Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • CHARLEROI - Un monde fou pour les soumonces générales !

    soum10.JPG

    La place du Manège était noire de monde, samedi soir,  lors du rondeau final !

    soum12.jpg

     En tenue traditionnelle

    Demain, notre Cité sera en fête. "Le Mardi-Gras, prémices de la fin de l'hiver, sera mis à l'honneur, avec éclat. Notre comité continue à s'inscrire dans le renouveau du Carnaval!" souligne Daniel Falise. Cette année, Charleroi accueillera, comme cela devient une tradition, des groupes qui sont représentatifs de notre folklore wallon: Les Maccrales de Haccourt, les Hottes de Sart-La-Buissière,  les Tchats de Chapelle, la Garde Civique ( société participante à la Madeleine de Jumet), sans oublier les 5 sociétés de Charleroi, dont "Les Gilles du Pays Noir" qui fêtent, cette année, leur septantième anniversaire. Des sociétés de fantaisie, les Rescapés, les Paysans, les Spirous,... ainsi que d'autres groupes ont répondu à l'invitation, de même que les "Climbias" qui annoncent déjà leur Grand Bal du 21 février à la Ruche Verrière de Lodelinsart.  Voici les temps forts qui ponctuent la journée du Mardi-Gras au Centre Ville :  15h: départ du Cortège folkorique- avenue de Waterloo, ainsi que le départ des 5 sociétés de gilles à la place Charles II. 17h: défilé du cortège folklorique à la place du Manège. 19h: Rondeau des Gilles. 19h30: feu d'artifice. 20h: brûlage du Corbeau.

  • CHARLEROI- Soumonces: ils s'étaient déguisés en Tintin, Blake et Mortimer !

    soum1.JPG

    Philippe, Jonathan et Noa

    Dans la famille Haubruge, on est gille depuis 3 générations !  Les carolos Philippe ( 60 ans), Jonathan ( 38 ans) et Noa ( 10 ans ) défilaient, samedi,   lors des soumonces générales,  dans la société des Récalcitrants. Leur particularité:  ils s'étaient déguisés en Blake et Mortimer, pour les deux premiers,  et en Tintin, pour le petit dernier.  "  Pendant quelques années, nous avions  arrêté de marcher " explique Jonathan. " Alors, pour la reprise, nous voulions faire quelque chose d'original. Passionnés de BD,  nous avons relu, mon père et moi,  plusieurs albums d'Edgard P.Jacobs et d'Hergé'.  Quelques accessoires comme des pipes ont été retrouvés chez les grands-parents. D'autres éléments ( veston vert, noeud papillon bleu,... )  ont été achetés. Philippe est co-fondateur de la société des Récalcitrants,  la seule à être autorisée à porter un masque de cire , le jour du Mardi-Gras.  "Ma grand-mère maternelle était modiste à la rue de la Montagne, et   ma mère exerçait la même profession à la rue de Dampremy.  J'ai passé  47 ans  à Charleroi, puis 16 à Fleurus . Aujourd'hui, je reviens sur mes terres! "  Pour ces soumonces, il s'est fait teindre les cheveux et la barbiche  en roux!  "  Quand je me suis présenté à la coiffeuse, je lui ai montré la chevelure de Philip Mortimer, et je lui ai précisé que je  voulais ressembler le plus possible à mon personnage!  " dit Philippe en riant.  Danielle, une de leurs connaissances,  a cousu entièrement le pantalon golf et le pull de Tintin. Les ramons ont été remplacés par des plaques représentant la Marque Jaune  et le jeune reporter à la houppe!

  • CHARLEROI- Soumonces: Saint Valentin est passé par là!

    soum8.JPG

    L'échevine Julie Patte, échevine du Tourisme, est bien entourée lors des soumonces !

    soum4.JPG

    soum3.JPG

    Samedi, Les soumonces générales à Charleroi coïncidaient avec la Saint Valentin !