo5.JPG 

    un sentiment d'italianité  

    De nombreuses  activités attendent les jeunes  dans les semaines à venir: bowling, karting, discothèque,  visite du consulat italien, sorties en Vespa, présentation devant la presse,...En créant ce concours, Maria Di Donato a voulu mettre l'accent sur le sentiment d'"italianité", c'est à dire l'appartenance à un peuple dont l'histoire est riche, et qui s'ouvre vers les autres. C'est ainsi que les jeunes  sont amenés à visiter le Bois du Cazier.  En compagnie d'un ex-minatori,  ils revivent la catastrophe du 8 août 1956.   Des cours d'italien leur sont donnés, car, lors de la finale, ils devront s'exprimer dans la langue de Dante.  "Le physique  a son importance, mais il n'est pas nécessaire, par exemple, pour un jeune homme,  de mesurer 1,80  pour être candidat, et pour les filles d'avoir une taille de guêpe. Je refuse de croire que la qualité de quelqu'un se limite à ses mensurations " observe Maria Di Donato.  "Ce qui est vraiment chouette,  c'est que, au fil du temps,  nous  sommes devenus une véritable famille, et  tout le monde a beaucoup de plaisir à se retrouver ensemble!" conclut Maria Di Donato.  JCH

    ragazzo6.JPG

    Pour tous contacts: Maria Di Donato: 0476/594 382. www.viale.be maria.didonato@skynet.be

  • CHARLEROI- Expo: Vous avez dit "bizarre"?

    garp1.JPG 

    Dans " la détricoteuse", une femme tricote un pull en détricotant celui de sa voisine !   A côté de ses linges qui pendent, une dame est pliée en deux sur son balcon.  D'où le titre : "Lessivée".   Robert est assis sur une chaise, à côté d'une autre chaise, où est posé un marcel ( sous-vêtement).  D'où le titre: "Robert et Marcel"!  Sur une autre photo,  deux dames ont la tête qui dépassent du cadre. Seule une personne, assez quelconque,  est bien visible. Laquelle des trois est une "erreur de casting" ( le titre de la photo)?  " Je mets tous les faits du quotidien dans des scènes un peu décalées, qui font penser, parfois, à la caricature.  Je puise souvent dans le côté sombre de l'existence, en y mettant beaucoup d'humour " déclare  Bernard Caelen, alias Irving S.T.Garp.  Cet artiste, autodidacte,  originaire de Quaregnon,   a pour terrains de chasse: une  maison abandonnée, un salon de coiffure,  une chambre, une école, un parc  à conteneurs,...  et même  une morgue !  Ses modèles sont abordés sans la rue, dans le métro, ou encore en allant faire les courses.  Chaque photo est soigneusement mise en scène, voir théâtralisée.  Les titres sont souvent évocateurs ! "Ce que je veux, c'est que le spectateur soit apostrophé par l'histoire qui est racontée dans le cliché, et qu'il en sorte touché, ému, amusé par ce qu'il a vu. " poursuit-il.

    garp2.JPG

    L'expo : "Vous avez dit bizarre"  de Irving S.T.Garp est à voir à la Maison  du Hainaut, au Quai de Brabant 20 à Charleroi,  jusqu'au 27 février, du lundi  au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h. Infos: 071/64 10 61. http//dgas.hainaut.be- sophie.vincent@hainaut.be