MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: 75 ans pour le stade Yernaux !
Démonstrations de gymnastique avec l'OGM
A vocation sociale, associative et sanitaire, le Stade Yernaux est fréquenté, chaque année, par plus de 100 000 personnes. Pour son 75ème anniversaire, le Centre ouvrait ses portes.
Elise ( 11 ans ) et Emeline ( 10 ans et 1/2) s'entraînent régulièrement à l'OGM( Olympic Gymnastique de Montignies-sur-Sambre ). En 36 ans d'existence, le club a vu défiler bon nombre de sportifs. Chaque année, plus de 250 gymnastes s'exercent au cheval d'arçon, aux anneaux, aux barres parallèles,... La gymnastique n'est qu'une activité parmi tant d'autres au Stade Yernaux. Le Centre présentait aussi des démonstrations de capoiera, de judo, fitness, hockey-sur-gazon, kendo,... Les activités se déroulaient dans le cadre de festivités du 75ème anniversaire, mises sur pied par la Fraternité Montagnarde. " Notre association a commencé en 1998 avec une bande de copains " explique Philippe Somme, le président. " Cette Fraternité, apolitique et non confessionnelle, mais à visée philanthropique, s'est donné pour mission d'honorer la commune de Montignies-sur-Sambre. C'est ainsi que nous avons célébré , en 2010, le 100ème anniversaire de l'hôtel de ville". Chaque année, elle organise également une grande brocante, et tous les deux ans, une foire artisanale.
Natation avec le Willy Club
Le Stade Yernaux accueille aussi des clubs de natation spécialisés pour les enfants. Le "Willy Club" reçoit des enfants à partir de 2 ans et 1/2 pour de l'apprentissage, de l'accoutumance et du perfectionnement. L'asbl "Les dégourdis" s'est spécialisée en psychomotricité "Bébés nageurs". Tous les samedis matins, cette association reçoit des familles pour des activités ludiques. Les différents groupes sont adaptés à l'âge et à l'évolution personnelle de chaque enfant: déplacements, coordination bras-jambes, flottaison avec et sans brassards,... Le passage dans le groupe supérieur se fait dès que l'enfant est prêt, sur proposition des moniteurs responsables. Infos: 0497/84 47 64. www.degourdis.be. JCH
BIENTOT UN STADE "NEW LOOK"
Le stade a été une cure thermale
A la fin des années 30, Edmond Yernaux nourrit l'idée de construire, dans sa commune, une plaine de jeux qui contribuerait au développement physique et à l'équilibre moral des jeunes Montagnards. A partir de là, les lieux allaient rapidement se transformer pour devenir un centre attractif pour toute la jeunesse locale. Etant un grand amateur d'art, le bourgmestre de Montignies-sur Sambre fait acquérir par la commune bon nombre d'oeuvres d'artistes locaux ( peintures et sculptures), représentant des scènes de fêtes locales et du terroir. Après la deuxième guerre mondiale, des cures de vacances sont organisées durant l'été. Face aux dégradations inévitables au fil du temps, les autorités communales envisagent un programme d'extension des installations. Les groupements sportifs pour le judo, le volley, le basket,... connaissent une expansion. Les disciplines sportives se multiplient et le centre aéré fonctionne deux fois l'an. En 1989, le terrain de foot est transformé. C'est aussi dans le dojo du stade que la famille Guldemont et Marisabel Lomba se sont entraînés et ont participé avec succès aux J.O. Mais à nouveau, l'usure des bâtiments nécessite des travaux. De nombreux projets de rénovation sont sur la table des Départements communaux, mais il faudra encore s'armer de patience avant de retrouver un stade Yernaux "new look".