CHARLEROI- Déconstruction des parcovilles.
C'est aujourd'hui qu'a eu lieu le lancement des chantiers de déconstruction des parcovilles. Celui du Monument sera le premier à disparaitre du paysage urbain. Charleroi continue donc sa mue...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est aujourd'hui qu'a eu lieu le lancement des chantiers de déconstruction des parcovilles. Celui du Monument sera le premier à disparaitre du paysage urbain. Charleroi continue donc sa mue...
Crazy Alliance: unis sur scène comme dans la vie
Demi-finaliste lors de la 1ère édition de Belgium's Got Talent, le groupe carolo "Crazy Alliance" dansait pour la première fois aux Ecuries. Le spectacle "Lemniscate" est vraiment à la hauteur de leur talent !
Tomo, Patrick, Hamza, Xavier, Maximilien et Kevin sont avant tout une bande de copains. En 2010, ils décidaient de former le groupe "Crazy Alliance", et de se lancer un défi: celui de gagner un concours chorégraphique à Mons. Excellents performers, les jeunes danseurs carolos ont aussi perfectionneurs danses collectives dans des styles aussi variés que le "hip hop", le "break", " l'Acrobatie", "l'African Style",... En 2012, ils se lançaient dans l'aventure de Belgium's Got Talent. Malheureusement, le groupe a été recalé par les jury aux portes de la finale. " Cette émission a été une formidable vitrine qui a constitué un beaux tremplin pour notre carrière" reconnaît Tomo Dhimoïla, leader de la Compagnie et professeur de danse à la Yuka Dance Academy. " Mais nous n'avons guère aimé le mélange des genres. Comment pouvoir évaluer un groupe comme le nôtre avec des artistes qui évoluent dans une tout autre direction ? Et puis, la course à l'audience, ce n'est pas vraiment notre truc! "
Un cube sur scène
Samedi soir, les "Crazy Alliance" présentaient "Lemniscate". " Ce terme désigne une "torsion salutaire qui tente d'échapper à ce théâtre de l'humain" explique Spiro Dhimoïla, directeur artistique. Le spectacle était une commande de Mourad Merzouki, directeur de la Compagnie Käfig pour un festival à Lyon. Sur la scène , un immense cube, dans lequel se débattent les six danseurs. "Dans ce contexte nouveau, notre quête d'identité devient lutte contre les stéréotypes. Pourtant , est-il possible de nous débarrasser de toutes ces "peaux" de conformité qui nous recouvrent? Au revers de l'uniformisation des corps, Lemniscate explore cette frontière insoumise qu'est le corps dans le mouvement dansé " poursuit Spiro Dhimoïla. La 1ère Biennale d'Art Urbain: "Asphalte", mise sur pied par Charleroi/Danses, donne l'occasion de toucher à différents genres articulés autour des arts visuels: danse, théâtre, projets citoyens participatifs, bal populaire,... Deux spectacles sont programmés aux Ecuries: le 6 juin à 20h avec "Méduses" ( Bonom) et le 14/6 avec "Hip Hop Burlesque" ( soirée composée ). JCH
Le festival Asphalte "Biennale d'Art Urbain" se tient à Charleroi/Danses, 65 , Bd Mayence à Charleroi. Renseignements: 071/20 56 40. asphalte-charleroi.be,...
Un cube étrange!
Portraits:
Nathalie ( 32 ans ) de Villers-Perwin
" Je connais les Crazy Alliance depuis leur formation. Je les apprécie beaucoup. Leur danse est très douce. Ce type de hip hop est très artistique et casse quelques clichés sur cette discipline. Ma fille Eléonore ( 3 ans et 1/2) aussi est une véritable fan !"
2. Anne ( 60 ans ) de Jumet
" Mon futur gendre fait partie du groupe! Le spectacle m'a tellement émue que j'en ai eu les larmes aux yeux, et la chair de poule ! C'est la toute première fois que je vois les danseurs de Crazy Alliance sur scène. Ils sont vraiment formidables!"
3. Gérard ( 41 ans ) de Marcinelle.
" J'accompagne ma petite cousine Alexandra. Tout est très esthétique. Les performances physiques sont très équilibrées, que ce soit dans les sauts, les équilibres,... Les danseurs font aussi un travail d'abstraction: à nous parfois d'imaginer ce que l'on ne voit pas. "
Ce jeudi à l'Eden, Jacky Druaux conte 1 ou 2 histoires selon l'inspiration et le public. Venez découvrir un autre univers où le sourire, la tendresse, le mystère se rencontrent pour le plus grand bonheur des yeux et des oreilles. C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres conteurs ainsi que des sensibilités différentes. A jeudi ?