Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • LIVRES- A 18 ans, elle publie son premier roman !

    willame2.JPG 

    Un premier thriller déjà très prometteur !

    Julie Willame  ( 18  ans ) a présenté  le premier ouvrage  de sa trilogie  " Infamis",  lors de la Journée des Auteurs courcellois.   Une écriture déjà  bien maîtrisée, et un style bien appuyé !

    A 15 ans,  Julie Willame se mettait déjà à l'écriture d'un roman !  Deux années plus tard,  ses parents, qui l'ont toujours soutenue,  lui réservaient une belle surprise:  envoyer le manuscrit à  Jets d'encre, une maison d'édition française.  Bingo: peu de temps, le livre était retenu et publié! Récemment,  la jeune habitante de Souvret était mise à l'honneur à Courcelles.   La bourgmestre Caroline Taquin est venue féliciter l'auteure.  Depuis qu'elle est toute petite,  Julie Willame est passionnée  par la lecture.  " Quand j'avais  7-8 ans, j'écrivais également  des histoires basées sur des animaux. Puis adolescente, je décorais Harry Potter, Twilight, Genius,... " confie la jeune habitante de Souvret.  Le tome 1:  "Fuir pour survivre" est un thriller, doublé d'un roman d'anticipation.  Multipliant les rebondissements,  le livre  crée un suspense haletant.  L'héroïne principale est Emma Ewens.  Douée d'une intelligence exceptionnelle, la jeune fille poursuit de brillantes études et une vie ordinaire jusqu'au jour où elle est brutalement enlevée. Elle se réveille à Infamis,  un centre top-secret qui détient des centaines d'adolescents. Tous enlevés dans les mêmes conditions depuis des années, ils ignorent pourquoi ils sont retenus prisonniers.   

    Emma, c'est un peu moi ! 

    Là-bas, Emma se lie avec Keira et son meilleur ami Mathis, qui lui apprennent que, fréquemment, de jeunes internés disparaissent sans laisser de traces. L'inquiétude redouble lorsque Keira s'évanouit à son tour, non sans avoir réussi à laisser un message codé à Emma... Une course-poursuite va alors s'engager qui va mener les jeunes gens au-devant de révélations insoutenables..."Je me reconnais assez bien dans le personnage d'Emma" confie Julie Willame.  " Comme elle, j'ai un haut-potentiel. Cela ne signifie pas pour autant que tout lui sera facile... Au contraire, cette particularité  suscite souvent la jalousie, l'envie,... C'est un petit peu le côté sombre de l'histoire!" . L'ouvrage compte 439 pages, ce qui est peu commun pour un écrivain de son âge!  "Quand j'écris, l'inspiration me vient facilement! " explique-t-elle.  Actuellement, la jeune Souvrétoise, qui est en 1ère année d'études de bibliothécaire/documentaliste à Malonnes,  prépare le second tome de la trilogie. Aucune date n'est encore arrêtée pour la publication, mais gageons déjà que le livre sera aussi haletant que le premier ! "Plus tard, j'aimerais vivre de l'écriture" confie-t-elle. JCH

    willame1.JPG

    Avec Caroline Taquin

    "Infamis" tome 1: Fuir pour survivre, par Julie Willame, 439 pages aux éditions Jets d'encre.  contact@jetsdencre.fr 

  • ANIMAUX- Conduite de moutons par des border collies

     

    border4.JPG

    Adriano Di Marzo est à l'initiative de cette conduite

    Très énergique ( parfois même hyperactif!) et réputé pour son intelligence, le border collie est un chien de berger  ( ou de troupeau)  par excellence, sélectionné à cet effet, depuis deux siècles.  Un concours de conduite de moutons par des chiens de cette race, en partenariat avec la FSB,   se déroulait,  tout  le week-end, à la Ferme des Monts à Nalinnes.  Il s'agissait,  pour les border collies, de ramener les moutons, de les mettre en triangle, et puis d'en séparer un  du lot, avant  la rentrée dans le  parc. Le tout en un minimum de temps . Assez spectaculaires, comme démonstrations! 3 classes de chiens concouraient: les jeunes chiens ( distance de 100m), les chiens plus avancés  ( 250 mètres), et les chiens expérimentés ( 600 à 700 m).  Habitant de Farciennes, Adriano Di Marzo  est à l'initiative de cette course. Il possède  lui-même des moutons et il entraine régulièrement ses  4 border collies.  "  Cette discipline est plus courante en Flandre qu'en Wallonie. J'essaie donc de développer des concours pour mieux la faire connaître chez nous ! "

    border3.JPG

    border5.JPG

  • CHARLEROI- Les soumonces en musique!

    gilles3.JPG


    gilles1.JPG


    André Pécheur ( président des Gilles de Charleroi) en tenue traditionnelle: sarrau bleu, pantalon blanc, casquette noire, foulard rouge, sabots et ramon.


    Les sociétés carnavalesques de Charleroi se rassemblaient, samedi dernier, pour les premières soumonces en musique. " Cela fait 27 ans que je suis gille!  Pas question pour moi d'arrêter! J'ai ça dans le sang! " expliquait André Pécheur, président des Gilles de la Ville de Charleroi.  Dans un autre cortège, on a pu remarquer l'ex-échevin carolo Anthony Dufrane, intégré dans les Incas, suite à un canular de Ramdam Musique ! JCH


    gilles2.JPG


    Anthony Dufrane


    gilles5.JPG


    Tom ( 1 an et 1/2)


    gilles6.JPG


    Paysans et paysannes


    Lien permanent Catégories : Société