Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • MONTIGNY-LE-TILLEUL: Vincent Denis, premier cuisinier de Belgique 2014

    vincent8.JPG

    Vincent Denis avec ses parents, Nadia et Laury Zioui, tenanciers de l'Eveil des Sens, et Robert Vanlandeghem, président du club Prosper Montagné

    vincent1.JPG

    Vincent au travail

    Lors de son 60ème concours gastronomique, le Club flamand  Prosper Montagné a  sacré Vincent Denis ( 25 ans) , chef pâtissier à l'Eveil des Sens,  "Premier Cuisinier de Belgique 2014". Une réception était donnée en son honneur au restaurant montagnard.

    Avec une préparation chaude de raie, ainsi qu'une recette à base d'aloyau de veau aux chicons, et un dessert aux poires et au chocolat,  Vincent Denis a pu convaincre le jury flamand du club Prosper Montagné, constitué de chefs réputés et de journalistes spécialisés ! "La preuve est donnée, une fois de plus, que dans la partie francophone du pays, il y a beaucoup de jeunes talents qui ne demandent qu'à être confirmés par notre concours" notait Robert Vanlandeghem, président. Le club a été fondé en 1952.  Depuis lors,                         l'asbl réunit les plus grands noms dans les professions culinaires en Belgique, avec comme objectifs la défense et la transmission de la gastronomie belge.

    vincent.JPG

    Avec le président et les membre du Club

    Finesse et précision

    "Dès sa plus tendre enfance, Vincent  a été attiré par la cuisine" se souviennent ses parents Georges et Françoise. "Aux grandes fêtes, il se trouvait souvent aux côtés de la cuisinière, et s'intéressait aux diverses préparations. " Bien déterminé à faire carrière dans la gastronomie,  le jeune  Jumétois va fréquenter l'école d'hôtellerie de Marcinelle, le Château de Namur, tout en menant en parallèle des stages  chez Eugène,   au boulevard Tirou,  au Prieuré Saint-Géry, à Solre-Saint-Géry,  et  La Bergerie Lives-sur-Meuse, où il se fait remarquer.  Alors qu'il n'avait que  20 ans, le patron de cet établissement lui a demandé d'assurer le froid.  Puis il s'est orienté  vers la boulangerie, à Eghezée.  C'est par Michaël,  le beau-fils de Nadia Zioui, que Vincent Denis va se faire connaître auprès de la patronne de l'Eveil des Sens, où il travaille depuis 3 ans.  Le jeune homme est très efficace pour préparer des menus complets,  mais ce qu'il aime par dessus tout, c'est la pâtisserie.  "J'aime travailler les fruits, le chocolat, combiner la fraîcheur et l'acidité,   faire des montages de mousse,... Il faut surtout beaucoup de finesse et de précision! "JCH

    vincent3.JPG

    Avec le patron Laury Zioui

    Une recette pour nos lecteurs : le Bavarois à la framboise !

    Parmi les nombreuses spécialités pâtissières qu'aime préparer Vincent figure  le Bavarois à la framboise. Voici les ingrédients:

    1 kg de purée de fruits  ( framboises ) , 100 gr de sucre, 50 gr de gin, 1 litre de crème battue, 120 gr  de blancs d'oeufs, 300 gr de sucre, 80 gr d'eau, 30 gr de gélatine.

     

    -Faire chauffer la purée de framboises avec le gin et le sucre - Faire fondre la gélatine préalablement hydratée dans l'eau froide. Ajouter la crème battue à 3/4 aux  blancs d'oeuf, au sucre, et à l'eau. - Préparer la meringue italienne en faisant chauffer l'eau et le sucre à 118°C. - Verser le sucre cuit sur les blancs d'oeufs montés et laisser refroidir. -  Ajouter la meringue au reste de la préparation.   - Mettre au frigo.  Bon appétit!

    Il avait postulé pour le "Meilleur pâtissier".

    Vincent aime beaucoup les émissions culinaires qui passent à l'été. Il y découvre souvent des recettes intéressantes qu'il met en application. "Qui sera le meilleur pâtissier?" sur France 2 avait retenu son attention.  Le jeune homme avait d'ailleurs posé sa candidature. Il n'a pas été sélectionné pour la saison 3,  mais qui sait, peut-être un jour.

    Lien permanent Catégories : Société
  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: 75 ans pour le stade Yernaux !

    yernaux1.JPG

    Démonstrations de gymnastique avec l'OGM

    A vocation sociale, associative et sanitaire, le Stade Yernaux est fréquenté, chaque année, par plus de 100 000 personnes.  Pour son 75ème anniversaire, le Centre ouvrait  ses portes.

    Elise ( 11 ans ) et Emeline ( 10 ans et 1/2) s'entraînent régulièrement à l'OGM( Olympic Gymnastique de Montignies-sur-Sambre ). En 36 ans d'existence, le club a vu défiler bon nombre de sportifs. Chaque année, plus de 250 gymnastes s'exercent au cheval d'arçon, aux anneaux, aux barres parallèles,...  La gymnastique n'est qu'une activité parmi tant d'autres au Stade Yernaux.  Le Centre présentait  aussi des démonstrations de capoiera, de judo, fitness, hockey-sur-gazon, kendo,... Les activités se déroulaient dans le cadre de festivités du 75ème anniversaire, mises sur pied par la Fraternité Montagnarde.  " Notre association a commencé en 1998 avec une bande de copains "   explique Philippe Somme, le président. " Cette Fraternité,  apolitique et non confessionnelle, mais à visée philanthropique, s'est donné pour mission d'honorer la commune de  Montignies-sur-Sambre. C'est ainsi que nous avons célébré , en 2010,  le 100ème anniversaire de l'hôtel de ville". Chaque année, elle organise également une grande brocante, et tous les deux ans, une foire artisanale.

    yernaux2.JPG

    Natation avec le Willy Club

    Le Stade Yernaux accueille aussi des clubs de natation spécialisés pour les enfants. Le "Willy Club" reçoit des enfants à partir de 2 ans et 1/2 pour de l'apprentissage, de l'accoutumance et du perfectionnement.  L'asbl  "Les dégourdis" s'est spécialisée en psychomotricité "Bébés nageurs". Tous les samedis matins, cette association reçoit des familles pour des activités ludiques.  Les différents groupes sont adaptés à l'âge et à l'évolution personnelle de chaque enfant: déplacements, coordination bras-jambes, flottaison avec et sans brassards,... Le passage dans le groupe supérieur se fait dès que l'enfant est prêt, sur proposition des moniteurs responsables.  Infos:  0497/84 47 64. www.degourdis.be.  JCH

    BIENTOT UN STADE "NEW LOOK"

    yernaux3.JPG

    Le stade a été une cure thermale

    A la fin des années 30, Edmond Yernaux nourrit l'idée de construire, dans sa commune, une plaine de jeux qui contribuerait au développement physique et à l'équilibre moral des jeunes Montagnards.  A partir de là, les lieux allaient rapidement se transformer pour devenir un centre attractif pour toute la jeunesse locale.  Etant un grand amateur d'art, le bourgmestre de Montignies-sur Sambre  fait acquérir par la commune bon nombre d'oeuvres d'artistes locaux ( peintures et sculptures), représentant des scènes de fêtes locales et  du terroir.  Après la deuxième guerre mondiale, des cures de vacances sont organisées durant l'été. Face aux dégradations inévitables au fil du temps, les autorités communales envisagent un programme d'extension des installations.  Les groupements sportifs pour le judo, le volley, le basket,... connaissent une expansion. Les disciplines sportives se multiplient et le centre aéré fonctionne deux fois l'an.  En 1989, le terrain de foot est transformé. C'est aussi dans le dojo du stade que la famille Guldemont et Marisabel Lomba se sont entraînés et ont participé avec succès aux J.O.  Mais à nouveau, l'usure des bâtiments  nécessite des travaux.  De nombreux projets  de rénovation sont sur la table des Départements communaux, mais il faudra encore s'armer de patience avant de retrouver un stade Yernaux "new look".

    Lien permanent Catégories : Société